Hernie inguinale


Rédigé par Charline D. et publié le 3 mai 2022

Schéma d'une hernie inguinale

Une hernie inguinale correspond à la présence d’une grosseur sous-cutanée localisée au niveau de l’aine. Elle peut être présente dès la naissance auquel cas on parle d’hernie inguinale congénitale, ou survenir suite à certaines affections ou à des efforts répétés.

Définition et symptômes

Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?

L’aine est la partie du corps permettant la jonction entre l’abdomen et la cuisse. Une hernie inguinale est le terme médical qui décrit la présence d’une grosseur au niveau de cette zone du corps.

Homme ayant mal au dos

Une hernie inguinale apparaît lorsque l’un des organes présents dans l’abdomen, généralement l’intestin, sort de son emplacement habituel, à savoir la cavité abdominale.  Cette sortie se produit via :

  • L’orifice inguinal trop distendu. Ce dernier, situé au niveau de l’aine dans la paroi abdominale, permet d’ordinaire le passage des divers vaisseaux et ligaments irriguant le membre inférieur ;
  • Un orifice qui se créé suite à la rupture de la paroi abdominale en raison d’efforts répétés.

Lorsqu’une hernie inguinale est présente à la naissance, on parle de hernie congénitale. Parfois, le canal péritonéo-vaginal qui assure la migration des testicules dans les bourses chez le fœtus, ne se referme pas avant la naissance. Ainsi, un bout d’intestin se loge dans le canal et une hernie apparaît. On estime que 2 à 5% des nouveau-nés seraient atteints de cette affection.

Cependant, dans la majorité des cas, la hernie inguinale est dite acquise : elle apparaît chez l’adulte. Cette affection peut survenir suite à plusieurs éléments comme des efforts répétés, une toux chronique ou même une constipation ou un surpoids.

Une hernie peut être :

  • Directe si une déchirure des muscles affaiblis de l’abdomen la provoque ;
  • Indirecte lorsque la hernie est présente dans l’orifice inguinal.

Une hernie inguinale est une affection très fréquente dans la population. Elle concerne plus volontiers les hommes. En effet, les opérations pour hernie inguinale concernent près d’un homme sur trois au cours de sa vie. Les hernies crurales, situées dans le haut de la cuisse, plus douloureuses et qui comportent plus de risque de complications, concernent davantage les femmes.

Quels sont les symptômes

Une petite hernie inguinale peut être asymptomatique. Lorsqu’elle grossit, les symptômes surviennent et s’intensifient à mesure de la journée ou à l’occasion d’effort ou de toux.

L’affection se traduit généralement par une sensation de pesanteur et de gêne voire de douleur dans le bas de l’abdomen. Une grosseur au niveau de l’aine est également visible. A noter que cette dernière peut être absente le matin au réveil et survenir plus tard dans la journée, lorsque le patient est en position debout. Chez les hommes, la grosseur peut parfois descende jusque dans un testicule.

Une hernie congénitale peut être mise en évidence par les parents lors du bain ou du change de l’enfant par exemple. Effectivement, la hernie est visible lors d’effort du nourrisson (par exemple, lorsqu’il pleure ou défèque), tandis qu’elle disparaît lorsque le nourrisson retrouve son calme.

En l’absence de traitement chirurgical, une hernie peut se compliquer. Elle peut grossir et devenir tellement volumineuse qu’il n’est plus possible de la réintégrer dans la cavité abdominale, ou bien elle peut également s’étrangler et être à l’origine d’une occlusion intestinale aigüe.

À savoir ! Avec un traitement chirurgical, il existe un risque de récidive compris entre 2 et 5%.

Diagnostic et traitement d’une hernie inguinale

Quel est le diagnostic ?

Un examen clinique lors d’une consultation chez le médecin traitant suffit à établir le diagnostic d’une hernie inguinale.

Jeune femme chez un médecin pour une hernie inguinale

Le médecin procède à un examen de son patient en position allongée puis debout. Une palpation des régions inguinales droite et gauche permet de mettre en évidence les deux caractéristiques d’une hernie :

  • Elle est visible et son volume augmente lors d’effort de « poussée », autrement dit en cas de toux ou de soulèvement de charges ;
  • Elle disparaît lorsque le médecin appuie doucement dessus.

Une fois le diagnostic établi, le médecin dirige son patient vers un chirurgien digestif qui décidera de la marche à suivre. Si la hernie n’entraîne pas ou peu de symptôme, une simple surveillance peut être recommandée. En revanche, lorsque les symptômes sont présents et s’aggravent, le chirurgien préconise une intervention chirurgicale.

Quels sont les traitements disponibles contre la hernie inguinale ?

Le seul traitement d’une hernie inguinale est chirurgical. Plusieurs techniques en fonction du type de hernie peuvent être utilisées. L’objectif de la prise en charge est de replacer le morceau d’intestin dans la cavité abdominale et réparer la paroi de l’abdomen.

Les types d’opérations chirurgicales

Le traitement chirurgical est prescrit lorsqu’il existe un risque d’étranglement de la hernie. L’intervention chirurgicale peut se dérouler sous anesthésie générale, locale ou locorégionale.

À savoir ! Une anesthésie locale permet d’insensibilisée la zone opérée tandis qu’une anesthésie locorégionale insensibilise une partie du corps plus importante..

Deux techniques chirurgicales peuvent être appliquées :

  • La coelioscopie avec de petites incisions est la méthode privilégiée en raison des suites opératoires plus simples et un rétablissement rapide. Elle nécessite une anesthésie générale ;
  • La laparotomie requiert une incision plus large au niveau de la région inguinale. Les trois types d’anesthésie sont possibles.

Le contenu de la hernie est d’abord replacé au sein de la cavité abdominale puis la paroi de l’abdomen est consolidée (soit avec des sutures soit par la pose d’une prothèse) afin de limiter le risque de récidives.

Lorsque l’intervention est programmée, elle est réalisée en ambulatoire. Le patient peut regagner à son domicile le jour même de l’intervention.

En cas d’urgence, notamment, lorsque la hernie est étranglée (l’intestin est trop serré au niveau de la hernie et risque de provoquer une occlusion intestinale), l’opération doit être effectuée dans les plus brefs délais. Généralement, la technique employée est la laparotomie sous anesthésie générale. Par ailleurs, le chirurgien est parfois dans l’obligation de retirer une partie de l’intestin. Les suites opératoires sont alors plus longues et nécessitent une hospitalisation.

À savoir ! Chez le nourrisson, la hernie est opérée via une incision au niveau du pli de l’aine et aucun renfort de la paroi n’est nécessaire.

Le post-opératoire

Dans la grande majorité des cas, les suites opératoires sont simples et les complications restent rares :

    • Hématome au niveau de l’abdomen ;
    • Fièvre ou malaise ;
    • Douleurs persistantes ;
    • Infection de la cicatrice (écoulements, fièvre) ;
    • Perte de sensibilité momentanée de la zone opérée ou des testicules ;
    • Douleur d’un mollet (risque de phlébite) ;
    • Douleur thoracique et essoufflement (risque d’embolie pulmonaire).

En cas d’activité professionnelle, le médecin prescrit un arrêt de travail dont la durée dépend de plusieurs paramètres comme l’âge du patient, la technique chirurgicale utilisée (arrêt plus court en cas de coelioscopie), la nature de l’activité professionnelle (arrêt plus long en cas de travail physique), l’état de santé du patient, si la hernie est bilatérale ou non.

Souvent, la durée de l’arrêt de travail est comprise entre une et six semaines.

La conduite d’un véhicule ainsi que le port de charges sont à éviter les 7 jours suivants l’opération.

Enfin, c’est le médecin qui décide de la reprise des activités sportives ou de loisirs. Souvent, les activités physiques telles que le vélo, la natation ou le jogging, peuvent être reprises de manière progressive après deux semaines de repos. Concernant les activités physiques plus intenses ou comportant des mouvements à risque, il est conseillé d’attendre 2 à 3 mois.

Rédigé le 5 janvier 2018 par Charline D., Docteur en pharmacie. Mis à jour le 3 mai 2022.

Sources
– Reconnaître une hernie inguinale. ameli.fr. Consulté le 3 mai 2022.