Chaque année en France, 40 000 patients sont hospitalisés pour une occlusion intestinale aiguë, qui constitue, quelle que soit la cause de l’occlusion, une urgence médicale. Il s’agit de l’arrêt ou de la diminution du transit intestinal qui se traduit par divers symptômes : des douleurs abdominales, une constipation, des vomissements, mais surtout un arrêt des émissions de gaz et de matières fécales. Le diagnostic est clinique avec une confirmation radiologique. Enfin, son traitement dépend de sa sévérité, et la chirurgie n’est pas toujours nécessaire.
Définition, causes et symptômes de l’occlusion intestinale
Une occlusion intestinale est « une obstruction partielle ou totale de l’intestin grêle ou du côlon ». Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement au niveau de l’intestin.
Rappel sur l’anatomie et le fonctionnement du système digestif
Le tube digestif se compose de plusieurs organes successifs :
- La bouche ;
- L’œsophage ;
- L’estomac ;
- L’intestin grêle ;
- Le gros intestin ou côlon ;
- Le rectum ;
- L’anus.
Tout au long du tractus digestif, les aliments ingérés par la bouche seront digérés puis assimilés pour fournir l’énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Les résidus de la digestion et une partie des déchets de l’organisme seront éliminés dans les selles évacuées par l’anus.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le système digestif ne travaille pas uniquement au moment des repas. Il n’est en fait jamais au repos et travaille 24h sur 24. L’intestin est donc toujours en mouvement pour faire avancer les aliments, puis les selles le long du tube digestif.
L’occlusion désigne un arrêt total ou presque total du transit au niveau de l’intestin. Elle peut toucher les hommes comme les femmes, les enfants comme les adultes, dans différentes situations.
Quelles sont les causes d’occlusion intestinale ?
Il n’existe pas une mais plusieurs causes aux occlusions intestinales. Une occlusion intestinale peut avoir différentes origines :
- La présence de tumeurs au niveau du système digestif qui bloquent le passage des aliments et des selles ou l’existence d’une tumeur volumineuse dans la cavité abdominale qui comprime l’intestin. Les cancers susceptibles de provoquer une occlusion intestinale sont le cancer de l’estomac, le cancer colorectal, la cancer de l’endomètre, le cancer de la prostate, le cancer de la vessie et le cancer de l’ovaire. Des tumeurs bénignes peuvent aussi entraîner une occlusion intestinale ;
- La formation d’un tissu cicatriciel après une chirurgie de l’intestin grêle ou du côlon ;
- Les suites d’une radiothérapie ;
- La prise de certains médicaments (par exemple des médicaments anti-diarrhéiques et certaines chimiothérapies) ;
- Plus rarement la constipation chronique.
À savoir ! La constipation n’occasionne que rarement une occlusion intestinale. Une occlusion peut survenir en cas de constipation sévère avec une accumulation importante de matières fécales déshydratées et stagnantes dans le rectum (fécalome).
Ainsi, une occlusion de l’intestin peut être mécanique, c’est-à-dire en lien avec un obstacle, ou fonctionnelle en raison de spasmes ou de paralysie des muscles intestinaux.
Les occlusions intestinales mécaniques : l’occlusion due à un côlon bouché
Les occlusions intestinales mécaniques regroupent aussi bien les occlusions par obstruction que par strangulation. En cas de strangulation, l’occlusion est caractérisée par l’existence de lésions vasculaires dues à un écrasement ou à une torsion des vaisseaux. On constate un arrêt de la circulation sanguine laissant craindre une gangrène. La strangulation peut avoir diverses origines :
- Des complications d’une intervention chirurgicale ;
- La complication d’une hernie inguinale non diagnostiquée et non traitée ;
- La torsion d’une partie du côlon sur lui-même en faisant une boucle qui s’étrangle à sa base, aussi appelée « volvulus ».
Les occlusions par obstruction sont généralement dues au développement d’une tumeur intestinale, à une maladie inflammatoire ou à une diverticulite. La diverticulite est une inflammation d’un ou plusieurs replis de la muqueuse intestinale.
Les occlusions fonctionnelles : l’intestin cesse de fonctionner normalement
Les occlusions d’origine fonctionnelle se traduisent par une paralysie de l’intestin en lien avec l’atteinte d’un organe voisin. Les causes sont diverses :
- Une appendicite aiguë ;
- Un abcès abdominal;
- Un hématome abdominal, par exemple suite à un choc ;
- Une pancréatite ;
- La prise de certains médicaments.
À savoir ! Suite à la vaccination contre les gastro-entérites à rotavirus chez les nourrissons, peut survenir de manière exceptionnelle dans la semaine qui suit la vaccination une invagination intestinale provoquant une occlusion intestinale
Les symptômes de l’occlusion intestinale
Au cours d’une occlusion intestinale, les aliments et les sécrétions du système digestif s’accumulent en amont de l’obstruction ou de la paralysie, et provoquent une distension importante de l’intestin. Il devient dur et douloureux à la palpation. On observe plusieurs symptômes dont des douleurs abdominales très importantes caractérisées par des crises suivies de périodes d’accalmies. Des vomissements et à un arrêt de l’émission de matières fécales et de gaz s’associent souvent aux douleurs.
On peut également constater dans certains cas, une déshydratation importante à cause des vomissements. Elle peut entraîner un état de choc avec une chute de la pression artérielle et une insuffisance rénale aiguë.
D’autres symptômes peuvent être associés à ceux déjà évoqués : une sécheresse buccale, une diarrhée, une mauvaise haleine ou encore de la fièvre.
Une occlusion intestinale est dans tous les cas une urgence médicale, car non traitée à temps, elle peut évoluer vers une perforation au niveau de l’intestin grêle ou du côlon. Le contenu intestinal s’écoule alors dans la cavité péritonéale et cause une inflammation susceptible de provoquer une septicémie.
Le patient peut également développer d’autres complication, comme des hémorragies digestives et une pneumopathie en lien avec l’inhalation des vomissements.
Les 4 signes évocateurs d’une occlusion intestinale à connaître :
- Des douleurs abdominales soudaines et intenses
- Un arrêt du transit intestinal et surtout un arrêt des gaz ;
- Des nausées ou des vomissements ;
- Un gonflement de l’abdomen.
Ces symptômes doivent amener à consulter immédiatement pour avis médical.
Diagnostic et traitement de l’occlusion intestinale
Comment la diagnostiquer ?
Une occlusion intestinale est évoquée devant les symptômes cités, le diagnostic est donc clinique face à des douleurs soudaines et intenses et un ventre dur à la palpation dans un contexte d’arrêt des gaz. Le médecin interroge son patient sur ses symptômes, son transit habituel, et la prise récente ou continue de médicaments. Le diagnostic peut être confirmé sans délai par une radiographieUn scanner peut compléter le diagnostic afin de déterminer plus précisément la cause de l’occlusion. Un toucher rectal permet de détecter la présence d’un fécalome, en cas de constipation chronique.
Traitement : une prise en charge urgente
Une prise en charge rapide est nécessaire en cas d’occlusion intestinale. C’est une urgence vitale. En effet, sans traitement, elle peut provoquer le décès du patient. Ainsi, il est primordial de débuter le traitement dès qu’il y a suspicion d’occlusion intestinale, tout en poursuivant la démarche diagnostique. Le schéma est simple : en cas d’obstruction, il faut retirer l’obstacle, et en cas de strangulation, lever le garrot le plus rapidement possible.
Cette affection nécessite une prise en charge hospitalière. La première étape consiste à aspirer le liquide en amont de l’occlusion grâce à une sonde gastrique. Il est nécessaire de perfuser le patient afin de rétablir son équilibre physiologique. Lorsque l’occlusion est due à une strangulation, la chirurgie est à pratiquer dans les plus brefs délais. En cas d’obstruction, l’intervention est moins urgente et dépend de la cause de l’occlusion.
À savoir ! Toutes les occlusions intestinales ne nécessitent pas obligatoirement une intervention chirurgicale. La plupart d’entre elles peuvent être traitées médicalement sans recours à la chirurgie. Par contre, plusieurs causes d’occlusion intestinale doivent être traitées chirurgicalement, comme les cancers ou la hernie inguinale, pour prévenir l’occlusion intestinale
Des aliments interdits en cas d’occlusion ?
Selon la cause de l’occlusion, plusieurs mesures, associées ou non, sont prescrites en parallèle ou dans l’attente d’une intervention chirurgicale :
- Le repos de l’intestin en supprimant toute alimentation ou hydratation orale pendant quelques jours.
- Une perfusion par voie veineuse permet de réguler les paramètres physiologiques ;
- Le soulagement de la pression de l’abdomen par l’évacuation du contenu de l’estomac via une sonde nasogastrique ou rectale ;
- La prise d’antibiotiques en intraveineuse pour prévenir ou traiter une inflammation (péritonite) complétée par d’autres médicaments pour soulager les nausées ou les douleurs.
Il n’y a pas d’aliments interdits en cas d’occlusion, mais l’occlusion nécessite dans un premier temps de stopper toute alimentation le temps de restaurer le transit.
La chirurgie lorsqu’elle est indiquée permet de supprimer le blocage intestinal. Parfois, il est nécessaire de retirer un morceau d’intestin afin d’éliminer le blocage ou le tissu mort. Puis, une anastomose relie les deux extrémités saines de l’intestin. Selon l’emplacement du blocage et la portion d’intestin retirée, il est parfois nécessaire de réaliser une colostomie ou iléostomie. La colostomie consiste à créer une ouverture dans le côlon vers l’extérieur du corps au travers de la paroi abdominale. L’iléostomie est une ouverture au niveau de l’iléon (dernière partie de l’intestin grêle) vers l’extérieur du corps au travers de la paroi abdominale.
À savoir ! Dans la très grande majorité des cas, il est impossible de prévenir une occlusion intestinale. La prévention repose sur la prise en charge des causes les plus fréquentes d’occlusion, comme la hernie inguinale ou certains cancers. Une bonne régulation du transit intestinal est également importante, car elle permet de détecter rapidement tout ralentissement inhabituel
Estelle B., Docteur en Pharmacie