Asbestose


Rédigé par Charline D. et publié le 21 mars 2022

asbestose

Une asbestose est une atteinte pulmonaire grave qui survient généralement en lien avec une exposition professionnelle à l’amiante. Cette affection chronique évolue de façon irréversible vers une insuffisance respiratoire. Le diagnostic de l’asbestose repose sur divers éléments : un interrogatoire sur une éventuelle exposition passée, un examen clinique et des examens d’imagerie. Il n’existe aucun traitement permettant de guérir l’asbestose. La prise en charge est symptomatique, et permet au patient de contrôler ses symptômes afin qu’il puisse conserver sa qualité de vie le plus longtemps possible.

Définition et symptômes de l’asbestose

Qu’est-ce que c’est ?

À savoir ! L’amiante est un composé minéral qui fut très utilisé dans le bâtiment et diverses industries jusqu’à son interdiction, dans les années 90. Beaucoup de métiers ont ainsi été concernés par l’asbestose.

Une asbestose est une pneumopathie chronique directement causée par une inhalation prolongée et massive d’amiante. Cette maladie figure parmi les pneumoconioses qui regroupent plusieurs pathologies pulmonaires consécutives à l’inhalation de toxiques. L’asbestose est une pathologie professionnelle. Plusieurs années d’exposition aux fibres d’amiante, environ une dizaine, sont nécessaires avant qu’une asbestose ne se développe.

torse avec deux poumons en couleur rouge

Les fibres d’amiante, qui se détachent des matériaux et se propagent dans l’air ambiant, pénètrent au niveau des poumons et sont responsables d’une réaction inflammatoire des alvéoles pulmonaires. Petit à petit, celle-ci évolue en fibrose pulmonaire : le tissu pulmonaire s’épaissit progressivement et il devient moins souple.

L’appareil respiratoire comprend tous les organes impliqués dans le processus respiratoire, à savoir les voies nasales, la trachée et les deux poumons. Ces derniers ont pour fonction de fournir l’oxygène, tout en évacuant le dioxyde de carbone de l’organisme. Un poumon est constitué de plusieurs lobes, séparés les uns des autres par des cloisons appelées scissures. Le poumon droit compte deux lobes et le gauche, trois. Dans chacun des lobes, les bronches qui font suite à la trachée s’abouchent. Elles-mêmes sont constituées d’alvéoles (petites poches) connectées entre elles via les bronchioles.

A chaque respiration, l’air arrive par la trachée, passe dans les bronches puis dans les bronchioles et enfin dans les alvéoles. Dans celles-ci, le dioxygène contenu dans l’air inspiré passe dans le sang pour être distribué à l’organisme. A l’inverse, le dioxyde de carbone qui est évacué par les cellules de l’organisme, part des alvéoles pour passer dans les bronches et s’échapper via la trachée puis la bouche et le nez.

À savoir ! L’amiante est responsable de trois grandes pathologies pulmonaires : l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.

Quels symptômes ?

Le temps qui s’écoule entre l’exposition à l’amiante et les premiers symptômes d’une asbestose est long : entre 15 et 20 ans.

Les manifestations de la maladie surviennent de manière progressive, et lorsque la majeure partie du poumon est atteinte. En effet, le tissu cicatriciel formé, après les lésions causées par les fibres d’amiante, est beaucoup moins souple que celui d’origine. Les poumons se rigidifient, ce qui rend la respiration difficile.

La maladie se manifeste par des difficultés respiratoires : dyspnée (essoufflement anormal sans effort particulier), douleurs thoraciques (sensation de serrement dans la poitrine), toux sèche permanente avec des crachats le matin, respiration sifflante, hippocratisme digital (bout des doigts plus épais et bleuté). Ces symptômes évoluent au même rythme que la fibrose pulmonaire s’installe.

Les lésions de l’asbestose sont irréversibles. La maladie continue d’évoluer, même plusieurs années après la fin de l’exposition à l’amiante. Une asbestose évolue irrémédiablement vers une insuffisance respiratoire chronique et une insuffisance cardiaque.

L’asbestose, mais déjà avant cela, l’exposition à l’amiante, entraîne un risque plus important de tuberculose et de cancer du poumon, particulièrement chez le fumeur.

Diagnostic et traitement de l’asbestose

Quel est son diagnostic ?

Lorsqu’une asbestose est suspectée, le médecin interroge le patient à la recherche d’une potentielle exposition à l’amiante par le passé.

personnes en combinaison mettant des matériaux dans un grand sac

Il procède également à un examen clinique qui comprend une auscultation des poumons et une exploration fonctionnelle des poumons. Cette dernière consiste à mesurer le volume d’air inspiré et le volume d’air expiré. Pour cela, il est demandé au patient de souffler dans un embout relié à un capteur.

Un scanner et une fibroscopie bronchique permettent de confirmer le diagnostic.

Un scanner est utile pour visualiser les poumons de manière très précise. Dans la moitié des cas, le diagnostic est posé avec certitude grâce au scanner. Les zones plus sombres ou « opacités » correspondent aux zones de fibrose. L’aspect très atypique des lésions en « rayon de miel » (comme les rayons dans lesquels les abeilles déposent leur miel au sein de la ruche), permet souvent de confirmer le diagnostic.

Une fibroscopie bronchique est un examen médical permettant d’observer l’intérieur des bronches via l’introduction d’un tube souple muni d’une caméra par la bouche ou le nez. L’examen est réalisé sous anesthésie locale ou générale, et dure entre 10 et 20 minutes.

Parfois, un examen du liquide broncho-alvéolaire est également prescrit. L’objectif de cet examen est de visualiser les fibres d’amiante encore présentes dans les sécrétions bronchiques. Le prélèvement est effectué lors de la fibroscopie bronchique, on parle de « lavage broncho-alvéolaire » ou LBA.

A noter que compte tenu du fait que la période asymptomatique de la maladie soit souvent très longue, les retards de diagnostic sont fréquents.

Quel traitement ?

Une asbestose est incurable. Les traitements disponibles sont symptomatiques, et ont pour fonction de réduire les symptômes sans toutefois pouvoir les supprimer, et d’éviter les complications. Plusieurs mesures peuvent être prescrites selon le stade de la maladie : médicaments, oxygénothérapie, rééducation, greffe, etc.

Au début de la maladie, des médicaments bronchodilatateurs sont prescrits pour traiter les symptômes respiratoires.

L’oxygénothérapie peut être mise en place en cas de difficulté respiratoire importante, lorsque les bronchodilatateurs ne suffisent plus. L’oxygénothérapie est un traitement médical dont le but est d’apporter de l’oxygène à l’organisme via les voies respiratoires. Plusieurs sources peuvent être employées pour administrer de l’oxygène : bouteille d’oxygène, concentrateur d’oxygène, etc. L’appareillage à utiliser est évalué au cas par cas, selon les besoins du patient.

À savoir ! L’arrêt du tabac permet de ralentir la progression de la maladie et de diminuer le risque de développer un cancer du poumon en plus de l’asbestose.

La vaccination contre la grippe saisonnière et les pneumonies à pneumocoques est recommandée chez les personnes atteintes d’asbestose.

Au stade terminal de la maladie, il n’y a que la greffe pulmonaire qui puisse prévenir le décès du patient.

L’asbestose peut être prévenue en réduisant le plus possible les poussières d’amiante en milieu professionnel. Actuellement, les industries qui manipulent l’amiante ont pu diminuer l’exposition aux fibres d’amiante par l’application de diverses mesures préventives (protections, suivi médical régulier, etc.). Les cas d’asbestose sont désormais beaucoup plus rares. Les fibres d’amiante présentes dans une habitation ne posent problème qu’en cas de travaux, où il est impératif de faire appel à des professionnels formés.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– ASBESTOSE : UNE INFLAMMATION DES ALVÉOLES DUE AUX FIBRES D’AMIANTE. concilio.com. Consulté le 21 mars 2022.
– Asbestose. larousse.fr. Consulté le 21 mars 2022.
– Asbestose. msdmanuals.com. Consulté le 21 mars 2022.

Lire nos autres dossiers Maladies