Nutri-Score et adolescents : un bon duo !

Actualités Conseils nutrition

Rédigé par Deborah L. et publié le 26 mai 2022

Instauré en France en 2017, le Nutri-Score devient de plus en plus familier. Mais, qu’en est-il de sa notoriété auprès des jeunes consommateurs ? C’est ce qu’à cherché à savoir Santé Publique France à travers une étude inédite. Publiée le 19 mai dernier, elle évalue les représentations et l’usage du Nutri-Score chez les adolescents.

nutri-score et adolescents

Qu’est-ce que le Nutri-Score ?

Le Nutri-Score est un logo figurant à l’avant des emballages de produits alimentaires. Complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire, ce logo informe le consommateur de manière colorée et simplifiée sur la qualité nutritionnelle du produit.

En pratique, chaque produit fait l’objet d’un calcul de sa teneur en nutriments à privilégier (fibres, protéines, etc) et à limiter (acides gras saturés, sucres, sel, etc) pour une quantité de 100 grammes (ou de 100 mL). Le résultat obtenu par le produit permet de lui attribuer un score sous forme d’une lettre (de A à E) associée à une couleur (du vert foncé à l’orange foncé).

Instauré pour la première fois en France en 2017, le Nutri-Score devient de plus en plus familier aux consommateurs. A ce jour, plus de 875 entreprises en France ont en effet choisi de l’apposer sur leurs produits. Cela lui permet de bénéficier d’une grande visibilité dans les rayonnages. Mais, qu’en est-il de sa notoriété auprès des adolescents ? C’est ce qu’à cherché à savoir Santé Publique France à travers une étude inédite évaluant les représentations et l’usage du Nutri-Score chez les jeunes.

À savoir ! Depuis son lancement en France, plusieurs pays ont décidé de recommander son utilisation: la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas et le Luxembourg.

Le Nutri-Score : un logo bien adopté par les adolescents

Pour mener à bien cette étude, Santé publique France a interrogé en octobre 2021, via un questionnaire sur internet, 1 201 jeunes français âgés de 11 à 17 ans. L’objectif ? Evaluer la notoriété, la perception et l’impact sur le comportement d’achat du Nutri-Score chez les adolescents.

Il ressort de cette étude que le Nutri-Score semble très bien perçu et compris par les jeunes :

  • 97 % des adolescents connaissent le Nutri-Score.
  • 2/3 des adolescents savent que le Nutri-Score se rapporte à composition et la qualité nutritionnelle du produit.
  • 96 % des adolescents estiment le logo facile à repérer sur les emballages.
  • 91 % des adolescents estiment le logo facile à comprendre.

Les ados influencés par le Nutri-Score dans leurs choix de consommation

Les résultats de cette étude indiquent par ailleurs que le Nutri-Score influencerait bien les choix de consommation des adolescents et donc ceux de leurs parents :

  • 7 adolescents sur 10 ont déjà acheté un produit présentant le Nutri-Score.
  • 54% d’entre eux ont été incités à acheter ce produit en raison de la présence du logo sur l’emballage.
  • 61 % des adolescents indiquent que leurs parents avaient déjà accepté d’acheter le produit demandé en raison d’un Nutri Score A ou B.

En revanche, seuls 12% des adolescents interrogés s’appuient sur le Nutri-Score lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité nutritionnelle d’un produit. Cette dernière ne semble d’ailleurs pas constituer un critère essentiel susceptible d’influencer leur acte d’achat vu que seuls 17 % d’entre eux la considèrent comme un élément important.

Les conclusions de cette nouvelle étude soulignent l’importance de mener des actions de prévention nutritionnelle auprès des adolescents. A la fois consommateurs de produits alimentaires et prescripteurs auprès de leur entourage, ils représentent une cible d’intérêt. Et vu leur facilité à adopter le Nutri-Score dans leur quotidien, il semble dès lors faisable de déployer ce logo dans le cadre de la restauration collective. C’est ce qu’envisage le Programme National Nutrition Santé 4 (2019-2023).

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– Notoriété, perception et utilisation déclarée du Nutri-Score par les adolescents : des résultats inédits. santepubliquefrance.fr. Consulté le 23 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.