Parfum et soleil, cocktail déclencheur de la dermite des parfums

Actualités Dermatologie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 26 août 2022

L’été bat son plein, et suite à l’exposition au soleil, nombreuses sont les personnes qui ont pu voir apparaître des tâches brunes ou autres lésions cutanées sur leur peau. L’une des causes possibles est la dermite ou dermatite des parfums, qui correspond à une photosensibilisation de la peau, suite à l’application d’un parfum ou d’un produit parfumé avant l’exposition au soleil. Explications.

crème avec parfum et soleil

Parfum, soleil et dermite des parfums

L’exposition au soleil de la peau, si elle est répétée, excessive ou sur une peau pas, peu ou mal protégée, peut provoquer des problèmes cutanés, plus ou moins graves :

  • Un coup de soleil ;
  • Un vieillissement accéléré de la peau ;
  • L’apparition de tâches pigmentaires ;
  • L’éruption de boutons de fièvre (herpès labial) ;
  • Le développement de tumeurs cutanées, bénignes ou malignes, comme le carcinome ou le mélanome ;
  • Des photodermatoses, associées à une sensibilisation de la peau.

Les photodermatoses correspondent à des affections de la peau suite à l’exposition au soleil d’une peau préalablement sensibilisée par différents facteurs :

  • La prise d’un médicament dans la photosensibilisation médicamenteuse (de nombreux médicaments sont dits photosensibilisants) ;
  • La dermite des prés associant une réaction allergique à la présence de certains allergènes ;
  • L’existence d’une pathologie cutanée, comme la dermatomyosite (maladie auto-immune rare, marquée par une atteinte inflammatoire des muscles et de la peau) ou le xeroderma pigmentosum (maladie génétique héréditaire rare responsable d’une sensibilité extrême aux rayons UV) ;
  • Les réactions d’allergie au soleil (lucites et urticaire solaire) ;
  • L’application d’un parfum.

De l’application du parfum à l’apparition de tâches brunes

L’application d’un parfum sur la peau, suivie d’une exposition au soleil, peut en effet provoquer une dermite ou dermatite des parfums. Elle se manifeste par l’apparition d’une pigmentation brune au niveau des zones ayant été en contact avec un parfum ou un produit parfumé (par exemple une crème ou un lait corporel). Cette pigmentation brune peut apparaître sous forme : de tâches, de plaques, d’une traînée.

La dermite des parfums peut également s’observer avec d’autres substances odorantes, notamment les huiles essentielles. L’une des substances les plus photosensibilisantes est l’essence de bergamote, présente dans de nombreux parfums et cosmétiques parfumés. Mais d’autres substances peuvent être en cause, telles que : L’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de cèdre, le santal, l’essence de citron.

Pas de parfum avant le soleil

Les tâches brunes, qui prennent souvent la forme d’une coulée sur les zones d’application du parfum ou du produit parfumé, apparaissent soit juste après l’exposition au soleil, soit plus tardivement, deux à trois semaines après l’exposition au soleil. Si cette affection cutanée reste bénigne, les tâches brunes persistent souvent longtemps. Leur atténuation et leur disparition se font lentement et progressivement sur une durée totale de plusieurs mois. A condition bien sûr de ne pas s’exposer à nouveau au soleil après s’être parfumé.

Comment prévenir la dermatite atomique ?

Face à la dermatite des parfums, le principal conseil est la prévention, en n’appliquant aucun parfum ou produit parfumé avant de s’exposer au soleil.

Il faut également privilégier les produits solaires sans parfum, et ne pas oublier de répéter l’application toutes les deux heures. Même bénigne, la dermite des parfums témoigne d’une réaction de phototoxicité de certaines substances vis-à-vis des cellules cutanées. Des cellules à protéger d’un cocktail nocif entre soleil et parfum !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Ces pathologies cutanées liées à l’exposition au soleil. isispharma.fr. Consulté le 24 août 2022.
– Dermatite des parfums. academie-medecine.fr. Consulté le 24 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *