La maladie de Parkinson se caractérise par une perte de contrôle des mouvements. Cette perte de contrôle se traduit notamment par des difficultés à marcher. Une équipe de chercheurs néerlandais propose plusieurs stratégies de compensation. Le but de ces stratégies est d’aider les patients atteints à réduire leurs troubles de la marche.
Parkinson : des symptômes invalidants
En France, la maladie de Parkinson touche plus de 200 000 personnes. Il s’agit d’une maladie neuro-dégénérative qui se déclare généralement autour de 60 ans : certains neurones sont détruits, en particulier les neurones à dopamine qui sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps. Cette maladie se caractérise ainsi par des symptômes moteurs : une lenteur anormale des mouvements, une raideur musculaire et des tremblements au moment du repos. Ces symptômes apparaissent lorsque 50 à 70% des neurones à dopamine sont détruits. Du fait qu’ils touchent le système moteur, les symptômes de la maladie de Parkinson sont particulièrement invalidants.
Les manifestations de cette maladie sont cependant variables d’un patient à l’autre, de même que leur évolution. Les troubles de la marche sont cependant très fréquents. Les difficultés à marcher entrainent notamment une perte d’autonomie ainsi qu’une grande dépendance. Ils sont également à l’origine de nombreuses chutes qui peuvent engendrer des complications.
Lire aussi – Focus sur la maladie de Parkinson juvénile
Des traitements médicamenteux efficaces mais insuffisants
Il existe des traitements médicamenteux qui permettent de pallier le manque de dopamine. Ils permettent ainsi de retrouver un certain contrôle des mouvements. Leur efficacité est cependant très variable d’une personne à l’autre. De plus, la prise de ces traitements antiparkinsonien génère souvent des effets secondaires, comme des mouvements anormaux involontaires et des troubles du comportement.
En complément des traitements médicamenteux, les patients peuvent bénéficier d’une rééducation physique et orthopédique. Ces rééducations permettent d’améliorer leur qualité de vie, notamment en réduisant l’importance des symptômes moteurs.
Lire aussi – Comment soulager la douleur chez le patient parkinsonien ?
Des techniques pour réduire les troubles de la marche
7 techniques pour réduire les troubles de la marche
Il existe cependant des techniques simples et efficaces permettant réduire les troubles de la marche, que les patients adoptent parfois spontanément. Différentes études ont mis en lumière 7 stratégies particulièrement efficaces chez certains patients. Ainsi, lorsque des difficultés à marcher se présentent, qu’elles soient permanentes ou ponctuelles (blocage soudains, déséquilibres…), les chercheurs recommandent aux patients :
- D’utiliser des repères visuels et auditifs qui permettent de rythmer la marche (écoute d’une musique par exemple) ;
- De compter leurs pas, ce qui permet de focaliser l’attention sur la mécanique du mouvement ;
- De s’aider d’un canne ou d’un déambulateur et de varier régulièrement les points d’équilibre en faisant de grands virages par exemple. Il existe d’ailleurs des équipements spécifiques adaptés à la maladie de Parkinson, comme des déambulateurs ou des chaussures qui projettent un laser sur le sol, guidant ainsi la marche. La modification de la position d’équilibre semble d’ailleurs particulièrement efficace pour initier le mouvement de la marche;
- De pratiquer une activité de méditation. Cette dernière permet de renforcer la vigilance et de diminuer l’état d’anxiété. En effet, l’anxiété est un facteur déclenchant les difficulté de locomotion ;
- D’imiter la démarche d’une autre personne;
- De varier les façons de marcher. Par exemple : marcher à reculons, en sautillant ou en levant haut les genoux ;
- D’utiliser un autre moyen de locomotion qui implique tout de même un mouvement des jambes, comme le vélo ou la trottinette.
Mais leur utilisation doit être personnalisée
Les patients utilisent déjà fréquemment ces techniques de compensation, même si leurs résultats sont très variables. Les études révèlent que les patients alternent les techniques en fonction de la situation, mais également en fonction de l’évolution de la maladie : une technique efficace à un moment donné, dans une situation donnée, peut s’avérer sans effet dans un contexte différent et notamment à un stade postérieur de la maladie.
Malgré les bons retours des patients concernant ces stratégies pour réduire les troubles de la marche, il apparait qu’elles ne sont pas suffisamment mises en avant par les thérapeutes. Seul un quart des spécialistes accompagnant les malades informent leurs patients de l’existence de ces méthodes et les aident à les mettre en œuvre dans leur vie quotidienne. Ces techniques font pourtant partie du processus thérapeutique et visent à augmenter la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, même si leur utilisation doit être personnalisée.
Lire aussi – Maladie de Parkinson : la piste des oestrogènes
Morgane Gillard, rédactrice scientifique
– Maladie de Parkinson : 7 stratégies pour lutter contre les difficultés à marcher. francais.medscape.com. Consulté le 5 octobre 2021.
Très intéressant cet article pour mes études (licence 2 en kinésithérapie a Université de dschang) Cameroun.
Je viens de découvrir une nouvelle technique pour marcher quand j’éprouve de grandes difficultés pour avancer.
Je prends un ballon et je fais de la conduite de balle telle que le faisait le footballeu r que j’étais dans ma jeunesse. C’est remarquable de voir le changement de posture quand je pars balle au pied. J’utilise cette méthode dans la maison , en particulier, la nuit quand je vais aux toilettes. Est ce que d’autres parkinsoniens ont utilisé cette technique ?
Bonjour Francis,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci pour votre témoignage et le partage de votre technique aux autres patients !
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.