Le ping-pong face à la maladie d’Alzheimer

Sep 23, 2020 par

Le 21 septembre est consacré chaque année à la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, la démence la plus fréquente en France et dans le monde. Récemment, un fabricant français de tables de ping-pong et Ping4Alzheimer ont annoncé leur partenariat, destiné à promouvoir la pratique du ping-pong chez les patients atteints de cette maladie neurodégénérative.

hommes âgés jouant au ping pong

Maladie d’Alzheimer et ping-pong

Près d’un million de personnes en France sont atteintes de la maladie d’Alzheimer, une maladie neurodégénérative dont l’incidence ne cesse de s’accroître au fil des années. Plusieurs associations de patients et d’aidants œuvrent pour améliorer la qualité de vie et le bien-être des patients. Parmi ces associations, figure l’association Ping4Alzheimer.

Cette toute jeune association souhaite promouvoir la pratique du tennis de table dans la prévention et la lutte contre la maladie d’Alzheimer. De récentes études ont en effet révélé les effets bénéfiques du ping-pong sur le cerveau et sur la maladie d’Alzheimer. Récemment, l’association a signé un partenariat avec la marque Cornilleau, l’une des références internationales dans la fabrication de matériel pour le tennis de table.

Un partenariat entre une association et un fabricant de matériel

L’association et le fabricant souhaitent œuvrer ensemble pour promouvoir la pratique du ping-pong chez les séniors, et ainsi agir efficacement dans la prévention et la lutte contre la maladie d’Alzheimer. L’association accompagne d’ores et déjà une vingtaine de clubs de tennis de table en France dans le développement du programme de ping-pong pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus, voici le site internet de Ping4Alzheimer 

Le partenariat avec la marque Cornilleau devrait permettre de développer cette pratique partout en France, et peut-être de l’étendre dans d’autres pays européens. Ce partenariat est l’occasion de mieux informer le grand public et les familles touchées par la maladie d’Alzheimer sur les bienfaits du ping-pong.

Le ping-pong face au déclin cognitif

En effet, ce sport est reconnu pour ses bénéfices sur le système cardiovasculaire et l’endurance, mais il agit également positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive :

  • L’attention ;
  • La concentration ;
  • La coordination ;
  • L’équilibre ;
  • La vitesse de réaction.

En pratiquant le tennis de table, les séniors et les patients stimulent notamment la région de l’hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d’Alzheimer. Le ping-pong serait ainsi très utile pour prévenir le déclin cognitif des séniors en bonne santé et ralentir l’évolution de la maladie chez les patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Le Ping-Pong pour lutter contre la Maladie d’Alzheimer. Communiqué de presse. Consulté le 5 janvier 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.