Les fortes chaleurs arrivent en France et les moustiques sont de retours. Voici des conseils simples pour éviter que vos nuits se transforment en un véritable cauchemar. Santé sur le net vous donne plusieurs solutions !
Le moustique tigre
Avec l’arrivée du moustique tigre en France, les piqures de moustiques autrefois bénignes sont devenues synonyme de risque de transmission de la dengue, du virus Zika ou encore du chikungunya, s’il a précédemment piqué une personne atteinte. Il est donc capital de s’en protéger de façon efficace.
Comment éviter les piqures de moustiques ?
La moustiquaire
Il est recommandé de porter des vêtements amples couvrant le corps (les moustiques pouvant piquer à travers les vêtements sérrés), d’utiliser des moustiquaires imprégnées de répulsif anti-moustique au niveau des portes, fenêtres, ou autour du lit. La moustiquaire imprégnée d’insecticide est jugée comme la solution préventive la plus efficace par l’INVS (Institut de veille Sanitaire). Elle est disponible en pharmacie. Un kit d’imprégnation (utilisant l’anti-moustique perméthrine) peut aussi servir à imprégner soi-même sa moustiquaire, mais ils doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent être irritants pour le système respiratoire.
Les vêtements et tentes peuvent également être imprégnés, grâce à des sprays disponibles en pharmacie, mais ces produits ne doivent pas être utilisés sur la peau. Un traitement des vêtements à la perméthrine peut résister à un lavage mais devra être renouvelé par la suite.
Chez les jeunes enfants (avant l’âge de la marche), l’utilisation de moustiquaires imprégnées de perméthrine, sur les berceaux et les poussettes, reste la méthode la plus efficace, les répulsifs cutanés, n’étant pas toujours recommandés, car pouvant présenter des risques.
Les répulsifs
Il est conseillé d’utiliser des répulsifs cutanés, qui permettent d’éloigner les insectes sans les tuer, tels que le DEET, produit chimique utilisé comme répulsif à insectes (à éviter chez l’enfant de moins de 12 ans, sauf en cas de risque de transmission d’une maladie élevée), l’IR3535, entrant dans la composition des anti-moustiques (à éviter chez l’enfant de moins de 30 mois, selon les recommandations françaises), la picaridine ou le citrodiol. Chez la femme enceinte et allaitante, l’utilisation de répulsifs est recommandée si le risque de transmission de maladie via un moustique est élevé. Toutefois, les répulsifs à concentration minimale de substance active seront privilégiés.
Les répulsifs sont jugés efficaces, mais certains peuvent être nocifs. Ils ne doivent donc pas être ingérés (éviter l’application sur les mains des enfants), ni appliqués sur les muqueuses ou sur des lésions de la peau.
L’INVS recommande également d’éviter la surinfection des piqures par grattage, en utilisant chez l’enfant, sur avis médical, des dermocorticoïdes et un antihistaminique, pour calmer les démangeaisons, si elles sont intenses.
A savoir !
A la plage, le répulsif doit être appliqué 20 min après l’application de la crème solaire. Il doit être réappliqué après la baignade.
Lire aussi – Dengue, Chikungunya, Zika : le moustique tigre sous surveillance !
Ne sont pas recommandés par l’INVS:
- L’utilisation des bracelets anti-insectes pour se protéger des moustiques, lesquels ont été jugés peu efficaces par le magazine 60 millions de consommateurs.
- Les huiles essentielles dont l’efficacité ne dure pas au-delà de 20 minutes.
- Les appareils à ultrasons, la vitamine B1, l’homéopathie, les rubans, papiers et autocollants gluants dépourvus d’insecticide.
De façon plus générale, pour se protéger des insectes dans les habitations, il est recommandé d’utiliser des insecticides en bombes ou en diffuseurs électriques, ainsi que des raquettes électriques, permettant l’électrocution des nuisibles. La climatisation diminue les risques de piqûres, les moustiques fuyant les endroits frais.
Lire aussi – Les moustiques ne sont pas attirés par la lumière
Yasmine Z., Journaliste Scientifique
– Moustique tigre : la chasse a commencé dans le sud de la France francetvinfo.fr. Consulté le 1 juillet 2016.
– Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire, n°Hors-série Recommandations sanitaires pour les voyageurs. Santé publique France. Consulté le 1 juillet 2016.
– Moustiques : on ne plaisante plus avec les piqûres. 60 millions de consommateurs. Consulté le 1 juillet 2016.
Un simple ventilateur au pied du lit et bien dirigé même à vitesse lente permet de passer une nuit agréable sans moustiques.
Les commentaires sont fermés.