Quelles sont les causes de la procrastination ?

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Yasmine B. et publié le 27 juillet 2021

Le procrastinateur est, par définition, une personne qui a tendance à ajourner ou à remettre systématiquement au lendemain les tâches prioritaires. Pour mieux lutter contre cette manie, il est important de comprendre pourquoi nous procrastinons et de quelle façon la procrastination nous empêche d’atteindre nos objectifs. Dans cet article, Santé Sur Le Net vous explique les causes de la procrastination et partage avec vous des astuces et des conseils qui vous permettront de ne plus remettre à demain ce qui peut être fait maintenant.

causes de la procrastination

Qu’est-ce que la procrastination ?

En psychologie, la procrastination correspond à la tendance qu’ont certaines personnes de reporter de façon quasi-systématique des décisions ou des tâches importantes à plus tard. Cela est par exemple le cas lorsque nous devons préparer une présentation, mais que nous faisons autre chose, même si l’on sait que nous devrions passer ce temps à travailler.

La procrastination impacte souvent de façon négative le quotidien des procrastinateurs. En effet, en plus d’empêcher les individus d’atteindre leurs objectifs, elle est souvent à l’origine d’un stress important, d’attaques de panique et dans des cas plus graves, d’un état dépressif.

Lire aussiLe travail, indispensable pour notre bien-être mental !

Quels sont les causes de la procrastination ?

Face à une décision importante à prendre ou à une tâche à accomplir, nous comptons généralement sur une force intérieure qui nous pousse à avancer. Cependant, il arrive parfois que pour diverses raisons, nous remettions au lendemain ce qui peut être fait maintenant.

Les causes les plus fréquentes de cette fâcheuse tendance à procrastiner sont généralement :

Des objectifs pas ou peu définis

Les gens sont plus susceptibles de remettre à plus tard les tâches qu’ils pourraient accomplir tout de suite lorsque leurs objectifs sont vagues.

Des récompenses lointaines

Savoir que l’on va être récompensé pour son travail est très encourageant. Cela dit, des récompenses qui n’arrivent que longtemps après la tâche accomplie sont souvent à l’origine de la procrastination.

Un défaut de gestion du temps

De nombreuses personnes remettent leurs tâches à plus tard, pensant qu’elles pourront tout exécuter à la dernière minute. Le fait est que cette manie entraîne un stress important. Ces personnes fournissent souvent un travail de moins bonne qualité.

Se sentir dépassé(e)

Face à un emploi du temps chargé, il arrive que les gens procrastinent car ils ne parviennent pas à prioriser leurs tâches. Ainsi, plusieurs travaux sont remis à plus tard et les procrastinateurs se retrouvent avec beaucoup plus de devoirs à accomplir qu’au départ.

L’anxiété

L’anxiété constitue un frein que beaucoup de procrastinateurs connaissent. Lorsque la tâche semble difficile à accomplir, les personnes anxieuses ont tendance à la reporter.

Lire aussiStress au travail : take it easy!

Comment arrêter de procrastiner ?

La procrastination est un fléau auquel on peut mettre fin en procédant par étape :

Fixez vos objectifs

Vos objectifs doivent être aussi clairs et réalistes que possible. Cela vous permettra de progresser rapidement

Réfléchissez à la cause de votre procrastination

Pour cela, pensez aux tâches que vous avez récemment reportées et identifiez la raison pour laquelle vous l’avez fait.

Créez un plan d’action

Ce plan devra comporter des techniques anti-procrastination pertinentes qui vous permettront de faire face aux situations où votre problème de procrastination vous empêche d’atteindre vos objectifs

Mettez en œuvre ce plan d’action

Au fil du temps, suivez votre progression et, si cela est nécessaire, modifiez les techniques anti-procrastination selon leur efficacité et en en ajoutant de nouvelles si vous pensez qu’elles pourraient vous aider.

Lire aussiStress au travail, Burn-out et insomnies…

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– La procrastination. larousse.fr. Consulté le 21 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.