L’EFT pour Emotional Freedom Technique se traduit en technique de liberté émotionnelle ou technique de libération des émotions en français. Conçue dans les années 1990 par Gary Craig, elle fait appel à l’acupression et aux thérapies cognitivo-comportementales pour libérer les émotions et aider à retrouver le bien-être. Explications.
Qu’est-ce que l’EFT ?
Dans les années 1990, Gary Craig, ingénieur et acupuncteur, développe l’EFT, une nouvelle approche psychocorporelle, pour faciliter la gestion des problèmes émotionnels. Cette approche, basée sur l’acupression et la thérapie cognitivo-comportementale, repose sur l’idée que les émotions négatives sont provoquées par des perturbations dans l’équilibre énergétique de l’organisme. Deux types d’EFT sont définies :
- L’EFT de base consiste en une méthode de libération émotionnelle. La séance consiste à tapoter sur des points d’acupuncture, tout en se concentrant sur le problème émotionnel à résoudre ;
- L’EFT clinique est une approche thérapeutique utilisant des techniques adaptées (respiration, visualisation, protocoles verbaux) pour travailler sur des soucis émotionnels voire physiques.
Dans l’idéal, les séances d’EFT doivent être pratiquées avec un professionnel compétent et formé à cette technique de libération des émotions. Entre l’EFT de base et l’EFT clinique, tout le monde peut pratiquer des séances d’EFT afin d’améliorer son bien-être physique et mental. L’EFT s’applique à tous les âges (enfant et adulte) et à toutes les conditions de santé (personnes en bonne santé, personnes atteintes de pathologies aiguës ou chroniques).
Libérer ses émotions au quotidien, ou dans des contextes de stress
L’EFT de base peut être utilisée dans la vie quotidienne pour améliorer son bien-être et parvenir à mieux gérer son stress et ses émotions. Pas d’indication précise alors pour pratiquer l’EFT seul ou encadré. L’EFT clinique est quant à elle indiquée dans un grand nombre de situations émotionnellement complexes telles que :
- Le stress sous toutes ses formes ;
- L’anxiété et la dépression ;
- Les phobies et les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ;
- Les addictions.
Attention, dans un certain nombre de contextes, l’EFT vient en complément d’une prise en charge médicale adaptée. Elle ne peut en aucun cas se substituer au suivi ou aux traitements médicaux.
Chez les enfants, l’EFT peut s’avérer utile pour mieux gérer les peurs, les terreurs nocturnes, l’anxiété, la colère, la tristesse ou encore les phobies. Elle peut être pratiquée par l’un des deux parents, si ce dernier a été préalablement formé à cette approche.
Pas de preuve scientifique de son intérêt, mais une aide quotidienne parfois précieuse
L’EFT est-elle réellement efficace ? Les études expérimentales menées sur l’EFT n’apportent pas de données scientifiques pour démontrer son efficacité dans les contextes où elle est utilisée. Parmi les études menées sur cette approche psychocorporelle figurent entre autres la prise en charge des vétérans de l’armée américaine souffrant d’un état de stress post-traumatique. Elle a également été étudiée dans le cadre des effets traumatiques de plusieurs catastrophes sur les populations : le séisme de 2010 à Haïti, l’ouragan Katrina en Louisiane ou encore le tsunami de 2011 au Japon.
A ce jour, malgré plusieurs revues systématiques de littérature et plusieurs études successives, aucun consensus scientifique n’établit l’intérêt thérapeutique de l’EFT. Néanmoins, l’EFT peut constituer une approche complémentaire intéressante pour mieux gérer les émotions négatives et le stress. Elle présente l’avantage d’être une approche ouverte à tous, simple et sans risques, praticable partout et à tout moment.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Emotional Freedom Techniques efpnl.fr. Consulté le 24 juillet 2023.