La semaine santé en bref #4 : don de sang, vaccin contre la grippe, soins optiques…

Actualités Bucco-dentaire Hématologie Ophtalmologie ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) Santé au quotidien (maux quotidiens) Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 21 décembre 2018

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater : soins optiques, Don de sang pour les fêtes, vaccination contre la grippe saisonnière…

brèves santé

Don de sang pour les fêtes : « La magie est partout, surtout dans nos collectes »

Chaque année, les stocks de sang de l’Etablissement Français du Sang (EFS) baissent durant les fêtes de fin d’année. Pour prévenir tout risque de pénurie, l’EFS lance mi-décembre une campagne de communication spécifique, intitulée cette année « La magie est partout, surtout dans nos collectes ». Même si chacun est bien occupé durant cette période, prendre 45 minutes de son temps pour aller donner son sang dans l’une des nombreuses collectes organisées partout en France est un cadeau unique, qui peut sauver des vies.

Lire aussiQuel plus beau cadeau qu’un don de sang ?!

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe saisonnière

Mi-décembre, les stocks de vaccins contre la grippe saisonnière ont quasiment tous été utilisés et un réapprovisionnement est en cours. Cette situation inédite en France témoigne de la réussite de la campagne annuelle de vaccination 2018/2019. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas déjà fait, il est encore possible et utile de se faire vacciner, car la grippe n’a toujours pas fait son apparition. L’occasion de rappeler l’importance de la vaccination antigrippale, surtout chez les personnes âgées. Pour mémoire, l’épidémie de grippe 2017-2018 a entraîné le décès de 13 000 personnes, dont 85 % de personnes âgées de plus de 75 ans.

Lire aussiVaccination contre la grippe : top départ de la saison 2018-2019

L’avancée du « reste à charge zéro » sur les soins optiques, dentaires et auditifs

Cette semaine, Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé a installé le comité de pilotage et de suivi de la réforme du 100 % santé. Cette réforme vise à proposer aux Français un reste à charge zéro sur les dépenses de santé liées aux soins optiques (lunettes), aux prothèses dentaires et auditives. Ce comité est chargé de détailler les mesures et leur mise en œuvre. Le reste à charge zéro pour les soins optiques devrait entrer en vigueur dans le courant du premier semestre 2019.

Lire aussiSouriez ! Bientôt des prothèses dentaires intégralement remboursées !

A l’approche de Noël, nouvelle alerte sur le « slime »

Cette pâte gluante, très appréciée des enfants, le « slime » avait déjà fait parler d’elle début 2018, avec une première alerte des autorités sanitaires. Malheureusement, les incidents liés au « slime » continuent de se multiplier, avec déjà 87 déclarations aux centres antipoison sur les 5 premiers mois de 2018. A l’approche de Noël, les autorités sanitaires renouvellent donc leur alerte sur les risques liés à ce produit et recommandent de n’utiliser que les formes prêtes à l’emploi de « slime » ou les kits de préparation. La plus grande vigilance des parents est requise.

Lire aussiLe slime : une pâte à modeler ludique mais aussi… toxique !

L’ANSM publie le rapport d’hémovigilance pour l’année 2017

L’ANSM a publié cette semaine les données nationales d’hémovigilance de l’année 2017. L’hémovigilance correspond à la surveillance de toute la chaîne transfusionnelle, de la collecte de sang jusqu’à la transfusion des produits sanguins et au suivi des patients receveurs. Sur l’ensemble de l’année, 1,67 % d’effets indésirables ont été répertoriés chez les patients transfusés. Chez les donneurs de sang, 0,39 % d’effets indésirables graves ont été observés, principalement des malaises vagaux, des hématomes ou des ponctions artérielles. Au niveau de la chaîne transfusionnelle, seulement 0,072 % d’incidents graves ont été relevés, le plus souvent un volume de sang prélevé excessif, sans conséquence pour le donneur.

Lire aussiTransfusion : survie variable selon le sexe et l’âge des donneurs

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.