Se préparer à l’accouchement, à la naissance puis à la parentalité représente un défi important pour tous les futurs parents. Et ce cap nécessite une préparation tout au long de la grossesse, grâce notamment aux sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité programmées dans le parcours d’accompagnement de la femme enceinte.
Quand commencer les séances de préparation à la naissance ?
Au début de la grossesse, l’accouchement et la naissance paraissent éloignés. Les futurs parents ne se projettent pas encore totalement dans leur nouvelle vie de parents. Pourtant, il est conseillé de se préparer le plus tôt possible à ce grand bouleversement qu’est la naissance d’un ou plusieurs enfants.
C’est justement l’objectif de la préparation à la naissance et à la parentalité, souvent plus connue sous le nom de préparation à l’accouchement. Désormais, la préparation à la naissance et à la parentalité recouvre un champ plus vaste que la préparation à l’accouchement. Certes, les femmes enceintes et les co-parents doivent être préparés à l’accouchement : quand partir à la maternité ? Quels signes doivent alerter ? Comment va se dérouler l’accouchement ? Qu’est-ce qu’une péridurale ? Dans quels cas, faut-il effectuer une césarienne ? Autant de questions que les futurs parents peuvent se poser et auxquelles il est important d’apporter des réponses de professionnels de santé.
Mais il est tout aussi déterminant de préparer les femmes enceintes et les co-parents :
- A l’arrivée d’un enfant dans la famille ;
- A devenir parents ;
- Aux bouleversements qui vont survenir dans la vie de la famille.
En se préparant dès le début de la grossesse à la naissance et à la parentalité, les futurs parents anticipent tous ces changements et sont mieux préparer aux différentes éventualités qui peuvent survenir.
Quelles sont les sept séances de préparation à l’accouchement ?
L’accompagnement de la femme enceinte s’articule sur un suivi médical mensuel à partir du 4ème mois de la grossesse et la préparation à la naissance et à la parentalité. Cette préparation comporte :
- Un entretien prénatal précoce, pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et programmé si possible dès le début de la grossesse. Il marque le top départ de la préparation à la naissance et à la parentalité. Il s’agit d’un temps d’échange et d’écoute entre la femme enceinte et une sage-femme pour faire le point sur le projet de naissance et l’accompagnement jusqu’à l’accouchement. Le co-parent peut être présent lors de cet entretien.
- Les sept séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l’Assurance maladie, effectuées par le médecin ou la sage-femme. Ces séances peuvent être individuelles ou collectives. Certaines séances sont ouvertes aux co-parents.
À savoir ! Désormais, les femmes enceintes peuvent dès le début de leur grossesse nommer une sage-femme référente, qui va coordonner l’ensemble du suivi et de l’accompagnement jusqu’à la naissance.
Au cours de l’entretien prénatal précoce, les femmes enceintes sont invitées à réfléchir et si besoin à rédiger leur projet de naissance. Le projet de naissance permet de créer un lien de confiance entre l’équipe médicale et les futurs parents, mais aussi aux futurs parents de se projeter vers l’accouchement et l’arrivée de leur enfant. Le projet de naissance permet aux femmes enceintes et aux co-parents d’exprimer leurs souhaits et leurs besoins en ce qui concerne :
- Le mode d’accouchement ;
- Le recours à une anesthésie péridurale ;
- Le mode d’alimentation de l’enfant, par allaitement maternel ou par allaitement au biberon.
Le projet de naissance n’est toutefois pas un contrat entre la maternité et les futurs parents. Le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, l’état de santé de la mère et de l’enfant peuvent amener l’équipe médicale à prendre des décisions différentes des souhaits exprimés dans le projet de naissance. Par exemple, une femme enceinte peut exprimer le souhait de recourir à une anesthésie par péridurale. En cas d’infection le jour de l’accouchement, cette anesthésie est contre-indiquée et ne pourra donc pas être réalisée.
Quelle préparation à l’accouchement ?
Les séances de préparation à la naissance et à la parentalité ont longtemps été des séances consacrées exclusivement à l’accouchement et au choix d’allaiter ou non son enfant. En séances le plus souvent collectives, les femmes enceintes, et parfois les co-parents, étaient informés :
- De la physiologie féminine et du déroulement de l’accouchement : contractions utérines, descente du fœtus, poussée, … ;
- Des modes d’accouchements : césarienne programmée ou en urgence, accouchement par voie basse ;
- Du recours possible à une anesthésie péridurale ;
- Des bénéfices de l’allaitement maternel sur la santé de la mère et de l’enfant ;
- Des suites de couches ;
- Des soins à apporter à l’enfant à la maternité puis au retour à la maison.
A cette préparation « classique » à l’accouchement, peuvent s’ajouter désormais d’autres séances, qui peuvent être individuelles ou collectives et se décliner en de multiples activités selon les besoins et les attentes des femmes enceintes. Elles peuvent notamment réaliser des séances :
- D’acupuncture pour soulager certains maux de la grossesse ;
- D’haptonomie, technique qui vise par le toucher à favoriser les liens affectifs entre les futurs parents et l’enfant ;
- De relaxation ou de yoga ;
- D’exercices corporels et respiratoires pour soulager les douleurs ;
- De chant prénatal ;
- De sophrologie ;
- De yoga ;
- De préparation en piscine ;
- D’hypnose prénatale ;
Pour être remboursée, la séance doit obligatoirement être réalisée par une sage-femme ou un médecin, même si ce professionnel n’est pas celui qui suit la grossesse. N’hésitez pas à demander des informations auprès de votre sage-femme ou de la maternité pour connaître les activités proposées.
Comment choisir sa maternité ?
Parallèlement aux séances de préparation à la naissance et à la parentalité, se préparer pour le jour J passe aussi évidemment par le choix de la maternité. En France, il existe trois niveaux de maternité :
- Les maternités de niveau 1 prennent en charge les grossesses et les accouchements simples, quand la femme enceinte et le fœtus sont en bonne santé ;
- Les maternités de niveaux 2 et 3 prennent en charge les grossesses et les accouchements avec complications. Elles bénéficient d’unité de néonatologie et de services de réanimation néonataux et/ou adultes.
Généralement, le choix d’une maternité, en fonction du niveau, est décidé conjointement avec l’équipe médicale en fonction de l’état de santé de la mère et de l’enfant et du déroulement de la grossesse. D’autres critères peuvent être pris en compte dans le choix de la maternité :
- L’éloignement géographique ;
- Le choix d’une maternité hospitalière ou d’une maternité privée (clinique).
Il est important de se renseigner sur les maternités proches de son domicile dès le début de la grossesse et d’en parler avec la sage-femme ou le médecin.
À savoir ! Pour les femmes enceintes vivant à plus de 45 minutes d’une maternité, un nouveau dispositif a été mis en place, « engagement maternité ». Ce dispositif permet la prise en charge par l’Assurance maladie d’un hébergement temporaire à proximité de la maternité à l’approche de l’accouchement.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– BÉBÉS, PARENTS : BIEN DÉMARRER NOS NOUVELLES VIES. www.1000-premiers-jours.fr. Consulté le 11 avril 2024.
– Préparation à la naissance et à la parentalité (PNP). www.has-sante.fr. Consulté le 11 avril 2024.
– LES SÉANCES DE PRÉPARATION À LA NAISSANCE ET À LA PARENTALITÉ. www.1000-premiers-jours.fr. Consulté le 11 avril 2024.