L’haptonomie est une science des interactions affectives qui passe par le toucher. Elle est utilisée auprès des futurs parents afin de tisser un lien avec leur bébé dès les premiers mois de grossesse. Le but de l’haptonomie est de créer une relation forte entre eux en favorisant l’épanouissement du bébé.
Définition de l’haptonomie
Qu’est-ce que l’haptonomie ?
L’haptonomie est une méthode de préparation à l’accouchement un peu particulière puisqu’elle permet de communiquer in utero avec le bébé dès le 3 ou 4 mois de grossesse.
Cette méthode a été mise au point par le Dr hollandais Frans Veldman, et signifie littéralement « toucher affectif ».
En effet, grâce au contact des mains de ses parents, et plus particulièrement du papa, posées délicatement sur le ventre, le bébé va pouvoir ressentir les caresses mais surtout l’amour qu’il lui est porté.
Au fil des séances et de l’évolution de bébé, les parents vont apprendre à l’appeler afin d’interagir avec lui. Ses réponses sont de mieux en mieux perçues avec la pratique et le temps.
La place du père est centrale dans l’haptonomie. Ce dernier doit être présent à chaque séance puisque c’est le contact de ses mains sur le ventre de la future maman qui permet de créer le dialogue avec le bébé.
Quels sont les objectifs ?
L’objectif de l’haptonomie est de créer une relation avec le bébé avant même sa naissance. Ce dernier va ressentir une sécurité affective, importante pour sa construction. Les bébés haptonomiques sont décrits comme plus épanouis, plus éveillés et confiants.
Par ailleurs, certains papas ne réalisent pas toujours qu’ils vont avoir un enfant, l’haptonomie est un moyen de leur en faire prendre conscience et de les y préparer.
L’haptonomie est également une bonne préparation à l’accouchement. Grâce au lien établi avec bébé, il est plus facile à la maman de le guider vers la sortie le jour de l’accouchement. Le futur papa, souvent désemparé devant les souffrances de sa compagne, peut également contribuer à soulager la future maman pendant les contractions grâce aux diverses positions d’haptonomie apprises.
L’haptonomie en pratique
L’haptonomie est pratiquée durant 7 à 8 séances, en cabinet ou à l’hôpital, avec un médecin ou une sage-femme.
Chaque séance a pour objectif de rentrer en contact avec le bébé tout en procurant un moment hors du temps aux futurs parents où la détente est le maître mot.
Les premières séances d’haptonomie sont dédiées à l’apprentissage des bases de la discipline, autrement dit les différentes étapes de communication avec bébé.
La première d’entre-elles est indispensable : il faut prendre le temps d’être bien à deux et être détendu avant de vouloir appeler bébé. C’est le moment d’oublier la journée de travail passée et tous les tracas du quotidien pour se concentrer uniquement sur l’amour éprouvé l’un envers l’autre.
Une fois dans leur bulle, les parents vont pouvoir apposer les mains sur le ventre de la future maman. Plusieurs positions peuvent être utiliser, par exemple la maman peut être simplement allongée sur le dos avec la main du papa posée sur le ventre, ou elle peut se placer en tailleur avec le papa juste derrière qui l’enveloppe de ses jambes avec ses mains posées sur le ventre. Les futurs parents pourront choisir la ou les positions qui les mettent le plus à l’aise parmi tout un éventail de positions différentes.
C’est l’affection porté par ses parents et transmise via leur toucher que l’enfant va ressentir. Celui-ci va alors progressivement venir à la rencontre de la paume de la main en se lovant dedans ou en donnant un petit coup à peine perceptible au début puis de plus en plus prononcé au fil des séances.
Le reste des séances est dédié à la découverte de nombreuses autres positions afin de continuer la communication avec bébé, mais aussi de soulager les maux de dos et les contractions lors de l’accouchement.
En dehors des séances, l’haptonomie se pratique à la maison, le plus souvent possible. Elle peut même être poursuivie après la naissance !
Charline D., Docteur en pharmacie