Un abcès dentaire est une infection bactérienne qui engendre l’accumulation de pus au niveau de la dent et éventuellement de la gencive. L’abcès engendre une vive douleur accompagnée parfois d’autres symptômes comme de la fièvre ou un gonflement.
Définition et symptômes d’un abcès dentaire
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
rejoignent au centre de la dent via le canal dentaire et constituent ainsi ce que l’on appelle la « pulpe dentaire » au centre de la dent. On appelle « couronne » la partie visible de la dent qui est recouverte d’émail et « racine » la partie sous la gencive, implantée dans l’os de la mâchoire.
Dans beaucoup de cas, l’abcès est la complication d’une carie non traitée qui progresse jusqu’à la pulpe dentaire.
Diverses autres causes peuvent aussi être à l’origine d’un abcès dentaire comme :
- Un traumatisme dentaire dû à un choc durant lequel la pulpe de la dent est détruite ;
- Une blessure ou une maladie au niveau des gencives ;
- Une infection sur une dent de sagesse.
Quels sont les symptômes ?
Le symptôme de l’abcès dentaire le plus spécifique est la douleur intense qu’il provoque au niveau de la dent ou de la gencive. La douleur apparaît généralement de façon soudaine et elle peut s’amplifier dans les heures ou jours qui suivent. La douleur peut irradier jusqu’à l’oreille, la mâchoire et au cou.
A noter que d’autres symptômes peuvent être présents en plus de la douleur lancinante caractéristique de l’abcès :
- Une sensation de malaise général ;
- De la fatigue;
- De la fièvre ;
- Des troubles du sommeil ;
- Un gonflement de la gencive voire du visage ;
- Des difficultés à ouvrir la bouche;
- Un goût désagréable ;
- De la gêne pour avaler ou bouger la langue ;
- Une plus grande sensibilité aux aliments ou boissons chaudes et froides ;Une douleur lors de la mastication
Enfin, l’abcès dentaire non soigné peut être à l’origine d’une infection généralisée (septicémie) ou favoriser le développement de maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose ou l’ischémie.
Avec un traitement adapté, la douleur disparaît vite et l’infection régresse pour guérir.
Sans traitement en revanche, l’abcès évolue fatalement vers une « fistulisation », c’est-à-dire la formation d’un canal liant l’abcès à la muqueuse ou la peau pour évacuer le pus. Bien que ce processus atténue les symptômes, l’infection peut provoquer des complications en se propageant à d’autres parties du corps comme :
- Les zones proches (la langue, la gorge, les tempes, ou les sinus maxillaires) ;
- Certains organes accessibles par les vaisseaux sanguins. Une infection peut ainsi se déclarer au niveau du cerveau ou de la face, du cœur, des poumons, des reins, de la peau, d’une articulation ou d’une prothèse ;
- Le système respiratoire en causant une infection broncho-pulmonaire ;
- Le système digestif en provoquant une inflammation de l’estomac (gastrite) ou de l’intestin (entérite ou colite).
Enfin, l’abcès dentaire non soigné peut être à l’origine d’une infection généralisée (septicémie) ou favoriser le développement de maladies cardiovasculaires telles que l’athérosclérose ou l’ischémie.
Diagnostic et traitement
Quel diagnostic ?
Une consultation en urgence s’impose en cas :
- De fièvre et de gonflement du visage (l’infection se propage peut-être en dehors de la cavité buccale) ;
- De prise de certains médicaments (chimiothérapie, corticoïdes) pouvant affaiblir le système immunitaire ;
- De risque de complications en rapport avec une autre pathologie comme le diabète ou une maladie cardiaque.
Quel traitement ?
Un abcès dentaire ne se soigne jamais de lui-même. Il est nécessaire de consulter un chirurgien-dentiste ou un stomatologue pour le faire soigner.
Généralement, le praticien procède à l’évacuation du pus ou au « drainage de l’abcès ». Cette intervention consiste tout d’abord à nettoyer les canaux situés dans la racine dentaire contenant la pulpe infectée. Ensuite, le médecin va mettre en place une pâte à la place de la pulpe qui vient d’être retirée afin de prévenir une nouvelle infection.
Lorsque l’abcès touche la gencive, le praticien doit nettoyer l’espace situé entre la dent et la gencive. Si l’infection est trop sévère, le retrait de la dent peut être nécessaire.
Une anesthésie locale peut être effectuée selon les soins à dispenser. Le patient ressent alors un engourdissement de la partie de la bouche insensibilisée. Parfois, le stomatologue peut prescrire une préparation désinfectante à utiliser en bains de bouche. Un traitement antibiotique peut s’avérer utile dans certains cas, cependant c’est très souvent le drainage de l’abcès qui est le plus efficace.
En attendant son rendez-vous chez le dentiste ou le stomatologue, il est possible pour le patient d’adopter quelques mesures afin de limiter la douleur et la pression exercée sur l’abcès.
Il est conseillé d’éviter les aliments ou boissons très chauds ou au contraire très froids. Les aliments mous sont à privilégier et la mastication doit être réalisée avec le côté sans abcès. Il est préférable d’utiliser une brosse à dents à poils souples et d’éviter de passer le fil dentaire au niveau de la dent douloureuse.
Pour la douleur, le paracétamol est à utiliser en première intention. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués en cas d’abcès dentaire. Enfin, l’application d’une poche de glace recouverte d’un linge propre sur le visage peut aider à soulager les douleurs.
Afin de prévenir la survenue d’un abcès dentaire, il est recommandé de bien se nettoyer les dents avec une brosse à dents adaptée et du fil dentaire. Une alimentation équilibrée et une visite annuelle chez le dentiste contribuent également à une bonne santé dentaire.
Il est conseillé de se laver les dents après chaque repas avec une brosse à poils souples et du dentifrice fluoré. Le brossage élimine la plaque dentaire et permet de prévenir les caries ainsi que la maladie des gencives. Pour les espaces plus difficiles d’accès avec la brosse à dents, il est recommandé d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
À savoir ! Pour une utilisation correcte du fil dentaire, il faut :
- Couper suffisamment de fil pour pouvoir enrouler ce dernier autour du majeur de chaque main et avoir environ 5 cm entre les deux mains ;
- Glisser le fil entre les dents et former un « C » à la base de la dent ;
- Descendre lentement le fil sur le rebord de la gencive ;
- Nettoyer la dent de la base vers l’extrémité 2 à 3 fois ;
- Penser à nettoyer les deux côtés de la dent ;
- Se brosser les dents avec une brosse à dents.
Si le fil s’effiloche, il faut en essayer un autre type.
L’alimentation est un paramètre à ne pas négliger dans la santé dentaire. Il faut en effet veiller à ne pas dépasser 3 repas et 2 collations par jour et éviter de grignoter. Le grignotage, en plus de favoriser la prise de poids, est également le meilleur moyen d’assurer le développement de la plaque dentaire.
Enfin, il est recommandé de consulter une fois par an un dentiste afin de vérifier l’absence de carie ou de maladie des gencives et réaliser un détartrage. En effet, plus la prise en charge d’un trouble dentaire sera précoce, moins les complications seront à craindre. Selon les facteurs de risque de chacun, les consultations peuvent être plus fréquentes.
En cas de gencive rouge et gonflée, de saignements, de dents qui bougent, de douleurs ou de perte d’un bout de dent ou d’un plombage, il est préférable de consulter un dentiste sans tarder.
Publié le 20 octobre 2017. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 8 juin 2021.