amibiaseL’étiopathie est une thérapie en plein essor qui repose sur une prise en charge totalement naturelle., On peut définir cette thérapie comme un mécanicien du corps humain puisqu’il n’utilise que ses mains pour soigner le patient.

Définition

C’est une thérapie naturelle qui repose sur une prise en charge exclusivement manuelle du patient. Aucun appareil ou médicament n’est utilisé.

Cette discipline est basée sur une méthode de raisonnement particulière dont l’objectif premier est de découvrir la cause de la pathologie. En effet, l’étiopathe appréhende et analyse le corps humain comme un ensemble de systèmes en interaction permanente, entre eux et avec l’environnement. On parle d’approche systémique du corps humain.

L’étiopathie, et ce nouveau courant de pensée, permettent l’application de traitements manuels à un champ de pathologies plus large comme les troubles gynécologiques, digestifs, circulatoires par exemple. Le professionnel soulage les patients en agissant sur la cause de la pathologie par un traitement manuel adapté.

Les indications de l’étiopathie

L’étiopathie peut être pratiquée à tous âges, des nourrissons aux seniors, des femmes enceintes aux sportifs.

Elle permet de soigner efficacement la plupart de maux et des maladies du quotidien. En fait, l’étiopathie permettrait au corps de retrouver son état physiologique initial par une ou, si nécessaire, plusieurs interventions qui vont permettent d’éliminer l’origine du trouble.

Ainsi, l’étiopathie peut soigner :

  • Les troubles vertébraux (névralgies, torticolis, cervicalgies, dorsalgies, lumbago, lombalgies chroniques, sciatiques, etc.) ;
  • Les troubles de l’appareil locomoteur (entorses, tendinites, canal carpien, douleurs articulaires, etc.) ;
  • Les troubles ORL (sinusites, rhinites, rhinopharyngites, otites, etc.) ;
  • Les troubles respiratoires (bronchite, asthme, etc.) ;
  • Les troubles digestifs (ballonnements, reflux gastro-oesophagien, constipation, diarrhées, hémorroïdes, etc.) ;
  • Les troubles urinaires (cystites, incontinences, etc.) ;
  • Les troubles gynécologiques (règles douloureuses, troubles de la ménopause, etc.) ;
  • Les troubles de la grossesse (nausées, vomissements, douleurs dorsales, etc.) ;
  • Les troubles circulatoires (palpitations, jambes lourdes, maladie de Raynaud, etc.) ;
  • Les troubles généraux (maux de tête, migraines, zona, anxiété, insomnie, etc.).

L’objectif de l’étiopathie est de limiter le recours aux médicaments ou à certaines interventions chirurgicales. Bien que cette discipline permette de traiter de plus en plus de pathologies, elle ne permet pas, en revanche, de traiter les maladies dégénératives, les affections microbiennes, et toute pathologie nécessitant une intervention chirurgicale.

Enfin, cette thérapie est parfois utilisée non pas pour guérir, mais, en complément d’autres traitements, pour soulager, certaines pathologies comme la rectocolite hémorragique, le diabète, l’hypertension, la dépression, l’arthrose, la sclérose en plaques, etc.

Consultation

Toute consultation d’étiopathie débute par un recueil des symptômes décrits par le patient. Le professionnel laisse donc s’exprimer le patient, mais s’appuie également sur un interrogatoire minutieux afin d’obtenir toutes les informations dont il a besoin : symptômes, gêne fonctionnelle occasionnée, trajet des douleurs décrites.

Dans un second temps, l’étiopathe effectue un examen clinique rigoureux afin de déterminer la cause des troubles et l’évolution possible de ces derniers.

Puis, s’il le juge nécessaire, le professionnel intervient et effectue son geste selon les règles d’application de la discipline. Lorsque la situation évoquée par le patient dépasse le champ d’action de l’étiopathie, alors le patient est redirigé vers le professionnel adapté.

Modalité de prise en charge

L’étiopathie, comme l’ostéopathie par exemple, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Il faut donc se renseigner auprès de sa mutuelle pour connaître le montant des honoraires pris en charge pour une séance.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Que soigne l’étiopathie. Institut français d’étiopathie. Consulté le 27 septembre 2018.
– L’étiopathie. Aurore Blandin. Consulté le 27 septembre 2018.
– Comment se déroule une consultation ? Institut français d’étiopathie. Consulté le 27 septembre 2018.