La musicothérapie est un type d’art-thérapie qui consiste à utiliser la musique et toutes ses composantes, sous toutes ses formes, comme outil thérapeutique. Elle peut être employée dans de très nombreux contextes, par exemple de douleurs, ou de difficultés comportementales, relationnelles ou de communication.
Définition et objectif
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
Selon la Fédération Française de Musicothérapie, la musicothérapie est « une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation ».
La musicothérapie appartient à ce que l’on appelle l’art-thérapie. Elle repose sur l’utilisation de la musique comme moyen de médiation thérapeutique. La musique et les sons sont employés sous toutes leurs formes comme moyen d’expression, de communication, de structuration et d’analyse de la relation. Cet outil permettrait de rétablir, maintenir ou améliorer la santé psychique, physique ou émotionnelle d’un individu. Finalement, l’objectif est de donner au patient les moyens de devenir acteur de sa propre vie, de prendre ou reprendre le contrôle de son corps, de son esprit, de ses paroles et sentiments.
À savoir ! De la même manière que pour toutes les disciplines appartenant à l’art-thérapie, la musicothérapie ne nécessite aucun prérequis musical.
Selon la pathologie et les objectifs du patient, on distingue 2 types de musicothérapie :
- La musicothérapie active qui consiste à faire jouer d’un instrument le patient. L’objectif est de favoriser la créativité et la communication via l’expression corporelle et sonore du patient ;
- La musicothérapie réceptive qui repose uniquement sur l’écoute musicale et l’analyse de son ressenti.
Quelles sont les indications ?
Ce type de thérapie est ouvert à tous, aussi bien adultes, enfants que personnes âgées.
De la même manière, les indications peuvent être multiples, par exemple pour :
- Les troubles du sommeil ;
- L’anxiété ou la dépression ;
- Les troubles de la communication ;
- Certaines pathologies chroniques ;
- Des maladies dégénératives (par exemple, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson) ;
- La douleur (dont la fibromyalgie) ;
- Des troubles du comportement ou de la personnalité (autisme, par exemple) ;
- Certains troubles psychiatriques ;
- Etc.
La musicothérapie en pratique
Qu’est-ce qu’un musicothérapeute ?
Un musicothérapeute est avant tout un art-thérapeute. Ce dernier peut être un psychiatre qui a choisi d’utiliser l’art dans ses thérapies, ou un individu titulaire du titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) d’art-thérapie, d’une certification RNCP de médiateur artistique ou d’un DU (diplôme universitaire) d’art-thérapie. Ainsi, le musicothérapeute peut provenir de divers secteurs comme le sanitaire, le social, le socio-éducatif, les sciences humaines, les sciences musicales, etc. Il dispose, en revanche, systématiquement de connaissances confirmées dans le domaine musical et de la capacité de pouvoir improviser tant au niveau instrumental que vocal.
À savoir ! Il existe un référentiel des professionnels diplômés (la guilde des art-thérapeutes ou le site de l’FFAT) qui exercent en respectant le code de déontologie propre à l’art-thérapie.
Il peut exercer à l’hôpital (dans divers services comme l’oncologie ou la pédiatrie), en centre de rééducation, à domicile, en centre social, en maison de retraite, etc.
Comment se déroule une séance de musicothérapie ?
La musicothérapie est pratiquée en France depuis de nombreuses années déjà, particulièrement dans les services de psychiatrie adulte ou enfant. Cependant, les études scientifiques sur cette discipline sont encore récentes.
La musicothérapie peut se pratiquer de diverses manières :
- Individuellement, c’est souvent le cas lorsque le patient est hospitalisé. La séance est effectuée dans sa chambre d’hôpital ou à son domicile ;
- En groupe sous forme d’atelier.
À noter, qu’avant tout atelier artistique, le thérapeute réalise un entretien avec son patient afin de déterminer avec lui ses motivations et les objectifs de la thérapie. C’est avant tout une rencontre entre le patient et son thérapeute. Il est nécessaire de déterminer si le patient est réceptif à la musique et si l’approche répond bien à ses besoins.
La durée d’une séance (le plus souvent comprise entre 1h et 2h) ainsi que le nombre de séances nécessaires sont très variables d’un thérapeute à l’autre et dépendent de l’activité pratiquée.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Musicothérapie : est-ce réellement efficace ? Santé-sur-le-net. Consulté le 28 mai 2019.