Un tatouage électronique pour surveiller le cœur

Jul 17, 2019 par

Les patients atteints de maladies cardiaques chroniques nécessitent une surveillance médicale renforcée pour suivre l’évolution de leur pathologie. Un tatouage électronique pourrait aider les médecins à surveiller la santé du cœur.

tatouage électronique

La surveillance en continu du cœur

Etre atteint de certaines maladies cardiaques chroniques, comme l’insuffisance cardiaque  implique au quotidien un suivi médical contraignant. Les progrès des nouvelles technologies pourraient améliorer la qualité de vie des patients, en permettant un suivi rapproché des paramètres cardiaques, sans la nécessité de se rendre très souvent à des rendez-vous médicaux.

Pour le suivi de la fonction cardiaque, les chercheurs et ingénieurs développent des tatouages électroniques, équipés de capteurs. Des tatouages électroniques souples existent ainsi depuis quelques années, et peuvent être munis de l’un des deux capteurs suivants :

  • Un capteur pour l’électrocardiogramme (ECG) ;
  • Un capteur pour le sismocardiogramme (SCG) (le sismocardiogramme mesure les déplacements du sternum en lien avec la contraction cardiaque).

Jusque-là, ces tatouages électroniques étaient encombrants et donc pas faciles à porter par le patient. Mais un nouveau tatouage, miniaturisé, pourrait permettre un suivi, plus complet et plus simple, de la santé du cœur.

Un tatouage électronique capable de surveiller le cœur et d’estimer la tension artérielle

Des ingénieurs américains de l’Université du Texas ont développé une nouvelle technologie portable, le tatouage de détection cardiovasculaire électro-mécano-acoustique. Ce dispositif est capable de mesurer simultanément les données de l’ECG et du SCG, et ainsi de déterminer des intervalles de temps cardiaques, indispensables pour contrôler le bon fonctionnement du cœur. Parallèlement, il est équipé d’une technologie de corrélation d’images numériques en 3D, nécessaire pour déterminer le meilleur emplacement pour installer le tatouage électronique.

Fabriqué dans un matériau novateur, le graphène, ce nouveau tatouage électronique est léger et extensible. Il pourrait ainsi être positionné au-dessus du cœur pendant des périodes prolongées, avec une gêne très réduite pour les patients.

Grâce à ce dispositif, il est possible de surveiller en continu les paramètres cardiaques, mais aussi d’estimer la pression artérielle. Cette réelle avancée technologique pour les patients atteints de pathologies cardiaques pourrait trouver d’autres applications dans le domaine médical, par exemple l’apnée obstructive du sommeil ou le diagnostic des coronaropathies.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– A Chest‐Laminated Ultrathin and Stretchable E‐Tattoo for the Measurement of Electrocardiogram, Seismocardiogram, and Cardiac Time Intervals. Online library. Consulté le 5 juillet 2019.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.