Tout savoir sur la maladie de Fournier

11 septembre 2021 par

La maladie de Fournier est une affection qui touche le périnée et les organes génitaux externes. Bien que rare, cette infection par une flore polymicrobienne est généralement tardivement diagnostiquée du fait des symptômes légers que ressentent les patients au début de la maladie. L’évolution de la maladie de Fournier est dans la plupart des cas imprévisible et extensive.
Quels sont les symptômes de la maladie de Fournier ? Existe-t-il des traitements ? Santé Sur Le Net fait le point sur cette pathologie.

maladie de Fournier

Quelles sont les causes de la maladie de Fournier ?

Causée par une flore polymicrobienne, il arrive que la maladie de Fournier survienne à la suite d’une plaie cutanée qui offre une porte d’entrée aux bactéries qui peuvent alors pénétrer facilement dans le corps.

Les lésions cutanées les plus communes sont généralement la présence d’un abcès anorectal, des incisions chirurgicales, la diverticulite, un cancer rectal ou les piercings génitaux.

Chez certains individus, la cause de la gangrène de Fournier peut être inconnue.

Néanmoins, les médecins et urologues ont identifié les facteurs de risque les plus communs. Ces derniers sont généralement :

  • Le diabète ;
  • L’alcoolisme ;
  • Un système immunitaire affaibli, comme c’est le cas pour les malades atteints du SIDA ;
  • Une obésité morbide.

Par ailleurs, des recherches scientifiques ont montré qu’entre 20 et 70% des personnes atteintes de la gangrène de Fournier souffrent de diabète. En outre, la part de patients atteints de la maladie de Fournier qui souffrent d’un trouble d’abus de consommation d’alcool varie entre 20 et 50%.

Les symptômes de la maladie

La maladie de Fournier se manifeste par une sensation de malaise et par la présence d’un œdème au niveau du scrotum. L’œdème et la douleur s’étendent progressivement au périnée, au pénis et à la paroi abdominale.

Avec l’évolution de la maladie, la douleur s’intensifie. Le corps peut également dégager une odeur de putréfaction qui résulte d’une détérioration des tissus.

Le symptôme le plus grave et le plus mortel de la maladie de fournier est bien l’infection des tissus profonds de la peau. Cette dernière est responsable d’une inflammation des parois des vaisseaux sanguins qui provoque le développement de caillots et qui, à terme, empêche l’approvisionnement des tissus en sang. La mort des tissus libère des bactéries dans le sang, conduisant ainsi à un choc septique où le corps ne peut pas maintenir sa pression artérielle. Les organes corporels s’arrêtent alors de fonctionner.

Un diagnostic rapide de la maladie de Fournier empêche ces symptômes de se développer.

Les traitements de la maladie de Fournier

Lorsque la maladie de Fournier est diagnostiquée, les personnes doivent être mises sous antibiotiques en voie intraveineuse rapidement afin de tuer la bactérie responsable de l’infection.

En outre, un médecin spécialiste effectuera une intervention connue sous le nom de débridement des plaies chirurgicales. Elle aura pour objectif de nettoyer la peau affectée et d’éliminer les zones de tissus morts.

Une oxygénothérapie peut également être prescrite. Elle permettra d’une part, d’empêcher les bactéries de se développer et d’autre part, de réduire l’impact de l’impact de l’infection sur les vaisseaux sanguins.

Dans des cas plus graves, une greffe de peau peut être nécessaire pour reproduire les tissus endommagés.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Gangrène de Fournier. urofrance.org. Consulté le 27 août 2021.
– Fournier’s Gangrene: Current Practices . ncbi.nlm.nih.gov. Consulté le 27 août 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.