La semaine santé en bref #60

Jan 23, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1. Une mesure pour limiter le mésusage du tramadol

Plusieurs études et enquêtes menées au cours des dernières années ont révélé un mésusage croissant du tramadol, un médicament indiqué dans le traitement des douleurs modérées à intenses. Délivré uniquement sur ordonnance médicale, il pouvait jusqu’ici être prescrit pour une durée maximale d’une année. Pour réduire le risque de mésusage et de dépendance, l’ANSM vient de décider de réduire la durée maximale de prescription à 3 mois, une mesure qui entrera en vigueur le 15 avril 2020. Au-delà de cette durée, une nouvelle prescription médicale devra être établie pour prolonger le traitement si besoin.

2. Nouveau virus en Chine, la crainte d’une pandémie ?!

En décembre 2019, est apparu dans la ville chinoise de Wuhan un nouveau virus responsable d’une pathologie respiratoire grave. A ce jour, plus de 200 cas ont été diagnostiqués, en Chine mais aussi dans plusieurs pays limitrophes, et quatre décès ont été recensés. A quelques jours seulement de la célébration du Nouvel An chinois, les autorités chinoises s’inquiètent de la propagation de ce virus, d’autant plus qu’une transmission interhumaine de l’infection semble de plus en plus probable. L’OMS a annoncé la tenue d’une réunion d’urgence cette semaine pour évaluer les risques d’une épidémie mondiale. Un risque déjà pris en compte aux USA, où plusieurs aéroports ont instauré un contrôle de l’état de santé des passagers venant de Chine.

3. Un programme prioritaire de recherche sur l’antibiorésistance

Le 9 janvier dernier, a été donné le coup d’envoi du programme prioritaire de recherche sur l’antibiorésistance par la Ministre de la Santé. Doté d’un budget de 40 millions d’euros, ce programme sera coordonné par l’INSERM et regroupera les aspects de santé humaine, de santé animale et de compréhension des environnements, pour mieux lutter contre la résistance aux antibiotiques. Dans le cadre de ce programme, seront financés différents projets de recherche sur plusieurs années. La France est actuellement le 4ème pays européen le plus consommateur d’antibiotiques en santé humaine. Chaque année, 125 000 infections à bactéries multi-résistantes sont recensés sur le territoire, à l’origine d’environ 5 500 décès.

4. 25 janvier : Journée mondiale des lépreux

Chaque dernier week-end de janvier est marqué par la journée mondiale des lépreux. Si en Europe et en Amérique du Nord, la lèpre est devenue rarissime, elle frappe encore des centaines de milliers de personnes en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un nouveau cas de lèpre surviendrait toutes les 5 minutes dans le monde. Pour cette 67ème édition, l’accent est mis sur la nécessité de poursuivre la lutte contre cette maladie.

5. L’épidémie de grippe saisonnière arrive …

Cette année, l’épidémie de grippe saisonnière apparaît tardivement, puisque seulement deux régions métropolitaines sont actuellement en phase épidémique, l’Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les 11 autres régions restent encore au stade pré-épidémique. Selon le réseau Sentinelles, les consultations pour syndrome grippal s’élèvent en moyenne à 85 pour 100 000 habitants et représentent moins d’1 % des passages aux urgences. Depuis le début de la surveillance en novembre, 135 cas graves de grippe ont été recensés, avec une admission en service de réanimation. Pour ceux qui ne sont pas vaccinés, les mesures d’hygiène sont primordiales pour se protéger de l’épidémie qui arrive.


Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.