Troubles des Conduites Alimentaires, ils flambent avec la crise sanitaire

Actualités Conseils nutrition Métabolisme Neuro / Psy (enfant) Neurologie Psychiatrie Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 1 juin 2021

Le 2 juin, a lieu la Journée Mondiale sur les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), et pour la première fois, la Fédération Française Anorexie Boulimie organise à cette occasion la première journée nationale de sensibilisation sur ces maladies encore mal connues mais qui touchent en France près d’un million de personnes.

Troubles des Conduites Alimentaires

Journée mondiale des troubles des conduites alimentaires

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) regroupent notamment :

  • L’anorexie mentale ;
  • La boulimie ;
  • L’hyperphagie boulimique;
  • Et différents troubles associés à une modification pathologique des comportements alimentaires.

Encore aujourd’hui, les patients atteints de ces maladies et leurs familles souffrent d’une méconnaissance de la population et de nombreuses idées reçues. La Journée Mondiale des TCA a donc pour principal objectif de sensibiliser la population sur ces maladies, et principalement :

  • De permettre un dépistage précoce et la mise en place d’une prise en charge adaptée, car selon les estimations environ un patient sur deux ignore sa maladie et n’est donc pas pris en charge ;
  • De supprimer les obstacles aux soins, en particulier chez les plus fragiles, comme les étudiants, les jeunes, les populations défavorisées ;
  • De considérer les aidants comme de véritables acteurs de la prise en charge;
  • D’informer sur les possibilités de traitements, quel que soit l’âge et le trouble alimentaire.

Lire aussiLa pleine conscience contre l’hyperphagie boulimique

Encore trop de patients non diagnostiqués

Cette journée nationale de sensibilisation aux troubles des conduites alimentaires est axée sur des conférences, des webinars, des témoignages de familles et de patients, des vidéos, des animations et des nombreuses manifestations partout sur le territoire (pour en savoir plus, rendez-vous sur les réseaux sociaux avec le hashtag officiel de la journée #NoMoreTCA).

Sensibiliser pour mieux dépister passe obligatoirement entre autres par :

  • Un meilleur repérage des premiers signes (perte de poids ou prise de poids, préoccupation excessive de son image, mauvaise estime de soi, …) ;
  • Une meilleure information pour lever les tabous et contrer les idées reçues ;
  • Une meilleure formation des professionnels de santé.

Lire aussiJeûne intermittent, entre bénéfices et risques

Une nette augmentation suite à l’épidémie de la Covid-19

Les troubles des conduites alimentaires touchent majoritairement les jeunes filles, mais ils peuvent aussi survenir à tout âge de la vie, quel que soit le sexe et la situation sociale. Et récemment, l’épidémie de la Covid-19 et les mesures sanitaires qui en ont découlées ont considérablement augmenté le nombre de personnes victimes de TCA. Les témoignages de professionnels et de patients sont sans appel : les confinements ont entraîné une flambée des cas d’anorexie, de boulimie et d’hyperphagie boulimique, à la fois chez des personnes ayant déjà eu des troubles des conduites alimentaires (aggravation des symptômes) et chez des personnes n’ayant jamais eu de problèmes de comportement alimentaire (apparition de symptômes).

Selon les spécialistes, cette tendance serait liée à une perte de contrôle de la situation et des difficultés à gérer ses émotions face à la crise sanitaire, des mécanismes qui sont justement invoqués dans la genèse des troubles des conduites alimentaires. De plus, les confinements ont limité le recours aux soins et donc le dépistage, le diagnostic et la prise en charge des patients.

Lire aussiAnorexie mentale : découverte de 8 gènes de susceptibilité

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), parlons-en ! Journée Mondiale TCA. journeemondialetca.fr. Consulté le 1er juin 2021.
– Troubles conduites alimentaires : 900 000 Français touchés. informations.handicap.fr. Consulté le 1er juin 2021.
  • Anonyme says:

    Que peut on faire pour aider des jeunes qui ont peur de grossir en contrôlant la nourriture et en ayant des idées noires avec une image faussée de leur corps.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. La prise de contact avec des associations de patients peut être extrêmement bénéfique. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.