Du 20 au 24 octobre 2023 s’est déroulé le congrès ESMO (European Society for Medical Oncology) à Madrid. C’est le rendez-vous incontournable des chercheurs européens en oncologie. De nombreux groupes d’études présentent leur travail et l’évolution de leurs recherches. Avec plus de 25 000 professionnels de l’oncologie venant de plus de 160 pays à travers le monde. Le but étant d’améliorer la prise en charge globale des patients atteints de maladies malignes. Cette année, les recherches menées par la Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) ont été reconnues et ont obtenu une validation. Le protocole de soin pour les patients atteints de cancer de l’estomac et de la jonction œsogastrique a changé grâce aux études des chercheurs francophones.
Qu’est-ce que Fédération Francophone de Cancérologie Digestive
La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) est une association à but non lucratif. Elle s’engage activement dans la recherche des cancers digestifs, en coordonnant et en menant des études cliniques et translationnelles. Ces études visent à améliorer les protocoles de traitements pour les patients atteints de cancers du système digestif.
L’organisation couvre l’ensemble des localisations du système digestif, y compris les formes de cancer les plus rares. Les recherches menées s’organisent autour de la prise en charge thérapeutique avec de nouvelles stratégies d’administration, de la chirurgie et de la radiothérapie. Dans le but d’étudier tous les axes d’améliorations et de soins.
La FFCD collabore avec 150 établissements de santé en France, notamment des hôpitaux universitaires, des centres hospitaliers, des centres de lutte contre le cancer (CLCC) et des cliniques privées. La fédération publie tous les résultats de ses recherches cliniques sur son site ainsi que dans des revues médicales internationales, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette démarche contribue à la diffusion des connaissances et à l’amélioration des soins en cancérologie digestive.
Le nouveau standard de la FFCD pour traiter le cancer de l’estomac
Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) a présenté ses recherches au congrès ESMO de 2023. Ses études ont démontré l’efficacité d’un nouveau protocole de traitement pour les personnes atteintes du cancer de l’estomac et de la jonction œsophagienne.
Ce type de cancer se développe à la jonction entre l’estomac et la fin de l’œsophage. Le standard de traitement appliqué par le FFCD concerne le cancer métastatique HER2 négatif. Ce qui signifie que l’activité métastatique (cellules cancéreuses) est faible.
La FFDC a présenté son étude de comparaison entre le Folfox (protocole couramment utilisé jusqu’à présent) et le Tfox. Les tests ont été effectués sur 506 patients entre décembre 2016 et décembre 2022. Ils démontrent une amélioration grâce au protocole de tri-chimiothérapie avec le Tfox.
La différence entre le FolFox et le Tfox pour lutter contre le cancer de l’estomac
Le FolFox est couramment utilisé dans la prise en charge du cancer de l’estomac et de la jonction œsophagienne. C’est l’un des standards thérapeutiques en première ligne de chimiothérapie. Le FolFox associe plusieurs médicaments : fluorouracil, oxaliplatine, leucovorine, Xeloda (capécitabine), tous administrés en voie intraveineuse.
Le TFOX est un schéma de chimiothérapie qui utilise l’oxaliplatine, le docétaxel et la capécitabine (Xeloda) comme principaux médicaments. Il ne contient ni fluorouracil ni leucovorine.
Les tests réalisés comparent :
- la survie de progression (SSP), une SSP longue, signifie que le traitement ralentit la progression du cancer.
- le taux de réponse objective (RO), qui correspond au pourcentage de patients dont les tumeurs diminuent de taille ou disparaissent en réponse au traitement.
- la survie globale (SG), une survie globale plus longue signifie que le traitement a permis de prolonger la vie des patients.
La FFDC a relevé des réponses positives face au traitement par Tfox, avec une médiane de SG qui dépasse les 15 mois. Donc la tri-thérapie (par Tfox) pourrait être établie pour les cas de cancer avancés. De nombreuses recherches sont effectuées par des scientifiques, médecins et spécialistes dans le monde entier. Elles permettent d’améliorer le diagnostic et la prise en charge des patients.
– H.E.C.T.O.R Hébergement des essais cliniques et thérapeutiques en oncologie régional, hector-essais-cliniques.fr. Consulté le 1er novembre 2023.
– SNFGE Société nationale française de gastro-entérologie : Cancer de l’estomac www.snfge.org. Consulté le 1er novembre 2023.