L’endoscopie assistée par IA pour un meilleur diagnostic des cancers digestifs

Nov 16, 2019 par

Progressivement, l’intelligence artificielle se fait une place de choix dans le monde de la santé. Elle peut notamment constituer une aide capitale dans le diagnostic de certaines tumeurs. Récemment, des chercheurs chinois ont évalué l’intérêt de l’endoscopie assistée par intelligence artificielle dans le diagnostic des cancers digestifs hauts.

endoscopie

Cancers digestifs et endoscopie assistée par IA

Les cancers digestifs hauts, comme le cancer de l’estomac ou le cancer de l’œsophage, sont généralement diagnostiqués grâce à des techniques d’endoscopie par voie haute. Il s’agit de techniques permettant au médecin de visualiser les voies digestives hautes et donc d’y détecter des lésions cancéreuses.

Parmi les applications de l’intelligence artificielle, le diagnostic est sans doute la plus importante actuellement. Des techniques d’endoscopie digestive assistée par intelligence artificielle (IA) ont ainsi été développées. Récemment, des chercheurs chinois ont compilé les données de 1 036 496 images d’endoscopie, obtenues sur 84 424 patients dans 6 hôpitaux chinois. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’IA dans le diagnostic des cancers digestifs hauts.

L’IA comparée aux endoscopistes experts, qualifiés ou en formation

Les résultats analysés ont montré que l’intelligence artificielle associée aux techniques d’endoscopie permettait une grande précision dans le diagnostic des cancers digestifs hauts. Cette technique était associée à une sensibilité comparable à celle des médecins endoscopistes experts et supérieure à celle :

  • Des médecins endoscopistes qualifiés ;
  • Des médecins endoscopistes en cours de formation.

La capacité de l’endoscopie assistée par IA à détecter un cancer digestif était inférieure à celle des endoscopistes experts et qualifiés, mais similaire à celle des endoscopistes en formation. A l’inverse, la capacité de cette technique à éviter les faux diagnostics de cancers digestifs était comparable à celle des endoscopistes experts et supérieure à celle des endoscopistes qualifiés et en formation.

L’union de l’IA et du médecin pour un meilleur diagnostic des cancers digestifs

Enfin, l’endoscopie assistée par IA aboutissait à une sensibilité équivalente à celle des médecins endoscopistes experts, lorsqu’elle était utilisée en complément des endoscopistes qualifiés ou en formation.

De tels résultats mettent en évidence l’intérêt de l’intelligence artificielle couplée aux méthodes de diagnostic des tumeurs, ici des cancers digestifs hauts. Cette nouvelle technologie, très prometteuse, n’a pas vocation à remplacer l’expertise humaine et médicale. Mais elle vient en complément, pour améliorer le taux de détection des cancers, en particulier dans les zones où les médecins ont peu l’habitude de diagnostiquer des cancers. Une nouvelle démonstration en tout cas de l’essor de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Real-time artificial intelligence for detection of upper gastrointestinal cancer by endoscopy: a multicentre, case-control, diagnostic study. The Lancet. Consulté le 12 novembre 2019
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.