Progressivement, l’intelligence artificielle se fait une place de choix dans le monde de la santé. Elle peut notamment constituer une aide capitale dans le diagnostic de certaines tumeurs. Récemment, des chercheurs chinois ont évalué l’intérêt de l’endoscopie assistée par intelligence artificielle dans le diagnostic des cancers digestifs hauts.
Cancers digestifs et endoscopie assistée par IA
Les cancers digestifs hauts, comme le cancer de l’estomac ou le cancer de l’œsophage, sont généralement diagnostiqués grâce à des techniques d’endoscopie par voie haute. Il s’agit de techniques permettant au médecin de visualiser les voies digestives hautes et donc d’y détecter des lésions cancéreuses.
Parmi les applications de l’intelligence artificielle, le diagnostic est sans doute la plus importante actuellement. Des techniques d’endoscopie digestive assistée par intelligence artificielle (IA) ont ainsi été développées. Récemment, des chercheurs chinois ont compilé les données de 1 036 496 images d’endoscopie, obtenues sur 84 424 patients dans 6 hôpitaux chinois. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’intérêt de l’IA dans le diagnostic des cancers digestifs hauts.
Lire aussi – Attention à la malnutrition chez les personnes âgées atteintes d’un cancer digestif
L’IA comparée aux endoscopistes experts, qualifiés ou en formation
Les résultats analysés ont montré que l’intelligence artificielle associée aux techniques d’endoscopie permettait une grande précision dans le diagnostic des cancers digestifs hauts. Cette technique était associée à une sensibilité comparable à celle des médecins endoscopistes experts et supérieure à celle :
- Des médecins endoscopistes qualifiés ;
- Des médecins endoscopistes en cours de formation.
La capacité de l’endoscopie assistée par IA à détecter un cancer digestif était inférieure à celle des endoscopistes experts et qualifiés, mais similaire à celle des endoscopistes en formation. A l’inverse, la capacité de cette technique à éviter les faux diagnostics de cancers digestifs était comparable à celle des endoscopistes experts et supérieure à celle des endoscopistes qualifiés et en formation.
Lire aussi – Cancer colorectal : premiers résultats du nouveau test de dépistage
L’union de l’IA et du médecin pour un meilleur diagnostic des cancers digestifs
Enfin, l’endoscopie assistée par IA aboutissait à une sensibilité équivalente à celle des médecins endoscopistes experts, lorsqu’elle était utilisée en complément des endoscopistes qualifiés ou en formation.
De tels résultats mettent en évidence l’intérêt de l’intelligence artificielle couplée aux méthodes de diagnostic des tumeurs, ici des cancers digestifs hauts. Cette nouvelle technologie, très prometteuse, n’a pas vocation à remplacer l’expertise humaine et médicale. Mais elle vient en complément, pour améliorer le taux de détection des cancers, en particulier dans les zones où les médecins ont peu l’habitude de diagnostiquer des cancers. Une nouvelle démonstration en tout cas de l’essor de l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Lire aussi – Eolife®, l’intelligence artificielle au service de la réanimation cardiaque
Estelle B., Docteur en Pharmacie
Bonjour,
Quel serait l’interêt, passé 80ans, de connaître la présence d’un cancer…..?
Avec mes salutations.
Morvic
Bonjour,
Quel serait l’interêt, passé 80ans, de connaître la présence d’un cancer…..?
Avec mes salutations.
Morvic
Bonjour,
Diagnostiquer un cancer le plus tôt possible permet de le traiter au mieux et donc d’améliorer le pronostic du patient, quel que soit son âge.
Bonne journée.
L’équipe Santé sur le Net
Les commentaires sont fermés.