Un probiotique pour faire barrage aux effets des émulsifiants alimentaires

Actualités

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 février 2023

Les aliments industriels renferment un ou plusieurs additifs alimentaires, parmi lesquels des émulsifiants. Ces additifs sont connus pour leurs effets néfastes sur l’équilibre intestinal, et notamment le microbiote intestinal. Dans une récente étude, publiée dans la revue scientifique Gut, des chercheurs suggèrent que la prise d’une bactérie probiotique pourrait prévenir les dommages liés à la consommation d’émulsifiants. Explications.

Probiotique faisant barrage aux émulsifiants alimentaires

Emulsifiants alimentaires et santé intestinale

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel, non seulement dans la santé intestinale et digestive, mais aussi dans la santé globale. Parallèlement, de plus en plus de preuves scientifiques sont publiées pour mettre en lumière les effets néfastes de nombreux additifs alimentaires sur la santé intestinale. Parmi les additifs les plus utilisés, figurent les émulsifiants, qui sont ajoutés aux aliments pour améliorer leur texture et prolonger leur durée de conservation.

Les émulsifiants, comme les lécithines, les polysorbates, la carboxyméthylcellulose ou encore les carraghénanes, se retrouvent dans une multitude d’aliments industriels, tels que les crèmes desserts, les crèmes glacées, les pâtisseries ou les sauces. Dans de précédents travaux, des chercheurs de l’INSERM avaient montré que certains agents émulsifiants pouvaient être à l’origine d’une altération du microbiote intestinal (ce que les scientifiques appellent une dysbiose).

Une bactérie probiotique pour contrecarrer les effets des émulsifiants

La dysbiose est directement impliquée dans le développement d’un état inflammatoire chronique de l’intestin, qui peut favoriser le développement de certaines maladies intestinales. Mais la dysbiose entraîne également des problèmes systémiques, comme des troubles métaboliques (hyperglycémie) et des troubles immunitaires. Dans une nouvelle étude, les chercheurs ont cherché à limiter voire à pallier ces effets des émulsifiants. Leur intérêt s’est porté sur une bactérie naturellement présente dans le microbiote, Akkermansia muciniphila. Cette bactérie est connue pour être impliquée dans les liens étroits entre le microbiote intestinal et les fonctions physiologiques de l’organisme, au travers de la paroi intestinale.

Pourquoi s’être intéressé plus particulièrement à cette bactérie ? Parce que les chercheurs ont observé que sa proportion au sein du microbiote était réduite par la consommation d’émulsifiants. Les chercheurs ont alors comparé des souris nourries pendant 9 semaines avec une alimentation contenant des émulsifiants, avec ou sans supplémentation en Akkermansia muciniphila (supplémentation 5 jours par semaine). Les résultats obtenus ont montré que les souris supplémentées en cette bactérie étaient protégées des effets néfastes des émulsifiants sur la santé intestinale.

Akkermansia muciniphila, une bactérie aux multiples vertus ?

Ces nouvelles données confirment l’intérêt de la bactérie Akkermansia muciniphila comme probiotique pour préserver et maintenir la santé métabolique et intestinale face aux risques liés à l’alimentation moderne. Plus cette bactérie est présente au sein du microbiote, plus la santé intestinale et métabolique est protégée des additifs alimentaires, en particulier des émulsifiants et de leurs effets pro-inflammatoires.

Pour les chercheurs, reste encore à résoudre une énigme : comment la bactérie probiotique agit pour préserver les intestins de l’action néfaste des émulsifiants ? Des hypothèses ont été avancées, comme la stimulation de la production de mucus ou une modification de la composition du microbiote. Autre effet positif de ce probiotique : les souris ayant bénéficié de la supplémentation en Akkermansia muciniphila avaient un poids moyen et une glycémie inférieurs à ceux des souris avec placebo. Une première étude pilote a déjà montré que cette bactérie pourrait avoir un intérêt pour réduire l’absorption des graisses, augmenter la sensibilité à l’insuline et réduire le risque inflammatoire chez les sujets en surpoids. Une bactérie dont il faut retenir le nom, car elle devrait certainement faire encore parler d’elle !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Protéger le microbiote de l’effet néfaste des additifs alimentaires grâce à une bactérie. inserm.fr. Consulté le 18 janvier 2023
– Akkermansia muciniphila counteracts the deleterious effects of dietary emulsifiers on microbiota and host metabolism. gut.bmj.com. Consulté le 18 janvier 2023