L’endométriose toucherait une femme sur 10 en âge de procréer, soit environ 1,5 millions de femmes en France. Dès 2021, Santé Sur le Net vous annonçait le développement en cours d’un nouveau test pour diagnostiquer l’endométriose, basé sur l’analyse de la salive. Où en sont les essais cliniques sur ce test ? Est-il déja disponible en France ? A l’occasion d’un récent avis de la Haute Autorité de Santé, faisons le point sur ces questions.
Un test salivaire pour diagnostiquer l’endométriose
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs savent que la salive renferme des substances révélatrices de maladies parfois éloignées de la sphère buccale. Prélever la salive est facile, simple et sans douleur. De plus, le prélèvement salivaire peut se conserver plus facilement que le sang ou d’autres prélèvements et peut être aisément analysé par la suite. Il y a quelques années, une société de biotechnologie a découvert une signature moléculaire de l’endométriose dans la salive des patientes, grâce à des techniques de séquençage à haut débit de l’ARN et à l’intelligence artificielle. Le diagnostic de l’endométriose est un point crucial dans la prise en charge de cette maladie. Actuellement, le diagnostic repose sur des techniques d’imagerie (échographie et IRM) et sur des explorations sous coelioscopie. Pour certaines patientes, le délai pour obtenir un diagnostic reste long, parfois de plusieurs années.
A partir de cette découverte, les chercheurs ont mis au point un test salivaire de diagnostic de l’endométriose, l’Endotest®, basé sur l’identification de 109 fragments d’ARN dans la salive. Ce test fait l’objet d’études cliniques multicentriques pour évaluer son efficacité et sa tolérance dans le diagnostic de l’endométriose. A l’été 2023, les chercheurs ont publié les résultats intermédiaires de l’un de ces essais dans la revue scientifique NEJM.
Un test capable de diagnostiquer l’endométriose avec une précision de 98 %
Cet essai clinique était basé sur les données épidémiologiques, cliniques et salivaires de 200 femmes, âgées de 18 à 43 ans, déjà diagnostiquées pour une endométriose ou ayant une suspicion non confirmée d’endométriose. Les données ont été recueillies entre novembre 2021 et mars 2022. L’utilisation du test salivaire diagnostique a montré une sensibilité de plus de 96 % et une sensibilité supérieure à 95 %.
Par ailleurs, le test salivaire était capable de détecter les patientes réellement atteintes d’endométriose à plus de 95 %, tandis qu’il était capable de détecter les femmes non atteintes d’endométriose avec une précision d’environ 87 %. Ces nouvelles données publiées confirment l’intérêt et l’efficacité du test pour diagnostiquer l’endométriose à partir d’un simple prélèvement de salive. Alors que ce test était d’ores et déjà disponible dans plusieurs pays, la Haute Autorité de Santé s’est penchée sur son efficacité et son utilité clinique, en vue d’évaluer la possibilité d’un remboursement du test pour les patientes.
D’autres applications diagnostiques pour les tests salivaires ?
Pour les chercheurs, ce test salivaire de diagnostic de l’endométriose offre une possibilité d’améliorer la prise en charge des femmes atteintes d’endométriose, en posant rapidement et sans examen invasif un diagnostic avec une précision diagnostique de 98 %. Même s’il n’existe pas actuellement de traitement capable de guérir l’endométriose, un diagnostic précoce ouvre l’accès à des traitements qui soulagent les douleurs et donc améliorent la qualité de vie des patientes.
Le 8 janvier 2024, la HAS a proposé un premier accès des femmes françaises au test salivaire Endotest®. Si l’examen clinique et les examens d’imagerie restent les modalités de diagnostiques à privilégier, le test pourra être réalisé en troisième intention, dans le cadre d’un forfait innovation.
À savoir ! Le forfait innovation correspond à un dispositif de prise en charge dérogatoire et temporaire destiné à faciliter l’accès des patients à des technologies innovantes, qui ne sont actuellement pas remboursées.
En pratique, le test pourrait être utilisé chez les patientes pour lesquelles le médecin suspecte fortement une endométriose, mais dont les éléments diagnostiques (examen clinique, imagerie) ne permettent pas de confirmer le diagnostic. Le recours au test salivaire permettrait de limiter le recours aux interventions de coelioscopie.
Convaincus par les potentialités des analyses salivaires, la société de biotechnologie à l’origine de ce test développe en parallèle d’autres tests salivaires pour le diagnostic de cancers, comme le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal ou le cancer du pancréas, mais aussi pour des pathologies neurodégénératives, comme la maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique.
Publié le 2 octobre 2021 par Yasmine B. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 12 janvier 2024.
– Diagnostic complexe d’endométriose : la HAS propose un accès au test salivaire Endotest® dans le cadre du forfait innovation. www.has-sante.fr. Consulté le 12 janvier 2024.