Un vaccin contre les cystites à répétition !

Actualités Gynécologie

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 mai 2024

Chaque année, une femme sur dix est atteinte d’une cystite, une infection urinaire généralement liée à la présence d’une bactérie dans l’appareil urinaire. Parmi ces femmes, certaines présentent plusieurs épisodes de cystite chaque année, parfois chaque mois. Quelles sont les solutions face à ces cystites récidivantes ? Un vaccin thérapeutique pourrait-il améliorer leur prévention ? Santé Sur le Net répond à ces questions.

Header-cystite

Qu’est-ce qu’une cystite à répétition ou cystite récidivante ?

Les cystites sont des infections urinaires fréquentes et bénignes chez les femmes. Elles nécessitent néanmoins une prise en charge adaptée pour éviter :

  • De devenir récidivantes ;
  • De se compliquer d’une infection rénale, la pyélonéphrite.

À savoir ! Chez les hommes, les cystites simples n’existent pas. On parle de prostatite, car l’infection touche aussi bien la prostate que l’arbre urinaire.

Si la cystite aiguë simple survient isolément chez les femmes, certaines femmes observent une récidive fréquente de l’infection, impactant de manière importante leur qualité de vie. Les médecins parlent de cystite récidivante à partir de 4 épisodes de cystite aiguë au cours des 12 derniers mois.

Quelles solutions pour prévenir la cystite récidivante ?

Face aux cystites récidivantes, il est important de rechercher une cause éventuelle, par exemple une malformation de l’arbre urinaire ou une infection chronique. Pour prévenir les récidives de cystite, des conseils sont également donnés aux femmes :

  • Bien s’hydrater en buvant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour ;
  • Traiter une éventuelle constipation ;
  • Adopter de bonnes règles d’hygiène intime (pas de douche vaginale, s’essuyer d’avant en arrière, uriner après chaque rapport sexuel, ne pas utiliser de spermicide, …).

Les études cliniques ont également montré un intérêt de la canneberge en prévention des cystites récidivantes, provoquées par la bactérie Escherichia coli. La dose conseillée de substances actives extraites de la canneberge est d’au moins 36 mg par jour de proanthocyanidine. Une autre solution pour prévenir les cystites à répétition est la prescription au long cours d’un antibiotique, à raison d’une dose par semaine de fosfomycine – trométamol. Dans tous les cas, un avis médical est nécessaire.

Vers un vaccin pour prévenir les récidives de cystite ?

La prescription au long cours d’antibiotiques pour prévenir les cystites récidivantes pose la question des effets indésirables des antibiotiques utilisés et du risque de développement d’antibiorésistance (résistance des bactéries aux antibiotiques prescrits). Une autre solution pourrait bientôt être proposée aux femmes atteintes de cystites récidivantes, un vaccin thérapeutique.

Depuis les années 1980, des chercheurs tentent de développer des alternatives aux antibiotiques visant à stimuler les défenses immunitaires des femmes pour prévenir les récidives de cystites. Parmi ces alternatives, figure un vaccin thérapeutique baptisé Uromune (MV-140). Il s’agit d’une suspension de 4 espèces bactériennes inactivées : Escherichia coli, Klebsiella pneumoniæ, Enterococcus fæcalis et Proteus vulgaris. Administrées quotidiennement par voie sublinguale pendant 3 à 6 mois selon les études cliniques, ce vaccin thérapeutique entraîne la production d’anticorps et active le système immunitaire contre ces 4 espèces de bactéries, fréquemment responsables de cystites récidivantes.

Dans une étude clinique, randomisée, contrôlée contre placebo et en double aveugle, le vaccin Uromune a été administré pendant 3 ou 6 mois versus un placebo. Les résultats de cette étude montrent que l’administration du vaccin réduisait de manière significative le nombre moyen de récidives pendant les 9 mois de suivi post administration : de 3 (placebo) à 0 (vaccin). De plus, une proportion plus importante de femmes ne présentait aucune récidive au cours du suivi. Avant d’envisager une commercialisation de ce vaccin, d’autres essais cliniques sont prévus pour évaluer son intérêt chez les personnes âgées, les enfants et les femmes atteintes de cystites aiguës compliquées.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Choix et durée de l’antibiothérapie : Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme. www.has-sante.fr. Consulté le 29 avril 2024.
– Cystite récidivante : du dépistage à la prise en charge optimale. www.urofrance.org. Consulté le 29 avril 2024.
– Cystites récidivantes : vers un vaccin thérapeutique ? www.vidal.fr. Consulté le 29 avril 2024.