Vaccin contre le VIH : un essai démarre en France!

Actualités Maladies virales Vaccins

Rédigé par Estelle B. et publié le 3 mars 2021

Un vaccin contre le VIH va être testé dans le cadre d’un essai clinique en France. Actuellement, en France, 170 000 personnes vivent avec le VIH. Si les progrès thérapeutiques ont permis de développer des traitements antirétroviraux de plus en plus efficaces, il n’existe encore à ce jour aucun traitement curatif de l’infection. Les recherches sur la mise au point d’un vaccin avancent avec plusieurs essais cliniques en cours sur des candidats vaccins prometteurs.

vaccin VIH essai en France

Mise au point d’un vaccin contre le VIH

Malgré des efforts de recherche importants dans le monde, il n’existe à ce jour aucun vaccin contre le VIH / SIDA. Cette maladie infectieuse reste une maladie mortelle, qui tue encore chaque année en France et dans le monde. Les recherches sur les vaccins se poursuivent donc activement pour résoudre plusieurs difficultés liées spécifiquement au VIH :

  • La capacité de mutation très rapide du VIH et donc sa facilité à échapper à un vaccin ;
  • L’intégration du VIH dans le génome humain, entraînant sa persistance dans l’organisme des personnes infectées et son échappement à la réponse du système immunitaire ;
  • Les cellules cibles du VIH, les lymphocytes T4, cellules capitales de la réponse immunitaire de l’organisme.

Depuis le début de l’épidémie de VIH dans le monde, plusieurs essais cliniques sur des candidats vaccins ont été menés, le plus souvent sans résultats très concluants. Mais récemment, quelques essais cliniques semblent plus prometteurs.

Lire aussiVIH/SIDA : où en est la recherche ?

Un nouvel essai clinique mené en France

Dans ce contexte, devrait débuter dans les prochaines semaines un nouvel essai clinique sur un candidat vaccin contre le VIH. Cet essai clinique, organisé notamment dans trois centres hospitaliers parisiens, à plusieurs objectifs majeurs :

  • L’étude d’une première administration chez l’homme d’un nouveau vaccin contre le VIH et de son adjuvant ;
  • L’évaluation de la combinaison de ce vaccin avec un autre vaccin contre le VIH actuellement en cours d’essai clinique de phase III (testé à grande échelle dans le monde) ;
  • Des tests avec trois doses vaccinales différentes.

Ce vaccin innovant a pour principal cible des cellules particulières du système immunitaire, les cellules dendritiques. En stimulant ces cellules qui jouent le rôle de sentinelle du système immunitaire, les chercheurs espèrent mobiliser l’ensemble du système immunitaire contre le VIH.

Lire aussiVaccin à ARN messager, source de crainte pour le génome ?

72 volontaires pour aider la recherche contre le VIH

Au total, les chercheurs souhaitent recruter pour cet essai clinique 72 volontaires, répondant aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 à 65 ans ;
  • Ne pas être contaminé par le VIH et être à faible risque de contamination ;
  • Être en bonne santé ;
  • Accepter d’utiliser une contraception efficace (préservatif masculin) pendant toute la durée de l’essai (une année) ;
  • Ne pas souhaiter de grossesse pendant l’essai et jusqu’à 4 mois après l’administration de la dernière dose de vaccin ;
  • Résider dans un périmètre proche de l’un des centres d’essai, tous situés en région parisienne ;
  • Bénéficier d’un régime de sécurité sociale.

Pour en savoir plus et se porter volontaire pour l’essai, vous pouvez vous inscrire ici.

Les volontaires recevront sans le savoir, soit un placebo, soit le vaccin, et devront se soumettre à des examens médicaux réguliers. En participant à un tel essai, il est possible de faire avancer la recherche sur le vaccin contre le VIH, un vaccin porteur d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui luttent quotidiennement contre le virus.

Lire aussiUn médicament utilisé pour la SEP pour traiter le VIH

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Contribuez à l’accélération de la mise au point d’un vaccin contre le VIH. Vaccine Research Institute. Consulté le 02 mars 2021.
– Vaccin et VIH. Sidaction. Consulté le 02 mars 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.