Maladie de Lyme, vers un vaccin dans quelques années ?

Actualités Innovations Maladies infectieuses Maladies parasitaires Vaccins

Rédigé par Suzanne L. et publié le 23 août 2022

L’incidence de la maladie de Lyme augmente depuis quelques années, avec plus de 60 000 cas estimés en France en 2020. Cette maladie bactérienne, transmise par les tiques, peut avoir de graves conséquences sur la santé, surtout si elle n’est pas rapidement diagnostiquée. Face à ce risque, des laboratoires pharmaceutiques développent un vaccin prometteur, qui fait actuellement l’objet d’un essai clinique de phase 3 en Europe et en Amérique du Nord.

une tique en train de piquer une peau humaine

Tiques et maladie de Lyme

La borréliose de Lyme, plus connue sous le nom de maladie de Lyme est une maladie transmise par les tiques. La morsure de tique peut passer inaperçue et n’entraîner aucun symptôme, mais dans certains cas, la maladie de Lyme peut provoquer des symptômes graves, juste après la morsure, ou plusieurs mois plus tard :

  • Des douleurs articulaires à long terme ;
  • Une paralysie partielle des membres ;
  • Une fatigue inexpliquée ;
  • Des troubles cardiaques ;
  • Une atteinte cutanée caractéristique (érythème migrant) ;
  • Des problèmes oculaires ;
  • Des troubles neurologiques.

Toutes les morsures de tiques n’entraînent pas une maladie de Lyme. Mais toutes les maladies de Lyme sont provoquées par une morsure de tique. La prévention des morsures et surtout des gestes adaptés en cas de morsure sont donc essentiels pour se protéger :

  • Retirer la tique au moyen d’un tire-tique, puis désinfecter la peau ;
  • Surveiller la zone de morsure (l’apparition d’une tâche rouge doit immédiatement amener à consulter) ;
  • Consulter en cas de doute, ou en cas de morsure chez un enfant ou une personne fragile.

Un essai clinique de phase 3 sur un candidat vaccin

Si la maladie de Lyme provoque des symptômes, cutanés ou autres, un traitement antibiotique d’une quinzaine de jours, peut être prescrit par le médecin. La survenue de complications doit faire l’objet d’une prise en charge dans un centre spécialisé. Si le traitement antibiotique s’avère efficace lorsque le diagnostic de la maladie est posé précocement et que les symptômes restent mineurs, la prévention reste le meilleur moyen de se protéger contre la maladie de Lyme.

Dans ce contexte, des travaux sont menés depuis plusieurs années pour mettre au point un vaccin efficace. Récemment, Pfizer et Valneva ont annoncé le lancement d’un essai clinique de phase 3, randomisé et contrôlé contre placebo, sur un candidat vaccin, VLA15. Cet essai a pour objectif le recrutement de 6 000 participants, âgés d’au moins 5 ans, et résidant dans les zones d’endémie de la maladie de Lyme, à savoir l’Amérique du nord (USA) et l’Europe (Allemagne, Finlande, Pays-Bas, Pologne, Suède). L’essai doit évaluer l’efficacité, l’innocuité (qu’il ne nuise pas à la santé) et l’immunogénicité (capacité de provoquer une réponse immunitaire bien spécifique) du vaccin.

Bientôt la possibilité de se faire vacciner contre la maladie de Lyme ?

VLA15 est actuellement le seul candidat vaccin développé contre la maladie de Lyme. Multivalent pour couvrir l’ensemble des six variétés de bactéries actuellement décrites en Europe et en Amérique du Nord, il cible une protéine présente à la surface de la bactérie transmise par les tiques et responsable de la maladie. En bloquant cette protéine, la bactérie ne peut plus passer de la tique à l’organisme humain.

Dans cet essai clinique de phase 3, nouvelle grande étape dans la mise au point du vaccin, les participants recevront :

  • Soit trois doses de vaccin VLA15 à la dose de 180 µg, suivis d’une dose de rappel ;
  • Soit trois doses de placebo, suivis d’une dose de placebo.

Dans l’étude de phase 2, les résultats avaient montré une forte immunogénicité de VLA15 chez les adultes et les enfants, avec une innocuité et une tolérance acceptables. Si l’essai de phase 3 en cours vient confirmer ces résultats, les laboratoires pharmaceutiques pourront faire aux autorités de santé publiques une demande de mise sur le marché du vaccin dans les prochaines années, offrant une nouvelle perspective de prévention contre la maladie de Lyme.

Publié le 4 août 2020 par Suzanne L., Pharmacienne & Rédactrice scientifique. Mis à jour par Estelle B., Docteur en Pharmacie le 23 août 2022.

Sources
– Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme VLA15. valneva.com. Consulté le 23 août 2022.
-Maladie de Lyme. solidarites-sante.gouv.fr. Consulté le 23 août 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *