La campagne de vaccination conjointe contre la grippe et le Covid-19 a démarré le 15 octobre dernier. C’est donc l’occasion de se faire vacciner, particulièrement pour les personnes à risque de développer une forme grave. Pourquoi est-il si important de se faire vacciner ? Comment se faire vacciner ? On fait le point.
Grippe et Covid-19 : pourquoi est-il important de se faire vacciner ?
L’hiver dernier (2023-2024), les semaines d’épidémie de grippe ont été à l’origine d’un million et demi de consultations et de près de 14 000 hospitalisations après passage aux urgences. S’agissant du Covid-19, force est de constater qu’il est toujours bien présent sur notre territoire, notamment cet automne.
Or, il faut savoir que les virus de ces maladies circulent très activement et s’avèrent très contagieux. Pour s’en protéger au mieux, outre les gestes barrières, la meilleure protection capable de sauver des vies reste la vaccination. On estime d’ailleurs qu’en France, 2 000 vies par an en moyenne sont sauvées par la vaccination contre la grippe chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
À l’instar de la campagne de vaccination menée à l’automne 2023, cette année encore, les deux campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 se font de manière conjointe, comme préconisé par la Haute Autorité de Santé. Leur lancement a été fait le 15 octobre dernier.
Qui doit se faire vacciner ?
Bien évidemment, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont ciblées en priorité par cette campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19. Ces personnes présentent en effet un risque important de développer une forme grave de ces maladies ou de souffrir de complications. Il s’agit :
- Des personnes âgées de 65 ans et plus.
- Des personnes de 6 mois à 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques.
- Des personnes souffrant d’obésité (avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40).
- Des femmes enceintes.
À savoir ! Dès 6 mois après la dernière infection ou le dernier rappel vaccinal, les personnes les plus à risque de forme grave sont éligibles à la vaccination contre le Covid-19. Sachant que ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes de 80 ans ou plus. Les personnes atteintes de trisomie 21 et celles souffrant de troubles psychiatriques ou de démence sont également concernées par la vaccination contre le Covid-19.
D’autres groupes de population se voient également recommander de se faire vacciner dans le but de protéger leur entourage. Il s’agit de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ainsi que des aides à domicile des personnes fragiles.
À savoir ! Depuis 2023, la vaccination contre la grippe saisonnière est également proposée aux enfants âgés de 2 à 17 ans et ne souffrant pas de maladies chroniques.
Comment se passe la vaccination conjointe ?
Vu que cette année, les virus de la grippe et celui du Covid-19 vont de nouveau certainement circuler en même temps, les personnes les plus fragiles doivent être vaccinées à la fois contre la grippe et contre le Covid-19 pour être doublement protégées.
En pratique, comment se passe la vaccination conjointe ? Selon les autorités sanitaires, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, il est recommandé de procéder à la vaccination concomitante contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière. Deux cas de figure se présentent alors :
- Si les deux vaccins sont administrés au même moment : les injections devront être réalisées sur deux zones distinctes.
- Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les deux vaccinations.
À savoir ! : Une surveillance du patient est indiquée pendant une durée de 15 minutes après l’injection.
Dans tous les cas, les personnes les plus fragiles ne devront pas tarder à se faire vacciner car un délai de quelques jours après l’injection des vaccins est nécessaire pour développer une protection maximale avant le début de l’épidémie.
– Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l’automne 2024. DGS-urgent. Ministère de la santé. . sante.gouv.fr. Consulté le 20 octobre 2024..
Rédigé par Déborah L.