Une vaccination obligatoire contre les HPV pour une meilleure protection des adolescents ?

Par |Publié le : 7 mai 2025|Dernière mise à jour : 5 mai 2025|3 min de lecture|

A l’heure où la couverture vaccinale contre les infections à HPV reste insuffisante en France, la Ligue contre le cancer propose de rendre obligatoire la vaccination anti-HPV. En attendant, elle entend lutter contre les inégalités d’accès à la vaccination des jeunes au moyen d’une mobilisation active pour sensibiliser les adolescents et les professionnels de santé.

header article Une vaccination obligatoire contre les HPV pour une meilleure protection des adolescents ?

Infections à HPV : une vaccination encore insuffisante 

Les infections à Papillomavirus humains (HPV) sont des infections sexuellement transmissibles très fréquentes qui se contractent généralement au début de la vie sexuelle. Le HPV est un virus particulièrement contagieux et les infections se font par contact de peau à peau, de peau à muqueuse ou de muqueuse à muqueuse. Ces infections peuvent être à l’origine de la survenue de verrues anogénitales, de papillomatoses respiratoires voire de cancers du col de l’utérus, de la gorge ou de l’anus.

En France, les infections HPV causent 6 400 cancers par an. Ces cancers se développent généralement à l’âge adulte. D’où l’importance d’immuniser les filles et des garçons dès l’âge de 11 ans grâce au vaccin anti-HPV qui peut prévenir jusqu’à 90 % des infections à HPV.

À savoir !Lorsque la vaccination est réalisée avant le début de la vie sexuelle, elle affiche une efficacité proche de 100 %.

Or, force est de constater qu’à ce jour, la couverture vaccinale contre les infections à HPV reste insuffisante en France avec des disparités d’accès à la vaccination contre les HPV sur le territoire. D’après la Ligue contre le cancer, « la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’Île-de-France et la Corse sont les trois régions où la vaccination (au moins une dose) est la plus faible »

Des actions départementales pour lutter contre les inégalités d’accès au vaccin

Si le gouvernement a déployé des campagnes gratuites aux élèves de cinquième depuis septembre 2023 pour relancer la vaccination, la Ligue contre le cancer entend lutter contre les disparités de vaccination grâce à des actions départementales.

C’est ainsi que différents projets départementaux ont pu voir le jour. Citons par exemple :

  •  Le remboursement du vaccin pour les familles sans complémentaire santé auprès de pharmacies partenaires en Loire-Atlantique.
  • Les ateliers ludo-éducatifs (quiz, jeux de société) encourageant à la vaccination dans les classes de cinquième à Paris.
  • Ou encore la formation des professionnels de santé et des enseignants en Ille-et- Vilaine pour les aider à sensibiliser les élèves à l’importance de la vaccination.

Vers une vaccination anti-HPV obligatoire ?

Néanmoins, la Ligue estime que ces actions ne sont pas suffisantes et qu’il serait judicieux de rendre enfin obligatoire le vaccin anti-HPV. Selon l’organisation, il s’agit d’une mesure « de santé et de justice » qui représente la seule façon d’assurer une couverture universelle, tout en luttant contre les inégalités d’accès et en protégeant efficacement contre les cancers HPV.

En attendant, la Ligue contre le cancer entend poursuivre ses actions de communication et de prévention auprès des jeunes, des enseignants et des professionnels de santé avec pour ambition d’atteindre les 80 % d’adolescents vaccinés d’ici 2030.

Sources
– Vaccination contre les HPV des adolescents : la Ligue contre le cancer s’attaque aux disparités. www.ligue-cancer.net. Consulté le 27 avril 2025.
– Protéger les ados du cancer : la Ligue veut rendre obligatoire la vaccination contre les HPV. www.lequotidiendumedecin.fr. Consulté le 27 avril 2025.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Merci pour votre avis !
Deborah L.
Pharmacienne. Spécialisée dans les domaines de la santé, de la nutrition et de la cosmétologie. Passionnée par l'écriture, elle sait allier la rigueur scientifique à la beauté de notre langue. Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.