Les bruits blancs : une solution pour un sommeil paisible

Actualités Autres maux (enfants) Santé au quotidien (maux quotidiens) Troubles du sommeil

Rédigé par Yasmine B. et publié le 11 août 2021

Le terme de « bruits blancs » dérive du terme de « lumière blanche » ; tout comme la lumière blanche est un mélange de toutes les longueurs d’onde de la lumière visible, le bruit blanc est un mélange de toutes les fréquences sonores audibles. Depuis quelques années, ils sont plébiscités pour trouver le sommeil chez les adultes et chez les nourrissons.
Santé Sur Le Net vous explique c’est, et comment ces derniers jouent sur l’apaisement de notre mental.

bruits blancs : une solution pour un sommeil paisible

Qu’est-ce qu’un bruit blanc ?

Les bruits blancs sont des sons qui comprennent toutes les fréquences audibles par l’oreille humaine, entre 20 hertz et 20 000 hertz, jouées à une intensité ou à une amplitude égale, mesurée en décibels. L’association de ces sons produit un bruit semblable à celui d’un climatiseur, d’un sèche-cheveux, d’une télévision statique ou d’un aspirateur. Les bruits blancs sont particulièrement appréciés pour masquer d’autres sons plus discordants, ce qui permet aux personnes souffrant de problèmes de sommeil de mieux dormir la nuit.

Le terme « bruit blanc » dérive du terme « lumière blanche » ; tout comme la lumière blanche est un mélange de toutes les longueurs d’onde de la lumière visible, le bruit blanc est un mélange de toutes les fréquences sonores audibles.

Lire aussi Insomnie et génétique : quels liens ?

Les avantages des bruits blancs

Les avantages principaux sont les suivants :

  • Ils masquent les bruits gênants

Les bruits blancs permettent de masquer les sons qui empêchent de dormir, tels que les aboiements d’un chien, des voisins trop bruyants et le bruit des klaxons. À cet effet, certains hôpitaux installent des appareils à bruit blanc dans les chambres des patients afin de faciliter leur sommeil. De plus, Ils sont conseillés aux personnes souffrant d’acouphènes du fait qu’ils aident à atténuer les bourdonnements d’oreilles.

  • Les bruits blancs permettent de se relaxer

Le bruit blanc bloque non seulement les sons dérangeants, mais il offre également un bruit ambiant relaxant qui contribue à faciliter l’endormissement

  • Les bruits blancs permettent d’apaiser un cerveau en ébullition

Les personnes souffrant d‘insomnie ont généralement du mal à lâcher prise et ont tendance à trop réfléchir pendant la nuit. Ces personnes étant généralement très sensibles au bruit, les bruits blancs leur permettent d’apaiser le flux de leurs pensées nocturnes.

Lire aussiQuels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?

Les bruits blancs pour faire dormir bébé

Comme pour les adultes, les bruits blancs apaisent et permettent parfois de faciliter l’endormissement des nourrissons. Certaines machines ont d’ailleurs été conçues spécialement pour les bébés. Alors que certaines d’entre elles sont équipées de berceuses instrumentales, d’autres imitent le bruit des battements cardiaques qui sert à rappeler au bébé les 9 mois de bonheur passés dans le ventre de sa mère.

Néanmoins, l’usage de ces machines pour les bébés présente deux inconvénients principaux : d’abord, ces machines dépassent les limites de bruit fixées à 50 décibels, ce qui augmenterait les risques de problèmes auditifs et de troubles du langage chez l’enfant. D’autre part, de tels gadgets pourraient créer une dépendance du nourrisson qui pourrait ne plus vouloir s’endormir sans bruits blancs.

Il est donc recommandé aux parents de garder la machine à bruits blancs à une distance de 2 mètres du lit du bébé et de maintenir le volume de l’appareil aussi bas que possible.

Lire aussiSommeil du nourrisson : meilleur dans sa propre chambre ?

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Infant Sleep Machines and Hazardous Sound Pressure. pediatrics.aappublications.org. Consulté le 30 juillet 2021.
– Hygiène du sommeil. msdmanuals.com. Consulté le 30 juillet 2021.
  • Daniel.C says:

    Il doit bien y avoir des machines à bruits blancs pour tout le monde dans le commerce.
    Très intéressant cet article.

    Reply
  • Daniel.C says:

    Il doit bien y avoir des machines à bruits blancs pour tout le monde dans le commerce.
    Très intéressant cet article.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. M
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.