La semaine santé en bref #89

Aug 12, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

Découvrez chaque semaine les 5 points santé !

1 – Covid-19, point de situation

Au soir du 10 août 2020, alors que l’été bat son plein, le bilan actualisé de la Direction Générale de la Santé fait état de 851 clusters détectés depuis le 9 mai dernier, dont 519 clôturés et 21 nouveaux en 24 heures. Les autorités de santé publique alertent la population sur une circulation du virus qui s’accélère sur le territoire, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes et dans certaines régions et agglomérations. L’augmentation des tests de dépistage permet de détecter plus de cas, pour limiter la propagation du virus et protéger les personnes les plus fragiles face au SARS-CoV-2. Parallèlement, le port du masque devient progressivement obligatoire dans de nombreux espaces publics extérieurs très fréquentés (marchés extérieurs, rues commerçantes, secteurs piétons, …).

2 – Un recul inexpliqué de la maladie d’Alzheimer

Les dernières données épidémiologiques révèlent un recul de plus de 10 % de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives à un âge donné sur les dix dernières années aux USA et dans plusieurs pays européens. Ces données viennent contredire les tendances avancées par les chercheurs, ayant alerté depuis des années sur une multiplication croissante des maladies neurodégénératives chez les personnes âgées dans les pays occidentaux. A ce stade, les spécialistes n’ont pas d’explication à cette tendance au recul. Finalement, le nombre absolu de cas devrait tout de même continuer à augmenter, en raison du vieillissement progressif de la population.

3 – L’ancienne formule du Levothyrox® prolongé jusqu’en 2021 !

Depuis le changement de formule en 2017 du Levothyrox®, médicament utilisé dans le traitement de l’hypothyroïdie et suite aux effets secondaires chez de nombreux patients, plus de 75 000 patients seraient encore traités par l’Euthyrox®, l’ancienne formule du Levothyrox®. Initialement, la Direction Générale de la Santé (DGS) avait demandé l’arrêt de commercialisation de cette ancienne formule en septembre 2020. Un arrêt contre lequel s’étaient farouchement opposés les associations de patients atteints de troubles thyroïdiens. En fin de semaine dernière, un revirement de situation s’est produit, le ministère de la santé et la DGS s’engageant à maintenir l’Euthyrox® sur le marché français jusqu’à la fin de l’année 2021. Une victoire pour les patients qui ont intenté un procès contre le laboratoire pharmaceutique à l’initiative du changement de formule.

4 – Bientôt la fin de l’épisode de canicule ?

La France métropolitaine connait actuellement un important épisode de canicule. Encore aujourd’hui 15 départements sont en vigilance rouge et 53 départements restent en vigilance orange. Les prévisionnistes estiment que cet épisode de canicule devrait se prolonger jusqu’à la journée de mercredi, puis devrait disparaître progressivement suite à la baisse des températures dans la journée de jeudi. Le plan canicule a été activé dans tous les départements concernés pour protéger les plus fragiles. Parallèlement, cet épisode caniculaire s’accompagne d’une forte dégradation de la qualité de l’air dans les zones urbanisées.

5 – Journée internationale des gauchers

L’Histoire recèle nombre de célébrités qui ont pour point commun d’avoir été gauchers, une caractéristique pourtant longtemps considérée comme anormale et à proscrire. Selon les estimations, environ 12 % de la population serait gauchère. Aujourd’hui, les enfants ne sont plus contraints d’être droitiers et peuvent librement utiliser leur main gauche. Pour mieux informer sur les différences et les ressemblances entre droitiers et gauchers, une journée internationale des gauchers est organisée chaque 13 août. De nos jours, être gaucher n’est plus stigmatisé, et peut même être considéré comme une chance, notamment dans certains sports.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.