Des substances chimiques dangereuses retrouvées dans les fournitures scolaires

Actualités Autres maux (enfants)

Rédigé par Alexia F. et publié le 7 juillet 2022

Stylos, colles, cahiers, peintures… la liste des fournitures scolaires est souvent très longues. Celle des substances chimiques préoccupantes qui les composent l’est tout autant. C’est ce que révèle une enquête publiée récemment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Elle interpelle sur le manque de réglementation encadrant les fournitures scolaires en France, et en Europe.

Famille qui choisi les fournitures scolaires pour la rentrée

De nombreuses substances chimiques préoccupantes présentes dans les fournitures scolaires

Pour réaliser son enquête, l’Anses a répertorié l’ensemble des substances chimiques repérées dans les fournitures scolaires sur la base des données issues de la littérature scientifique disponible. Ainsi, elle recense que les substances les plus fréquemment identifiées sont :

  • Les phtalates ;
  • Des composés organiques volatiles (formaldéhyde, chloroforme, toluène…) ;
  • Les nitrosamines ;
  • Le benzène ;
  • Des métaux lourds (chrome hexavalent, cadmium, nickel et plomb) ;
  • Les perfluorés ;
  • Des colorants ;
  • Le bisphénol A ;
  • Des substances parfumantes ;
  • Des hydrocarbures aromatiques polycycliques ;
  • Les isothiazolinones et autres conservateurs.

L’exposition prolongée et en grande quantité à ces substances peut être responsable d’un certain nombre de pathologies. Le bisphénol A, les phtalates et les perfluorés sont notamment suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Ceux-ci sont responsables de dérèglement du système hormonal. Ils peuvent ainsi interférer avec un grand nombre de fonctions du corps humain : croissance, reproduction, développement du fœtus, comportement, nutrition, métabolisme et système nerveux…

D’autre part, une exposition aiguë et chronique au formaldéhyde peut provoquer des irritations oculaires et des voies respiratoires. Il peut d’ailleurs être à l’origine de cancers du nasopharynx.

Encadrer les fournitures scolaires comme les jouets

A ce jour, il n’existe aucune réglementation spécifique aux fournitures scolaires, que ce soit en France ou en Europe. Aucun cadre n’est défini pour encadrer leur composition, leur fabrication ou utilisation pour assurer leur innocuité.

Face à ce vide, l’Anses appelle à réagir. Compte tenu de leur usage, certaines fournitures scolaires telles que la peinture, les feutres ou les crayons de couleurs sont considérés comme des jouets. Ainsi, l’Agence souhaite l’application de la réglementation européenne destinée aux jouets à l’ensemble des fournitures scolaires.

Planifier une surveillance accrue

Par ailleurs, l’Anses souligne l’importance d’engager des actions régulières de surveillance des compositions des produits vendus aux Français. Ainsi, concernant les fournitures de bureau, elle recommande la mise en place d’essais plus approfondis. Ils serviront à vérifier la présence ou non de substances chimiques non réglementées.

Les associations de consommateurs, les organismes publics et les laboratoires de recherche peuvent pousser ces tests. L’objectif est de connaître le mieux possible la composition des produits que nous utilisons au quotidien et d’en évaluer les potentiels effets sur la santé.

Comment choisir les fournitures scolaires ?

Il vaut mieux éviter les fournitures avec beaucoup d’artifices.

En attendant qu’une réglementation existe, il est possible d’appliquer quelques conseils pour éviter les fournitures scolaires les plus dangereuses. Ainsi, il convient de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ou autre artifice. Également, il faut veiller à l’absence d’éléments pouvant mener à un comportement détourné par les enfants tel que le « mâchouillage » voire l’ingestion.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– Mieux encadrer la présence de substances dangereuses dans les fournitures scolaires. anses.fr. Consulté le 7 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.