A l’heure où les écrans et les lumières artificielles font partie intégrante de notre quotidien, le fait de dormir la nuit dans une pièce éclairée pourrait-il augmenter le risque de diabète de type 2 ? C’est ce que suggère une récente étude menée pendant 8 ans et publiée dans la revue Lancet Europe. On fait le point.
Lumière et rythme circadien
Saviez-vous que l’horloge biologique, logée dans le cerveau de chaque individu et essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, était principalement synchronisée au moyen de la lumière ? Imposant un cycle de 24 heures à l’organisme, appelé « rythme circadien », elle permet par exemple d’ajuster la température du corps selon les moments de la journée ou de piloter les processus métaboliques comme l’homéostasie glucidique et la sécrétion d’insuline.
À savoir ! Le rythme circadien désigne un cycle de 24 heures pendant lequel un certain nombre de mécanismes biologiques et physiologiques se répètent au sein de l’organisme.
Il arrive cependant que la cadence du rythme circadien soit enrayée. Or, une simple dérégulation peut provoquer l’apparition de diverses pathologies. Des études antérieures ont en effet démontré que les perturbations du rythme circadien étaient impliquées dans le développement du diabète de type 2.
Forts de ce constat, des scientifiques ont mis sur pied une vaste étude pour définir l’impact de l’exposition à la lumière pendant la nuit sur le rythme circadien et sur le risque de développer un diabète de type 2.
Sommeil et lumière nocturne : un risque accru de diabète de type 2 ?
Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont étudié les données d’exposition à la lumière de près de 85 000 adultes (dont 58 % de femmes) de la Biobank britannique. Les participants étaient équipés de capteurs de lumière mesurant jour et nuit leur exposition à la lumière pendant une semaine.
Après une période de suivi de 8 ans et sur la base des 13 millions d’heures de données de capteurs de lumière collectées, les scientifiques ont pu observer les résultats suivants :
- Enregistrement de 1 997 nouveaux cas de diabète de type 2.
- Risque de diabète accru de 29% en cas d’endormissement avec la télévision ou une lampe de chevet allumée.
- Risque de diabète accru de 39% en cas d’endormissement avec un plafonnier d’intensité moyenne allumé.
- Risque de diabète accru de 53% en cas d’endormissement avec un néon assez puissant.
De plus, la différence de risque de diabète de type 2 observée entre les personnes exposées à la lumière nocturne par rapport à celles dormant dans le noir était similaire à la différence de risque observée entre les personnes ayant un risque génétique faible par rapport à celles ayant un risque élevé de développer un diabète de type 2.
Ces résultats ont conduit les auteurs de cette étude à établir un lien entre l’exposition à la lumière nocturne et le risque de développer un diabète de type 2. Selon eux, ne pas dormir dans le noir complet pourrait perturber les rythmes circadiens et ainsi exposer à un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Ils avancent d’ailleurs l’hypothèse selon laquelle la lumière traverserait les paupières fermées ce qui enverrait un signal au cerveau perturbant ainsi la régulation de l’insuline.
À savoir ! Des études antérieures ont mis en évidence des taux de sucre sanguins plus élevés chez des volontaires ayant passé une nuit dans une chambre éclairée.
De l’importance de dormir dans le noir complet
Sur la base de ces travaux, les auteurs de cette étude recommandent de dormir dans le noir et d’éviter l’exposition à la lumière pendant la nuit. L’objectif ? Conserver une alternance jour/ nuit régulière entre les phases actives et les phases de repos. Quid des travailleurs de nuit ? Il leur suffirait de dormir suffisamment dans la pleine obscurité pendant la journée pour envoyer au cerveau un signal efficace de repos.
L’extinction des feux au moment de dormir est donc de rigueur ! Encore une nouvelle preuve de l’importance de respecter les cycles de notre organisme pour espérer se maintenir en bonne santé…
Déborah L., Dr en Pharmacie
– Ne pas dormir dans le noir augmenterait le risque de diabète. www.francetvinfo.fr. Consulté le 16 juin 2024.
– Personal light exposure patterns and incidence of type 2 diabetes : analysis of 13 million hours of light sensor data and 670,000 person-years of prospective observation. www.thelancet.com. Consulté le 16 juin 2024.