Effets du café : consommer moins d’espresso pour éviter une hausse du cholestérol

Actualités Conseils nutrition Métabolisme

Rédigé par Estelle B. et publié le 17 mai 2022

Selon Santé Publique France, un Français sur cinq a un taux de LDL-cholestérol supérieur à la normale. Cela impacte directement son risque cardiovasculaire. Parallèlement, le café est la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Quels sont les effets du café sur le cholestérol ? Une étude norvégienne apporte de nouvelles données sur cette question.

les effets du café

Les effets du café sur le taux de cholestérol

Le contrôle du taux sanguin de cholestérol est un enjeu capital de santé pour toutes celles et ceux qui souffrent d’hypercholestérolémie. L’alimentation n’est pas le seul facteur capable d’influencer le taux de cholestérol total. A savoir, le taux de cholestérol total est composé du LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) et du HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol).

Parmi ces facteurs susceptibles de modifier le taux de cholestérol, figure le café. En effet, cette boisson largement consommée et acalorique contient des terpènes (le cafestol et le kahweol). Ces substances peuvent être transformées en cholestérol dans l’organisme. Les études scientifiques sur le lien entre café et cholestérol ont révélé que le café augmente le taux sérique de cholestérol. Cet effet est variable avec un effet variable selon le type de café. Pour aller plus loin, des chercheurs norvégiens ont récemment mené une étude sur différents types de café.

3 à 5 tasses d’espresso suffisent à augmenter le cholestérol total

L’étude a porté sur une population de 21 083 adultes, âgés de plus de 40 ans. Les chercheurs ont étudié leur consommation de café (de 0 considéré comme le contrôle à plusieurs tasses de café par jour). Ils ont mis cette donnée en lien avec le sexe des participants et le taux sanguin de cholestérol total. L’analyse des données obtenues a mis en évidence que la consommation de trois à cinq tasses de café espresso par jour était significativement associée à une augmentation du taux sérique de cholestérol total, par rapport aux personnes ne consommant pas de café. L’augmentation était plus importante chez les hommes que chez les femmes.

Par ailleurs, la consommation de plus de six tasses de café obtenu par une cafetière à piston était également associée à une augmentation du taux sérique de cholestérol total. Cette fois, il n’y avait pas de différence notable entre les hommes et les femmes. Quant au café filtre, la consommation de plus de six tasses par jour n’entraînait une augmentation du taux de cholestérol que chez les femmes. Enfin, la consommation de café instantané n’avait pas d’impact, selon le nombre de tasses consommées, sur le taux de cholestérol.

Limiter le café espresso pour contrôler le cholestérol

Cette nouvelle étude confirme que la consommation de café entraîne une augmentation du taux de cholestérol total. Mais ces effets du café sont étroitement liés à deux facteurs :

  • Le sexe : seule la consommation de café obtenue avec une cafetière à piston entraîne le même effet chez les hommes et chez les femmes ;
  • Le type de café : le café espresso est le type de café qui entraîne le plus rapidement (dès 3 à 5 tasses par jour) une augmentation du taux de cholestérol.

Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour comprendre comment le mode de préparation du café modifie l’effet sur le cholestérol total. Les différences observées entre les hommes et les femmes doivent également être expliquées. Enfin, du point de vue de l’impact sur la santé, il est déterminant de savoir si l’augmentation du cholestérol total par la consommation de café impacte à la fois le LDL- et le HDL-cholestérol ou seulement l’un des deux types de cholestérol. Dans tous les cas, cette étude oriente les sujets atteints d’hypercholestérolémie vers une consommation modérée de café, en essayant de limiter le café espresso !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Association between espresso coffee and serum total cholesterol: the Tromsø Study 2015–2016. openheart.bmj.com. Consulté le 15 mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.