Selon un sondage réalisé en 2017, 90 % des Français sont confrontés au stress à un moment ou à un autre de leur vie. Un stress qui s’associe souvent à de l’anxiété et qui peut devenir chronique, avec des conséquences parfois importantes sur la santé et la qualité de vie. Si des médicaments peuvent être prescrits, ils ne constituent pas l’unique solution et des alternatives non pharmacologiques, comme le stress sans médicaments, sont souvent possibles. Explications.
Stress, anxiété et alternatives aux médicaments
Le stress est aujourd’hui l’une des principales causes d’anxiété et de dépression. Il constitue l’une des principales atteintes au bien-être mental, qui définit la santé, avec le bien-être physique. Lorsque ce stress impacte la vie quotidienne, la santé et la qualité de vie, une prise en charge adaptée est nécessaire.
L’idéal est une approche pluridisciplinaire, réunissant entre autres le médecin généraliste, le psychologue ou le psychiatre et éventuellement d’autres professionnels de santé. Si les traitements pharmacologiques sont souvent prescrits d’emblée, ils ne doivent pas occulter l’existence d’approches non médicamenteuses, parfois très efficaces, seules ou en complément des médicaments.
Un mode de vie sain face au stress
La psychothérapie s’axe de plus en plus sur les thérapies cognitivo-comportementales qui aident à lutter contre le stress et l’anxiété. Mais des mesures hygiéno-diététiques sont également très utiles :
- L’arrêt de la consommation de substances excitantes (café, alcool, tabac, substances psychoactives) ;
- Une alimentation saine et équilibrée ;
- Une hydratation suffisante (au moins 1,5 litres d’eau par jour) ;
- Un sommeil suffisant et de qualité ;
- Une activité physique régulière et adaptée.
Parallèlement, certaines activités sont intéressantes pour apprendre à mieux gérer son stress, notamment :
- Les techniques de relaxation ;
- Le yoga ;
- L’hypnose ;
- La sophrologie ;
- Les exercices de respiration.
Des remèdes naturels et surtout la prévention du stress
Pour compléter la prise en charge, des remèdes naturels peuvent venir compléter l’approche pharmacologique, par exemple :
- Des produits de phytothérapie, avec des plantes apaisantes et sédatives, comme l’aubépine, la valériane ou la passiflore, à utiliser seules ou en association ;
- Des oligo-éléments, pour lutter contre la spasmophilie et/ou l’irritabilité, notamment le magnésium ou le lithium ;
- Des sels de brome ;
- Certaines souches homéopathiques, comme Gelsemium, Ignatia ou Aconitum ;
- Des huiles essentielles, telles que le petit grain bigarade, l’Ylang-ylang, la lavande vraie, l’orange douce ou la marjolaine à coquille.
Si des solutions non pharmacologiques existent pour lutter contre le stress et l’anxiété, l’idéal est de prévenir leur survenue, en adoptant quelques techniques simples au quotidien, notamment apprendre des techniques et exercices de relaxation, limiter la surcharge de l’emploi du temps, ou préserver sa vie sociale et familiale. Le stress est pointé du doigt comme un facteur de risque de nombreux problèmes de santé, preuve que le bien-être mental est indissociable du bien-être physique. Une excellente raison pour lutter chaque jour contre le stress.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Quels médicaments contre le stress ? pharmaciengiphar.com. Consulté le 18 décembre 2022.