13 mai, la journée mondiale de la fibromyalgie

Actualités Douleur

Rédigé par Estelle B. et publié le 12 mai 2023

La fibromyalgie touche entre 1,2 et 3 millions de Français selon les estimations, essentiellement des femmes entre 30 et 50 ans. Face à une maladie encore souvent mal comprise du grand public comme des professionnels de santé, est organisée le 13 mai 2023 la journée mondiale de la fibromyalgie, qui sera la 30ème édition de cette journée mondiale.

journée mondiale de la fibromyalgie le 13 mai

13 mai 2023, 30ème édition de la journée mondiale de la fibromyalgie

La fibromyalgie, encore appelée le syndrome fibromyalgique, est une pathologie chronique associée à des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression. Si les causes précises de cette pathologie restent inconnues à ce jour, elle apparait comme multifactorielle et plusieurs facteurs ont été identifiés :

  • Une altération du système de détection et de contrôle de la douleur, notamment avec la survenue d’allodynies, c’est-à-dire de douleurs ressenties même en l’absence de stimulations douloureuses ;
  • Des facteurs psychologiques et sociaux, comme des antécédents de dépression ou des contextes de vie ou des événements difficiles. Le stress pourrait être un élément déclencheur central !

Les pays occidentaux sont beaucoup plus touchés que les autres à travers le monde. Longtemps, la fibromyalgie a porté l’étiquette d’une maladie psychosomatique. Désormais, les scientifiques ont apporté la preuve d’altérations physiologiques qui pourraient expliquer certains symptômes de la maladie. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir pour comprendre les causes et les mécanismes de la fibromyalgie.

La fibromyalgie, des douleurs souvent associées à d’autres problèmes de santé

Autre difficulté que représente la fibromyalgie, sa grande diversité de symptômes d’un patient à l’autre. Les douleurs ressenties peuvent toucher de nombreuses parties du corps et sont généralement associées à une fatigue intense et à des troubles du sommeil. Le plus souvent, la fibromyalgie n’est pas isolée, mais s’accompagne chez les patients d’autres problèmes de santé, comme :

  • Des troubles psychiatriques;
  • Un syndrome de l’intestin irritable;
  • Un syndrome de la vessie irritable;
  • Un syndrome des jambes sans repos ;
  • Des céphalées de tension ou des migraines ;
  • Des troubles articulaires caractéristiques ;
  • Un syndrome sec (sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales).

Le diagnostic de la fibromyalgie est complexe en lien avec la diversité et la fluctuation des symptômes, mais un critère est commun à tous les patients : l’impact sur la vie quotidienne. Tous les patients décrivent des douleurs et une fatigue, qui les empêchent de réaliser les activités normales de la vie quotidienne et donc impactent fortement leur vie personnelle et professionnelle.

Plusieurs événements sur la fibromyalgie organisés en France pour la journée mondiale

Pour la journée mondiale de la fibromyalgie édition 2023, l’AFLAR organise le 13 mai un webinaire consacré à la maladie, animé par deux spécialistes, d’une part le Docteur Jean Paul Curtay et d’autre part le Docteur Rose Razafimbelo. Tous deux sont spécialistes de la nutrithérapie en France. La nutrithérapie repose sur l’utilisation de certains nutriments pour améliorer la santé et soulager des maladies. Selon certains spécialistes, la nutrithérapie pourrait contribuer à soulager les symptômes de la fibromyalgie, notamment les vitamines B1 et C, le magnésium, ainsi que certains acides aminés et peptides.

Le Docteur Curtay a également publié un ouvrage sur un programme global de prise en charge de la fibromyalgie basé sur 6 disciplines :

  • La nutrition ;
  • La sophrologie ;
  • La respiration ;
  • L’idogo, approche inspirée du Qi Gong ;
  • La cohérence cardiaque ;
  • Le thermalisme.

Parallèlement, le Centre Hospitalier du Mans organise le 11 mai une journée consacrée à la fibromyalgie sur le thème « La fibromyalgie : retentissement familial et professionnel », avec la participation de plusieurs professionnels spécialisés (médecin de la douleur, psychologue-sexologue, ergonome, médecin du travail, assistante sociale, …).

Publié le 6 mai 2022 par Estelle B. Mis à jour par Estelle B., Docteur en pharmacie, le 12 mai 2023.

Sources
– 30ÈME JOURNÉE MONDIALE DE LA FIBROMYALGIE MAI 2023. www.aflar.org. Consulté le 9 mai 2023.
– Définition et causes de la fibromyalgie. www.ameli.fr. Consulté le 9 mai 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *