Le 10 octobre est une date importante pour la santé mentale, celle de la journée mondiale de la santé mentale. La santé mentale fait partie au même titre que la santé physique du concept de la santé. A ce titre, elle constitue un enjeu à la fois pour les patients atteints de troubles mentaux et pour la population générale.
La santé mentale, l’un des piliers de la santé
Longtemps les concepts de santé publique se limitaient aux enjeux de la santé physique. Mais la définition de la santé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est plus large et englobe la santé mentale : « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’infirmité ». La santé mentale est donc l’un des piliers de la santé et à ce titre un enjeu mondial de santé publique.
Chaque année, est organisée une journée mondiale de la santé mentale par la World Federation for Mental Health (FSMH) (Fédération Internationale pour la Santé Mentale). Cette organisation internationale a été fondée en 1948 pour faire progresser à travers le monde la prévention et le traitement des troubles mentaux et émotionnels. En cette année 2023, la FSMH fêtera son 75ème anniversaire, à l’occasion de la journée mondiale de la santé mondiale le 10 octobre, sous le thème « La santé mentale est un droit humain universel ».
La santé mentale pour les patients atteints de troubles mentaux
Ce thème a été choisi à l’issue d’un vote de plus de 2 000 personnes (membres de la FSMH, acteurs de la santé mentale et adhérents de différentes associations). Ce choix part du constat que les patients souffrant de troubles mentaux présentent d’une manière générale un état de santé physique altéré et une espérance de vie plus courte que les personnes en bonne santé mentale. Pour expliquer cette situation, plusieurs facteurs entrent en jeu :
- L’impact des troubles ou maladies mentales elles-mêmes sur la santé mentale ;
- Les conséquences de la stigmatisation des patients atteints de troubles mentaux ;
- Le stress et le fardeau de la maladie mentale ;
- La moindre qualité de vie des patients.
Pour les acteurs en santé mentale et la FSMH, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour améliorer le diagnostic et la prise en charge des maladies mentales, mais aussi d’améliorer la santé physique des patients atteints de troubles mentaux. Mais l’enjeu de la santé mentale ne se limite pas aux seuls patients atteints de troubles mentaux ou de pathologies mentales, chaque être humain a le droit à la santé mentale. D’après la définition de l’OMS, tout concept de santé inclut de facto la santé mentale.
Prévenir les problèmes de santé mentale dans la population générale
Les enjeux de santé mentale ne concernent donc pas uniquement le diagnostic, le traitement et l’accompagnement des pathologies mentales. Ils impliquent également une prise en compte et une amélioration de tous les facteurs qui contribuent à la santé mentale :
- Les facteurs socio-économiques, par exemple la pauvreté ou le manque d’accès à la connaissance ;
- Les facteurs biologiques ;
- Les facteurs environnementaux, parmi lesquels les conditions et l’environnement de travail.
Être en bonne santé mentale implique le bien-être, l’épanouissement personnel, les ressources psychologiques et les capacités d’agir sur le plan social. La survenue de difficultés dans ces domaines, par exemple lors d’un accident de la vie, peut conduire à un état de détresse psychologique. Mal repéré, non pris en charge, cet état de détresse psychologique peut faire basculer vers un trouble de la santé mentale. En France, l’accent du programme Santé Mentale est mis par Santé Publique France sur la surveillance et la prévention des troubles anxio-dépressifs et des conduites suicidaires.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Santé mentale. Santé Publique France. www.santepubliquefrance.fr. Consulté le 11 septembre 2023.
Bon travail
Bonjour,
Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous vous remercions pour votre commentaire ! Nous essayons de faire au mieux pour vous délivrer une information de qualité, fiable et compréhensible !
Nous vous souhaitons une très bonne journée !
L’équipe Santé sur le net.
Les commentaires sont fermés.