10 octobre 2023, Journée mondiale de la santé mentale
Le 10 octobre est une journée spéciale pour la santé mentale. C’est l’occasion de sensibiliser davantage la population et de parler d’un sujet encore trop tabou. Cependant, de plus en plus de personnes sont sensibles à leur santé mentale et celle de leur proche. On remarque que de nombreuses initiatives se créent autour d’un bien-être psychologique, que ce soient les livres de développement personnel ou les thérapies brèves proposées par les psychologues. La santé publique inclue aujourd’hui davantage la santé psychique.
La journée mondiale de la santé mentale est organisée chaque année par les SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) en place depuis 1990. La journée mondiale réunit les pays du monde entier le 10 octobre, mais en France la mobilisation s’étend sur deux semaines du 07 au 20 octobre.
Pour la 35ème édition des SISM, le sujet s’articule autour de la thématique suivante : « En mouvement pour notre santé mentale ».
Présentation du thème : santé mentale en mouvement
Cette année, l’accent est mis sur le « mouvement » dans un sens large, qu’il s’agisse d’une activité physique, créative ou simplement de gestes quotidiens comme se rendre au travail à vélo. Il est prouvé que se mettre en action contribue à évacuer les pensées négatives, principales sources de stress, d’anxiété et de dépression. Avec les nouvelles technologies et un rythme de vie effréné, la surcharge mentale concerne une bonne partie de la population française. De plus, un mode de vie davantage sédentaire s’est installé au fil des années, diminuant progressivement la mise en mouvement et l’activité physique ou mentale telles qu’elles soient. Ce comportement affecte grandement la santé mentale de la population globale.
L’initiative individuelle pour réduire la sédentarité est essentielle, mais faut-il encore trouver la motivation et la force de sortir d’un schéma parfois répétitif. Alors l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) souligne l’importance des actions collectives à long terme. Cela signifie que les communes doivent mettre en place des aménagements et s’organiser pour initier le mouvement collectif auprès de leurs habitants. Cela peut être à travers l’accès à une activité sportive pour tous, une mobilité plus fluide avec des transports en commun ou l’accessibilité aux vélos. Un environnement favorable, via des politiques publiques, pourrait permettre de changer les comportements et favoriser ainsi un bien-être mental pour tous.
Quelques chiffres clés :
- 38 % des adultes passent plus de 8 heures par jour dans un comportement sédentaire.
- 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis.
- 94 % des Français estiment que le bien-être mental est essentiel pour être en bonne santé.
- 73 % de la population Française juge que la santé mentale est un sujet tabou en France.
-
13% des élèves scolarisés en France présenteraient un trouble de santé mentale
La journée mondiale de la santé mentale
La Journée mondiale de la santé mentale est célébrée chaque 10 octobre, et durant 2 semaines consécutives en France. Elle vise à sensibiliser le public aux enjeux de la santé mentale et à mobiliser les communautés autour de cette cause. En lien avec les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), cet événement met l’accent sur l’importance du mouvement, qu’il soit physique, créatif ou simplement lié aux gestes du quotidien, pour favoriser le bien-être mental. Les SISM s’appuient sur 3 points essentiels :
- promouvoir la santé mentale,
- déstigmatiser les troubles psychiques,
- et fédérer en faveur de cette cause.
Cette année, les initiatives locales, comme le développement du sport pour tous, jouent un rôle clé dans la prévention et la gestion des troubles psychiques. D’autres actions sont organisées partout en France comme : des débats café, des formations gratuites, des conférences, des balades santé et des randonnées pédestres… Cet événement réunit une vingtaine d’organismes de tous les secteurs : soin, social, mairie, sport, éducation, entreprise, entraide, culture, etc.
L’actualité sur la santé mentale
- PSSM, l’organisme Premier secours en Santé Mental est un acteur majeur du secteur autour de la santé mentale. Pour l’occasion, de nombreuses initiatives sont organisées partout en France : Animations PSSM pendant les SISM 2024.
- Le site santé.gouv a consacré un article entier sur le lien entre la santé mentale et le sport : Activité physique et sportive : bouger pour une bonne santé mentale.
- UNICEF France organise un colloque à l’Assemblée nationale intitulé « Santé mentale : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ? » : Santé mentale : comment développer des politiques publiques plus inclusives pour les enfants les plus vulnérables ?
Rédigé par Camille V.
– Les SISM qu’est-ce que c’est ? www.semaines-sante-mentale.fr. Consulté le 04 octobre 2024.
– 73% des Français jugent que la santé mentale est tabou. www.lassuranceenmouvement.com. Consulté le 04 octobre 2024.
Cet article vous a-t-il été utile ?