Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les MICI, regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. En France, environ 300 000 personnes vivent avec l’une de ces deux maladies. Le 19 mai est consacré à la journée mondiale des MICI, l’occasion pour l’AFA Crohn RCH France de sensibiliser sur les quelques 8 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.
Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique
Parmi les personnes touchées par la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, figurent des enfants, particulièrement impactés par la hausse des cas. Si ces maladies inflammatoires chroniques de l’intestin apparaissent le plus souvent entre 15 et 35 ans, leur fréquence a doublé ces dernières années dans la tranche des 13-19 ans.
La journée mondiale des MICI, qui a lieu le 19 mai, est coordonnée en France par la seule association nationale reconnue et engagée dans la lutte contre les MICI, l’association AFA Crohn RCH France. Cette année, le thème choisi pour la journée mondiale est « Environnement déréglé, intestins en danger ? », l’occasion de sensibiliser et d’alerter sur l’impact des facteurs environnementaux dans le développement de ces maladies intestinales chroniques.
Comprendre le rôle des facteurs environnementaux dans le développement des MICI
Dans le développement des MICI, plusieurs mécanismes sont impliqués comme une prédisposition génétique et un déséquilibre du microbiote intestinal (dysbiose) à l’origine de dysfonctionnements dans le système immunitaire intestinal. Mais les facteurs environnementaux pourraient également jouer un rôle clé, expliquant la hausse des cas observée depuis plusieurs années :
- Le tabac ;
- La pollution atmosphérique ;
- Les additifs alimentaires ;
- Les aliments ultra-transformés ;
- Les pesticides et autres produits phytosanitaires.
A l’inverse, des facteurs environnementaux protecteurs, comme l’allaitement, jouent également un rôle.
L’AFA Crohn RCH France souligne l’importance de mener des recherches approfondies sur l’impact de ces facteurs environnementaux pour réduire la hausse des cas de MICI, en particulier chez les enfants. Autre revendication portée à l’occasion de la journée mondiale, une meilleure reconnaissance de ces maladies dont on ne guérit pas et qui impactent fortement la vie quotidienne. A la fois la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn provoquent des diarrhées urgentes et impérieuses, des douleurs abdominales, des problèmes articulaires, dermatologies et oculaires et une fatigue intense. Ces maladies affectent profondément la vie personnelle, sociale et professionnelle des patients, parfois dès l’enfance.
19 mai, la journée mondiale des MICI
Pour mieux informer le grand public et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés, seront organisés tout au long de la semaine du 19 mai des évènements partout en France, notamment :
- Des illuminations de monuments en violet, la couleur dédiée à la cause des MICI ;
- Des conférences d’information et de sensibilisation ;
- Des moments de convivialité ;
- Des actions sur les réseaux sociaux rassemblées sous le hashtag #WorldIBDday ;
- Des évènements en ligne (ateliers de cuisine, webinaire, …).
Rendez-vous sur le site de l’AFA Crohn RCH France pour en savoir plus sur les évènements proches de chez vous : https://www.afa.asso.fr/actions-regionales-afa/.
Parallèlement, l’association propose un défi pour la journée mondiale des MICI 2023, appelé « la fleur au ventre ». Les participants sont invités à illustrer la thématique des MICI par un dessin, une photo, un montage. Les créations sont à partager sur les réseaux sociaux et/ou à envoyer à l’adresse suivante : à info-jmm@afa.asso.fr. Les MICI seront à l’honneur le 19 mai, mais l’AFA Crohn RCH France souhaite une véritable prise de conscience pour que les MICI deviennent des priorités de santé publique.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Environnement déréglé, intestins en danger ? www.afa.asso.fr. Consulté le 15 mai 2023.