Spécial Journée Nationale de l’Audition : seniors, rompez l’isolement

Mar 6, 2017 par

Senior audition entendre

D’après un sondage Ipsos, 44 % des seniors éprouvent des difficultés de compréhension orale. Or, le vieillissement de l’ouïe peut engendrer des problèmes de communication et un repli sur soi.

Presbyacousie : une surdité qui touche un senior sur deux

Comme l’acuité visuelle, l’acuité auditive diminue avec l’âge : c’est la presbyacousie. La perte auditive est d’environ 0.5 dB par an à partir de 65 ans, de 1 dB après 75 ans et de 2 dB au-delà de 85 ans. Par comparaison, le niveau d’une voix chuchotée correspond à 30 dB. Cette perte est plus sensible dans les aigus ; elle va entraîner pour la personne âgée :

  • Des sons perçus moins forts ;
  • Des difficultés à suivre une conversation : la personne entend, mais ne comprend pas et ce, d’autant plus que l’environnement est bruyant ;
  • Des problèmes pour répondre au téléphone ;
  • Des malentendus dus à la mauvaise compréhension.

Handicapé, parfois honteux, le senior aura tendance à s’isoler de plus en plus pour éviter des situations pénibles ou embarrassantes. Ce repli social peut s’accompagner de dépression, paranoïa et vieillissement cérébral (le cerveau du malentendant a moins d’informations à traiter et donc « travaille » moins).

A savoir ! Le 114 est un numéro d’urgence accessible par SMS pour les personnes malentendantes ou ayant des difficultés à s’exprimer. Des agents mettent les appelants en contact avec le SAMU, les pompiers ou la police.

Prise en charge de la perte auditive : ne pas attendre !

Aux premiers symptômes de presbyacousie (faire répéter, monter le son de la télévision…), il est important de consulter. Le médecin traitant orientera le senior vers un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) qui proposera un bilan auditif. Ce spécialiste réalisera un audiogramme. Cet examen comporte deux volets :

  • L’audiogramme tonal : le médecin envoie des sons dans un casque. Le patient se manifeste lorsqu’il les perçoit ;
  • L’audiogramme vocal : ce sont alors des mots que la personne âgée doit répéter.

A savoir ! La Journée Nationale de l’Audition propose des dépistages chez les partenaires de la journée. 

À la fin de ce bilan audiométrique, l’ORL adressera le patient à un audioprothésiste. Ce personnel de santé est un spécialiste de l’appareillage auditif. Il est important de le consulter rapidement, car, plus on attend, plus l’adaptation est difficile.

Prothèses auditives : un ordinateur dans les oreilles

Les prothèses proposées pour la presbyacousie fonctionnent par conduction aérienne du son : un microphone capte les sons extérieurs. Ils sont traités et amplifiés par un microprocesseur, puis retransmis à l’oreille par un écouteur. Un réglage effectué par l’audioprothésiste est nécessaire en fonction du senior ; la prothèse est adaptée au handicap (intensité de la perte auditive, type de fréquences des sons perdus) et à la morphologie de l’oreille.

Il existe deux types d’audioprothèses :

  • Les prothèses « contour d’oreille », une coque contenant le microphone et les piles se placent derrière l’oreille. Elle est reliée à un embout auriculaire placé dans l’oreille ;
  • Les prothèses intra-auriculaires, plus esthétiques. Grâce à la miniaturisation, elles tiennent dans l’oreille et sont quasiment invisibles.

Le prix, et le manque d’information sur la question, sont souvent avancés comme frein au passage à la prothèse par les seniors. Le prix d’une prothèse auditive varie de 600 à 2000 euros par oreille en fonction de la gamme (en moyenne 1500 euros). Dans tous les cas, l’audioprothésiste doit fournir un devis avant le début des soins.

La sécurité sociale rembourse… 120 euros.

Isabelle V., Journaliste scientifique


Sources :
J’entends mal que dois-je faire ?, Dr Mireille Tardy, Journée Nationale de l’Audition, consulté le 03 mars 2017
Les seniors et l’audition, la fin d’un tabou ?, Association journée nationale de l’audition, Journée Nationale de l’Audition, consulté le 03 mars 2017
Perte de l’acuité auditive ou surdité, Améli Santé, mis à jour le 19 avril 2016.
Vivre à domicile avec un handicap auditif, Pour les personnes âgées, mis à jour 8 février 2017.
surdi.info – Prothèses auditives : comment ça marche, Surdinfo, modifié le 17 mai 2016

Isabelle V.
Journaliste scientifique
Passionnée de recherche clinique et pharmacovigilance.
Garde un penchant pour nos amis à quatre pattes.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.