Journée nationale de la santé du pied ce jeudi 16 juin

Actualités Douleur Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Alexia F. et publié le 14 juin 2022

Prendre soin de ses pieds permet de prévenir un grand nombre de pathologies associées. A l’occasion de la journée nationale de la santé du pied organisée par l’Union Française de la Santé du Pied, des podologues proposent des consultations gratuites en présentiel et en téléconsultation.

médecin qui regarde un pied

Une journée pour sensibiliser à la santé du pied

Organisée depuis 2003 par l’Union Française de la Santé du Pied (UFSP), la journée nationale de la santé du pied est l’occasion de proposer aux Français des rencontres gratuites avec des podologues. En effet, seuls 54% des Français affirment avoir déjà consulté une fois un podologue. Or, les pathologies du pied, douloureuses ou non, peuvent avoir des retentissements sur d’autres maux tels que les douleurs aux hanches, au dos ou aux genoux.

Ainsi, pour cette journée nationale, une centaine de podologues proposent des consultations gratuites dans des lieux publics, partout en France. Leur objectif est de fournir des conseils pour prendre soin de ses pieds et de poser des diagnostics.

Également, l’UFSP a décidé de rendre les podologues encore plus accessibles en organisant des téléconsultations gratuites. Il est possible de prendre rendez-vous via la plateforme Maiia.

Focus sur les problèmes liés aux ongles de pied

Il s’avère que le nombre de personnes consultant pour des problèmes liés aux ongles du pied est en constante augmentation depuis les dernières années. Au total, 50% de ces pathologies sont des ongles incarnés et 26% sont des mycoses.

Cependant, dans 64% des cas, la prise en charge de ces problèmes n’est pas suffisante. Ils génèrent ainsi des douleurs si fortes que les personnes se dirigent vers les urgences. En effet, 13% des personnes qui souffrent de pathologie des ongles du pied attendent plus de 6 mois avant de consulter. Ce délai ne fait que ralentir la guérison, augmenter la douleur et engorger les urgences de façon évitable. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à consulter un podologue.

Tous les Français sont concernés

La journée nationale de la santé du pied est l’occasion de rappeler que tous les Français sont concernés par les pathologies du pied. Ainsi, il est important d’effectuer des consultations de contrôle une fois par an auprès d’un podologue.

Par ailleurs, certaines populations doivent bénéficier d’un suivi plus soutenu :

  • Entre 2 et 5 ans, les pieds des enfants grandissent d’1 cm par an. Ainsi, l’UFSP recommande d’effectuer la première visite chez un podologue vers 4 ans ;
  • Avec l’âge, les capacités à prendre soin de ses pieds diminuent et la réduction de l’activité physique impacte également la santé des pieds ;
  • Les pieds des sportifs sont souvent sur-sollicités. De plus, un mauvais chaussage peut provoquer des douleurs dans tout le corps. Ainsi, le podologue peut effectuer un suivi des sportifs sur la durée, en conseillant sur le chaussage et en intervenant en cas de maux d’ongles ou d’ampoules ;
  • Le diabète engendre une atteinte des nerfs et des artères qui fragilise les pieds. En effet, les personnes diabétiques peuvent présenter une perte sensorielle au niveau des pieds qui retarde la prise de conscience de pathologies. Par conséquent, des consultations régulières chez le podologue permettent de réduire les risques d’atteinte de la santé du pied et d’apporter des conseils de prévention. Grâce à la généralisation de ces consultations, une diminution d’un tiers du nombre d’amputations de patients diabétiques a été rapportée ces dernières années.

Alexia F., Docteure en Neurosciences

Sources
– 16 juin, Journée de la santé du pied. CP de l’UFSP. UFSP.org. Consulté le 14 juin 2022.
  • Bonjour,
    il est dommage que des liens ne soient pas disponible pour consulter des podologues par région.
    Après de multiples recherches sur le net, il est difficile de trouver un professionnel en Sarthe, par exemple, région où je réside.
    Merci tout de même pour ce qui restera une information sans suite

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.