La semaine santé en bref #21

Actualités Maladies virales Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 25 avril 2019

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – La semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2019

La semaine européenne de la vaccination a débuté le 24 avril et se terminera le 30 avril, l’occasion de rappeler à tous que la vaccination constitue un enjeu majeur de santé publique. Pour la première fois, Santé Publique France et le ministère de la santé et des solidarités lancent une campagne nationale, intitulée « la meilleure protection c’est la vaccination », qui sera diffusée à la télévision, sur le web et les réseaux sociaux, dans la presse et dans tous les lieux de santé. Grâce à la mise en place de 11 vaccins obligatoires depuis le 1er janvier 2018, les résultats montrent déjà une amélioration de la couverture vaccinale chez les jeunes enfants, et une perception plus positive des vaccins chez les parents.

Lire aussiCalendrier vaccinal : quelles sont les nouveautés pour 2019 ?

2 – Des petits déjeuners offerts à l’école

L’annonce a été faite par le Ministère de la Santé et des Solidarités le 23 avril 2019 : A la rentrée de septembre 2019, des petits déjeuners gratuits seront proposés à 100 000 enfants scolarisés dans des territoires prioritaires. Cette mesure sera tout d’abord déployée dans 8 académies (Amiens, La Réunion, Lille, Montpellier, Nantes, Reims, Toulouse, Versailles), avant d’être généralisée à l’ensemble du territoire français à partir de septembre 2019. L’objectif est de réduire les inégalités, en permettant à tous les enfants de débuter leur journée avec un vrai petit déjeuner et ainsi d’apprendre dans les meilleures conditions possibles.

Lire aussiPrès de la moitié des enfants ne couvrent pas leurs besoins en calcium

3 – La carte vitale bientôt sur smartphone !

Après la généralisation du dossier médical partagé en début d’année, une application mobile carte vitale pourrait bientôt voir le jour. Une première expérimentation pourrait commencer dès l’année 2019, et la carte vitale sur smartphone pourrait se généraliser à partir de 2021. Elle permettra à tous les assurés d’accéder en toute circonstance à leurs droits et d’effectuer des démarches en ligne, mais aussi de s’identifier chez tous les professionnels de santé. Une nouvelle preuve de l’engagement du monde de la santé dans le passage au numérique !

Lire aussiDMP (Dossier Médical Partagé) : mode d’emploi !

4 – La journée mondiale contre le paludisme à Paris

A l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme le 25 avril 2019, de nombreux évènements ont été organisés pour la première fois par la Ville de Paris : des concerts, des conférences, des démonstrations, … Le thème de cette année est « Zéro palu ! Je m’engage ». Cet évènement est un moment idéal pour rappeler que le paludisme est l’une des maladies les plus meurtrières au monde et que plusieurs centaines de millions de personnes dans le monde y sont chaque jour exposées. Depuis les années 2000, l’engagement des villes a permis de sauver 7 millions de vies et d’éviter un milliard de cas de paludisme.

Lire aussiLes nouveaux traitements contre le paludisme

5 – Les recommandations de l’OMS pour la santé des jeunes enfants

Cette semaine, l’OMS a publié une liste de bonnes pratiques pour la santé des enfants de moins de 5 ans. Parmi ces recommandations, figurent en priorité la nécessité de pratiquer une activité physique quotidienne et de réduire le temps passé devant les écrans. En pratique, entre 30 minutes d’activité physique pour les enfants de moins de 1 an et 2 heures chez les enfants de 4 ans sont recommandés. Parallèlement, le temps sédentaire devant les écrans doit être le plus réduit possible et ne jamais dépasser 1 heure. Selon l’OMS, une bonne hygiène de vie s’apprend dès le plus jeune âge et pourrait permettre de réduire plusieurs fléaux de santé qui frappent l’humanité, comme l’obésité, le diabète ou les maladies cardiovasculaires.

Lire aussiJoe le robot, le compagnon des enfants asthmatiques

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les 5 prochaines actualités santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.