Après une année 2018 marquée par un élargissement des obligations vaccinales de 3 à 11 vaccins, l’année 2019 ne comporte que quelques recommandations mineures sur le nouveau calendrier vaccinal. Faisons le point sur les principales informations transmises par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Vaccination contre le papillomavirus
Les huit nouvelles vaccinations devenues obligatoires en 2018, sont celles contre : la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l’hépatite B, les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Classée dans les vaccinations recommandées, celle concernant le papillomavirus fait l’objet d’une nouvelle notification en 2019.
Ainsi, il est précisé que toute nouvelle vaccination doit être initiée avec le Gardasil 9® pour les jeunes filles, jeunes femmes et jeunes hommes non vaccinés par le passé.
À savoir ! Le vaccin Gardasil protège contre les Papillomavirus humains à haut risque (HPV 16 et 18) et contre les deux Papillomavirus responsables d’environ 90 % des verrues génitales
Lire aussi – Vaccination contre les infections à Papillomavirus : et les garçons ?
Vaccination contre la tuberculose
L’obligation de vaccination contre la tuberculose des professionnels visés dans les articles R.3112-1C et R.3112-2 du code de la santé publique est suspendue. La vaccination par le BCG ne sera plus exigée lors de la formation ou de l’embauche de ces professionnels (carrière sanitaire et sociale) dès le 1er avril 2019.
Lire aussi – Tuberculose : moins de cas, mais des risques réels
Arrêts de commercialisation de certains vaccins
Le calendrier 2019 précise également l’arrêt de la commercialisation des vaccins anti-grippaux trivalents Vaxigrip (Sanofi Pasteur) et Fluarix (GSK), au profit des tétravalents.
De plus, la vaccination contre la grippe pourra désormais être réalisée par les infirmiers et sera généralisée pour les pharmaciens pour la saison 2019-2020.
Enfin, les autres arrêts de commercialisation concernent les vaccins tétaniques monovalents et celui contre la typhoïde (Typherix, GSK).
Lire aussi – Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?
De nouveaux schémas de vaccination
Une autre nouveauté concerne le vaccin contre le méningocoque de sérogroupe B, Bexsero (GSK), avec un nouveau schéma de primovaccination à 2 doses chez le nourrisson de 3 mois à 5 mois avec un rappel entre 12 et 15 mois.
Les vaccins contre l’hépatite A sont aussi concernés par une mise à jour des schémas vaccinaux.
Par ailleurs, les assistants dentaires en formation seront désormais obligés de se faire vacciner contre l’hépatite B dès le 1er avril 2019.
« Se vacciner, c’est se protéger contre des maladies infectieuses transmissibles et graves, mais c’est aussi un acte solidaire et citoyen. Se protéger, c’est aussi protéger les autres » souligne la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.
Lire aussi – Les Français auraient plus confiance dans les vaccins depuis qu’ils sont obligatoires
Julie P., Journaliste scientifique
– Le calendrier vaccinal. Ministère des Solidarités et de la Santé. Consulté le 21 mars 2019.