La semaine santé en bref #58

Jan 10, 2020 par

Chaque semaine, Santé Sur le Net choisit pour vous 5 actualités santé, à ne pas rater :

brèves santé

1 – Les incendies en Australie, un risque de crise sanitaire ?

Les incendies ravagent une partie de l’Australie depuis plusieurs semaines, provoquant un désastre écologique sans précédent, mais annonçant aussi une possible crise sanitaire dans les mois et les années à venir. La capitale australienne, Canberra, est ainsi devenue cette semaine la ville du monde présentant le plus haut niveau de pollution atmosphérique, avec des conséquences importantes sur la santé respiratoire de ses habitants. Mais les autorités craignent également les conséquences à moyen et long termes sur la santé des Australiens, et en particulier sur leur santé mentale (stress, dépression, anxiété, …). Au total, plus de 10 millions d’Australiens pourraient être touchés par les conséquences sur la santé de ces incendies dévastateurs.

2 – Grippe saisonnière, il est encore temps de se faire vacciner

Actuellement, seulement six régions françaises (Ile-de-France, Provence Alpes Côte d’Azur, Centre-Val de Loire, Bretagne, Bourgogne et Occitanie) sont en pré-épidémie de grippe saisonnière, mais l’épidémie pourrait rapidement prendre de l’ampleur dans les semaines qui viennent. Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchés par le virus, qui provoque en moyenne 10 000 décès. Les autorités de santé publique précisent à la population, et en particulier aux personnes fragiles, qu’il est encore de temps de se faire vacciner pour être protégé de cette infection. Les premiers retours montrent d’ailleurs une efficacité supérieure du vaccin cette année, par rapport aux années précédentes.

3 – Alerte sur les risques d’ingestion de billes ou de perles d’eau

L’ANSES souhaite alerter les parents et les personnes assurant la garde de jeunes enfants sur les risques liés à l’ingestion de billes, de bulles ou de perles d’eau. Ces objets sont utilisés comme objets de décoration, notamment dans les bouquets de fleurs. Mais l’ingestion accidentelle de ces billes peut avoir de graves conséquences chez les enfants de moins de 5 ans. Un cas mortel a été signalé récemment et plusieurs autres accidents graves ont été recensés. Ces billes peuvent en effet provoquer un étouffement, voire une occlusion intestinale, qui, non prise en charge, met en jeu le pronostic vital de l’enfant. Ces objets doivent toujours être placés hors de portée des enfants. En cas d’ingestion, il faut contacter le centre antipoison le plus proche ou les services d’urgence.

4 – Un nouveau virus respiratoire en Chine ?

Vers la mi-décembre, près de 60 Chinois ont développé une maladie respiratoire inconnue jusqu’ici. Si la majorité des patients sont dans un état stable, 7 d’entre eux sont dans un état grave. Les autorités de santé publique chinoises cherchent à déterminer l’origine de cette maladie, qui pourrait avoir un lien avec l’exposition à des animaux. Les premiers résultats ont exclu différents agents pathogènes connus, comme la grippe, la grippe aviaire, les adénovirus, le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) ou le MERS (Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient). Le symptôme principal est la fièvre, et les patients plus gravement atteints présentent une atteinte pulmonaire associée à un essoufflement. Les recherches se poursuivent pour identifier l’origine de cette maladie, afin de prévenir une éventuelle épidémie.

5 – Bientôt la 17ème Semaine du Son

Du 20 janvier au 2 février 2020, sera organisée la 17ème édition nationale de La Semaine du Son de l’UNESCO. A cette occasion, des événements seront organisés dans plus de 40 villes à travers la France, avec plus de 200 tables rondes, conférences, concerts et événements gratuits proposés gratuitement au grand public. Parmi ces événements, aura lieu une conférence sur le thème « le son : impact santé ! » le 22 janvier 2020 au Ministère de la Santé. L’objectif de la semaine du don est de promouvoir partout dans le monde les bonnes pratiques dans tous les domaines du son. La santé auditive est évidemment au cœur de ce grand événement.

Rendez-vous la semaine prochaine, pour les prochaines actualités du monde de la santé !

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.