Le régime cétogène met-il en danger la santé cardiovasculaire ?

Actualités Conseils nutrition

Rédigé par Estelle B. et publié le 9 mars 2023

Le régime cétogène, encore appelé le régime kéto, qui repose sur une réduction importante des apports alimentaires en glucides, fait de plus en plus d’adeptes. Actuellement, se tient un grand congrès international de cardiologie, organisé par l’American College of Cardiology. A cette occasion, des chercheurs ont présenté des travaux suggérant pour la première fois que le régime cétogène pourrait doubler le risque cardiovasculaire. Explications.

Multiples aliments montrant le régime cétogène.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène, encore appelé le régime kéto ou very low carb diet, se développe depuis quelques années dans les pays occidentaux. Ce régime restrictif consiste à réduire drastiquement la part des glucides dans l’alimentation, tandis que les glucides devraient – selon les recommandations du Programme National Nutrition Santé – représenter les apports alimentaires les plus importants. Une alimentation équilibrée doit comporter entre 130 et 225 g de glucides par jour, alors que dans le régime cétogène, ces apports sont abaissés pour représenter entre 20 et 50 g par jour.

Il faut savoir que les besoins du cerveau en glucides s’élèvent à 130 g par jour, des besoins couverts par une alimentation équilibrée mais pas par un régime cétogène. Par quels nutriments les glucides sont remplacés ? Par des apports accrus en lipides (graisses). Si ce régime fait de plus en plus d’adeptes, son impact sur la santé n’est pas complètement déterminé. Dans ce contexte, des chercheurs ont récemment présenté les résultats d’une étude observationnelle basée sur les données de la UK Biobank qui réunit les données de santé de plus de 500 000 Britanniques suivis sur une durée minimale de 10 ans.

Le régime cétogène responsable d’un doublement du risque cardiovasculaire ?

Sur l’ensemble des patients inclus dans la UK biobank, les chercheurs ont sélectionné 305 Britanniques suivant un régime de type cétogène, pauvre en glucides (moins de 25 % des apports énergétiques quotidiens) et riche en lipides (plus de 45 % des apports énergétiques quotidiens). Leurs données ont été comparées avec des personnes de même âge, de même sexe et ayant une alimentation équilibrée standard. Le profil des patients suivant un régime cétogène était différent du profil des personnes ayant une alimentation standard : ils avaient en moyenne un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur et étaient plus souvent diabétiques.

L’analyse des données a mis en évidence que le régime cétogène était associé, par rapport à une alimentation standard, à des niveaux supérieurs de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) et d’apolipoprotéine B (un marqueur de développement de maladies cardiovasculaires). A l’issue d’une période de suivi moyenne de 11,8 ans, l’incidence des événements cardiovasculaires majeurs (infarctus du myocarde, coronaropathie, accident vasculaire cérébral (AVC), thrombose artérielle,…) était doublée avec le régime cétogène, par rapport à une alimentation normale.

Mieux comprendre l’impact de ce régime sur la santé

Pour les chercheurs, cette étude est la première à révéler un impact négatif du régime cétogène sur le risque cardiovasculaire. Pour autant, les données doivent être interprétées avec prudence pour différentes raisons :

– Les études observationnelles n’aboutissent pas à des niveaux de preuve suffisants pour conclure sur le lien entre un facteur et un risque, à la différence d’essais contrôlés randomisés contre placebo ;
– Les personnes suivant un régime cétogène avaient un profil différent de celles suivant une alimentation équilibrée : davantage en surpoids, davantage diabétiques, elles sont davantage exposées au risque d’accidents cardiovasculaires ;
– L’augmentation du LDL-cholestérol observée reste faible et ne peut expliquer à elle seule un doublement du risque cardiovasculaire.

Des études complémentaires sont donc nécessaires pour en savoir plus sur l’impact du régime cétogène sur le risque cardiovasculaire et la santé. Néanmoins, ces résultats soulignent que le choix de certains régimes alimentaires, qui s’éloignent de l’alimentation équilibrée, peut avoir des effets néfastes sur la santé. Un suivi diététique et nutritionnel est nécessaire avant de réduire fortement certaines catégories de nutriments dont les apports sont essentiels pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Il faut d’ailleurs rappeler que – sauf indication médicale d’un régime spécifique – le régime méditerranéen et ses variantes sont les plus plébiscités par les médecins nutritionnistes pour leur équilibre et leur diversité !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– American College of Cardiology (ACC) Scientific Session/World Congress of Cardiology (WCC) 2023. accscientificsession.acc.org. Consulté le 8 mars 2023.