Les dangers de la passiflore, la plante du sommeil

Actualités Santé au quotidien (maux quotidiens) Troubles du sommeil

Rédigé par Estelle B. et publié le 8 juin 2021

La passiflore est une véritable star de la phytothérapie, réputée pour ses propriétés sédatives et calmantes. Scientifiquement reconnue, nous l’utilisons sous de multiples formes pour réduire le stress et faciliter le sommeil. Mais cette plante, en apparence bénéfique, nécessite néanmoins quelques précautions, que vous rappelle Santé Sur le Net. Quels sont les dangers de la passiflore ?

Dangers de la passiflore

Les dangers de la passiflore

Les dangers de la passiflore sont méconnus. Nous pouvons l’utiliser seule, ou en association avec d’autres plantes sédatives, comme l’aubépine, la mélisse, le houblon ou encore la camomille. Il existe une seule contre-indication à son utilisation, c’est l’allergie à la passiflore. Par ailleurs, ses effets indésirables sont relativement rares et généralement mineurs :

  • Des nausées et des vomissements ;
  • Des troubles digestifs ;
  • Des réactions allergiques ;
  • Une baisse de la vigilance liée directement à ses propriétés sédatives.

Pour autant, et comme pour de nombreux produits de phytothérapie, la passiflore n’est pas une plante anodine et les dangers de la passiflore sont bien réels. Son utilisation doit respecter quelques précautions d’emploi :

  • Eviter la conduite de véhicules ou l’utilisation de machines-outils après la prise de passiflore ;
  • Prendre garde aux interactions avec :
    • D’autres plantes, en particulier toutes les plantes qui agissent sur le système nerveux ou la coagulation sanguine (ail, angélique, valériane, millepertuis, trèfle rouge, gingembre, ginkgo, …) ;
    • Certains médicaments, notamment ceux qui fluidifient le sang (anticoagulants, anti-agrégants plaquettaires, …), ceux qui sont toxiques pour le foie ou encore les médicaments ayant des propriétés sédatives (somnifères, anxiolytiques, certains médicaments antalgiques, antidépresseurs, antiépileptiques, …) ;
  • Eviter la consommation d’alcool pendant une cure de passiflore ;
  • Ne pas prendre de passiflore dans les cas suivants :
    • En cas d’atteinte hépatique ;
    • En cas de grossesse (risque d’entraîner des contractions utérines) ou d’allaitement (passage des substances actives dans le lait maternel) ;
    • Avant l’âge de 12 ans ;
  • Ainsi que limiter les cures de passiflore à quatre semaines maximum.

Lire aussiBien dîner pour bien dormir

La passiflore, plante du sommeil par excellence

La passiflore utilisée en phytothérapie est une plante originaire d’Amérique centrale et d’Amérique latine, à ne pas confondre avec l’espèce de passiflore qui donne les fruits de la passion. Ses feuilles sont récoltées à la fin de l’été et peuvent être utilisées après séchage en infusion. La passiflore se présente également sous forme de poudre (conditionnée en gélules) ou encore d’extrait liquide (teinture mère).

Largement reconnue pour ses propriétés sédatives et calmantes, elle est traditionnellement indiquée dans plusieurs troubles :

  • Les troubles légers du sommeil(insomnies, difficultés d’endormissement, réveils précoces, …) ;
  • Les troubles anxieux modérés et notamment leurs manifestations physiques (troubles digestifs, palpitations, …) ;
  • Le stress.

Lire aussiQuels sont les effets du manque de sommeil sur la santé ?

Un avis pharmaceutique ou médical avant de commencer

Dans tous les cas, et au moindre doute, il est conseillé de demander l’avis du pharmacien ou du médecin avant de débuter un traitement par la passiflore. Si les troubles persistent malgré le traitement, une consultation médicale est recommandée.

La passiflore se retrouve dans une multitude de préparations de phytothérapie, et les conseils du pharmacien sont bien utiles pour choisir le produit le plus adapté à chacun. Sous forme d’infusion, la dose recommandée est de 1 à 2 grammes de feuilles séchées pour 150 ml d’eau bouillante. Cette infusion est à prendre entre une et quatre fois par jour, entre les repas. Des cures de quelques jours à deux-trois semaines sont généralement suffisantes pour en ressentir les bienfaits. La passiflore peut également être un complément intéressant à une prise en charge médicamenteuse, après avis médical.

Lire aussiAloe vera, plante merveilleuse ou redoutable ?

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– PHYTOTHÉRAPIE : PASSIFLORE. vidal.fr. Consulté le 31 mai 2021.
– PASSIFLORE. pharmaciengiphar.com. Consulté le 31 mai 2021.
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour,
    Je prends et je pense beaucoup trop de plantes et épices aussi j’aimerai bien connaître votre avis,

    9.5.1
    CITRATE DE MAGNESIUM
    HARPAGOPHYTUM
    ASWAGANDA
    PASSIFLORE
    PAVOT DE CALIFORNIE
    THYM
    ROMARIN

    ET KEFIR

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Kriss,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Les plantes et épices que vous prenez, peuvent chacune être intéressante selon vos objectifs ! Bien sûr, demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’acheter un nouveau complément, et respectez les précautions d’emploi et posologies de prise !

      Nous vous souhaitons bon courage et une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Pouperon says:

    Bonsoir je vous remercie pour tout ses bons conseils pour l homéopathie. Je me réveille souvent la nuit, alors je prends des granulés passiflore. .après avoir lue vos conseils.
    Merci

  • Très grosse allergie à une goutte de passiflore ! Vomissements, diahrees, mal à la tête .. surprenant !

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci d’avoir partagé votre expérience.
      Nous espérons que votre situation s’est améliorée et nous vous laissons témoigner de cette expérience sur le forum si vous pensez que ça pourrait aider d’autres patients qui se retrouveraient dans votre cas.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Redskin says:

    Bonjour,

    En lisant quelques articles sur internet j’ai cru comprendre que la passiflore est un IMAO, au vu du danger que représente les IMAO en association avec certains médicaments et aliments (syndrome sérotoninergique), est ce qu’il est important de ne pas manger de charcuterie ou de fromage et autres pendant la cure de passiflore?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Raisonnement très juste, mais il n’existe à ce jour pas de recommandations officielles au sujet d’une potentielle interaction entre les alcaloïdes IMAO présents dans la passiflora incarnata et des médicaments IMAO ou des aliments possédant de la tyramine. En absence de sources pertinentes ou de recommandations officielles, ne nous sommes donc pas en mesure de répondre à votre question.

      Bien à vous,
      L’équipe Santé sur le net.

  • Rolande says:

    Bonjour après ce que je vient de lire je n’ose plus en prendre j’ai 83 ans et très nerveuse alors ça vas seulement empirer mon cas je crois
    Merci et bonne journée

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Comme vous l’avez lu dans notre article, la passiflore présente des bénéfices mais n’est effectivement pas sans danger. C’est pour cela que nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Sberna Stella says:

    Bonjour mon docteur m’a prescrit de la passiflore bien concentré en comprimé ou angélique je sais pas encore qui a un dosage de 400 mg je pense mais elle n’a pas fait attention ou alors il y a peut-être pas de risque car je prends des fluidifiants c’est-à-dire du plavix est-ce qu’il y a un danger de prendre la passiflore avec ce médicament merci d’avance cordialement Madame SBERNA

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Madame SBERNA,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      L’utilisation de la passiflore nécessite effectivement de prendre garde aux interactions avec certains médicaments, notamment ceux qui fluidifient le sang comme les antiagrégants plaquettaires (Plavix). Nous ne savons pas si le médecin qui vous a prescrit de la passiflore avait en tête que vous preniez du Plavix. Dans le doute, nous vous conseillons de le signaler à votre médecin ou à votre pharmacien pour être sûre.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour,
    je veux me sevrer du temesta 3mg/jour, j’ai lu un article dans une revue medicale belge que la passiflore peut m’aider à me sevrer. Est ce que je peux prendre de la passiflore avec du temesta (lorazepam)?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      En effet, la passiflore est une plante utilisée pour ses effets apaisants. Cependant, nous vous recommandons d’en parler avec votre pharmacien ou médecin afin de vous accompagner dans une potentielle réduction de dose ou un sevrage.

      Bien à vous?

      L’équipe Santé Sur le Net.

  • janelli maurice says:

    bonjour
    je prend de la passiflore en gélule dosée a 180mg poudre
    et 130mg sec et depuis j ai un genre d urticaire dans le dos
    ce phénomène est t il en rapport avec la passiflore
    ( je prend une gélule au repas du soir et une autre au coucher )

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      N’ayant pas l’ensemble des éléments de votre dossier médical. Nous vous conseillons de consulter votre médecin qui pourra vous répondre de manière spécifique.

      Nous vous souhaitons une bonne journée !
      L’équipe Santé sur le Net.

  • Le Bars Andre says:

    Bonjour
    Je suis sous anticoagulants es ce que le fait de consommer de la tisane à la passiflore peut influer sur mon INR
    merci de votre reponse

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question.
      Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre.
      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

  • Dupeyron says:

    J’ai eu une sensation d’hebetude avec une grande fatigue après la prise de passiflore. Puis, dans la soirée j’ai eu des nausées accompagnées de tremblements et palpitations. Comme j’étais très angoissée aujourd’hui j’ai pris de la passiflore, mais je n’ai pas vraiment compté. Puis, j’ai eu très mal à la tête alors j’ai pris 2 tramadol. Je crois que c’est peu après que je me suis sentie mal. Ce malaise, nausées, tremblements vont-ils se calmer. Que puis-je faire ?
    Je suis si mal. Merci de m’aider

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Nous vous conseillons de prendre contact rapidement avec votre médecin pour lui parler de vos symptômes, afin de savoir de quoi il s’agit, et prendre les mesures nécessaires.
      Nous espérons que votre situation s’améliore.
      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

Ou

Les commentaires sont fermés.