De nombreuses personnes ont déjà éprouvé une sensation de lourdeur dans les jambes, surtout à la fin d’une journée éprouvante. Cette sensation s’installe progressivement durant la journée, favorisée par une position debout prolongée. Un dysfonctionnement de la circulation sanguine est responsable de ce trouble. Des gestes simples – souvent négligés – et des traitements existent pour soulager les jambes lourdes. Si ces pratiques ne suffisent pas, ou que les symptômes s’aggravent, une consultation médicale s’avère nécessaire pour éviter d’éventuelles complications.
Définition et symptômes
Qu’est-ce que les jambes lourdes ?
On parle de « jambes lourdes » pour décrire une sensation de lourdeur dans les jambes causée par un dysfonctionnement du système vasculaire, et plus particulièrement du retour veineux. Cette mauvaise circulation déséquilibre la balance apport/retour du sang, ce qui entraine une stagne veineuse dans les jambes.
Zoom sur la circulation sanguine
Le cœur agit comme une véritable pompe et permet au sang de circuler. Deux principaux types de vaisseaux composent le système vasculaire :
- Les artères, qui transportent le sang oxygéné vers tous les organes de notre corps ;
- Les veines, qui transportent le sang des organes vers le cœur.
Le sang veineux pauvre en oxygène présent dans nos jambes doit remonter jusqu’au cœur pour ensuite être envoyé vers les poumons où il sera réoxygéné. Ce phénomène s’appelle le retour veineux.
Plusieurs mécanismes permettent au sang présent dans les veines de remonter vers le cœur :
- La contraction des muscles du mollet et de la cuisse ;
- Les mouvements du diaphragme issus de la respiration ;
- La pression sur le talon et la voute plantaire exercée lors de la marche.
La présence de valvules dans les veines permet au sang de remonter sans redescendre. En cas d’insuffisance veineuse, ces valvules sont parfois dysfonctionnelles et le sang ne peut pas remonter correctement.
Les facteurs favorisant les jambes lourdes
De nombreux facteurs peuvent favoriser l’apparition d’une sensation de jambes lourdes :
- L’hérédité : En cas d’antécédents de problèmes de circulation dans la famille (comme les varices) le risque sera plus important.
- Le sexe féminin : Les femmes sont plus souvent sujettes aux problèmes veineux que les hommes. Ce phénomène s’accentue avec l’âge et le nombre de grossesses.
- La position debout : La station debout prolongée ou le piétinement ne favorisant pas le retour veineux. Rester debout pendant une longue période favorise l’hypotension orthostatique et la sensation de jambes lourdes.
- Le manque d’activité physique : Pour les mêmes raisons que la position debout prolongée, le manque d’activité physique favorise la sensation de jambes lourdes.
- La chaleur : L’exposition à une température élevée entraine une dilatation des vaisseaux qui rendra plus difficile le retour veineux.
- Le surpoids : Souvent associé à une faible activité physique, le surpoids favorise le développement des jambes lourdes.
- Les voyages longs : Favorisants la position assise prolongée, et parfois pendant de nombreuses heures, un voyage peut empêcher un retour veineux correct. Le moyen de transport typique des jambes lourdes est l’avion.
Quels sont les symptômes ?
Le phénomène des jambes lourdes se caractérise par la sensation de membres pesants, avec une impression désagréable de trainer les pieds.
La sensation de lourdeur dans les jambes peut s’accompagner de :
- Fourmillements, engourdissement, picotements : Ces sensations apparaissent la plupart du temps lorsque l’on est resté longtemps immobile. Une sorte « d’impatience » se ressent dans les jambes et le patient ressent souvent le besoin de bouger, de se « dégourdir les jambes ».
- Œdèmes: Ils sont la conséquence du gonflement des tissus et apparaissent la plupart du temps en fin de journée.
- Télangiectasies: petits vaisseaux rouges dilatés qui apparaissent sous la surface de la peau qui prennent la forme d’une étoile.
- Crampes
Diagnostic et traitement des jambes lourdes
Quel est le diagnostic ?
En cas de jambes lourdes, il est recommandé de consulter son médecin lorsque les symptômes ne régressent pas malgré l’application des règles hygiéno-diététiques ou si des varices apparaissent.
Le médecin procède à un interrogatoire concernant les symptômes et leurs circonstances de survenue, et un examen clinique. En cas d’insuffisance veineuse débutante, aucun examen complémentaire n’est nécessaire. En revanche, si la maladie veineuse est avancée, un écho-doppler des membres inférieurs peut être prescrit.
Quels sont les traitements disponibles contre les jambes lourdes ?
Dans un premier temps, quelques gestes simples permettent d’apaiser les symptômes :
- Pratiquer une activité physique régulière. L’activité musculaire favorise le retour veineux et la circulation sanguine en générale. Une simple marche d’une vingtaine de minutes est très efficace et permet de soulager rapidement les symptômes ;
- Garder les jambes tendues le plus possible. En effet, le sang circule mieux lorsqu’on tend les jambes, en position assise ou couchée. Il est également possible de surélever les jambes dans le lit, avec un oreiller par exemple. Dans la journée, en cas de position assise prolongée, il faut prendre des pauses régulièrement pour marcher.
- Se protéger de la chaleur en évitant les bains trop chauds, le sauna, le hammam, etc. ;
- Éviter le port de vêtements serrés ;
- Privilégier une alimentation équilibrée pour prévenir le surpoids.
Si ces recommandations ne suffisent pas à prévenir ou apaiser les symptômes des jambes lourdes, une prise en charge médicamenteuse peut être associée.
Les médicaments oraux
Il existe des médicaments appelés veinotoniques qui permettent de stimuler la circulation. Ils existent sous forme de comprimés ou de gélules.
Pas pris en charge par la sécurité sociale, ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Les gels ou crèmes pour application locale
Ces produits s’appliquent directement sur les jambes. Certaines ont la particularité de provoquer une sensation de fraicheur, souvent décrit comme un soulagement par les patients.
Comme les veinotoniques oraux, ces produits ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. Ils sont disponibles sans ordonnance en pharmacie.
Les bas de contentions
Les bas, chaussettes (mi-bas) ou collants de contention sont disponibles uniquement sur ordonnance. Le médecin s’assure de l’absence de contre-indication (par exemple, une artériopathie des membres inférieurs). La sécurité sociale les rembourse, totalement ou en partie, selon les modèles.
À savoir ! Il existe aussi des bandes de contention ou de compression, lorsque l’utilisation de bas, chaussettes ou collants est impossible.
Ce traitement permet d’augmenter la pression naturellement appliquée sur les capillaires sanguins superficiels pour faciliter la remontée du sang dans les jambes. Il s’agit du moyen de prévention et de soulagement le plus efficace. Il existe des modèles très variés qui s’adaptent à toutes les morphologies.
Les bas de contention doivent être enfiler dès le matin, idéalement au lever, et retirés avant le coucher. Il est recommandé de les installer sur une peau sèche. En cas d’utilisation de crème, il vaut mieux l’appliquer le soir, une fois les bas retirés. Les chaussettes de contention doivent arriver en dessous des genoux. Il faut également qu’elles soient suffisamment étirées, sans plis, pour que la force de compression soit identique partout sur la jambe.
A noter ! Des enfiles-bas peuvent être utilisés en cas de difficultés pour les installer.
Publié le 25 mars 2016 par Hélène S. Pharmacienne. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie, le 29 mars 2022.
– J’ai les jambes lourdes. sf-phlebologie.org. Consulté le 29 mars 2022.