Addictions droguesAddictions aux substances

Les addictions sont considérées comme des pathologies affectant le cerveau. Elles sont définies comme étant une dépendance à une substance ou à un comportement ayant des conséquences délétères. Les plus répandues sont celles liées au tabac et à l’alcool, suivies de près par le cannabis…

Consulter le dossier


addictions comportementalesAddictions comportementales

Scientifiquement et médicalement parlant, les addictions sont des pathologies cérébrales caractérisées par une dépendance à une substance ou à une activité, avec des conséquences délétères. Classiquement, quand on parle d’addiction, on imagine le tabac, l’alcool, la cocaïne ou encore le cannabis, mais les dépendances comportementales en font également partie…

Consulter le dossier


Arrêter de fumerArrêter le tabac

Le tabagisme, défini comme une intoxication aiguë ou chronique par le tabac, est la 1ère cause de mortalité évitable en France. En matière de pourcentage, 34% de la population française est fumeuse et 50% des 18-25 ans fument régulièrement…

Consulter le dossier


dépendance à l'alcoolDépendance à l’alcool

L’alcool ou alcool éthylique est une substance psychoactive issue de la fermentation ou de la distillation de fruits ou de grains riches en sucres. À ce titre, l’alcool est capable de modifier le comportement, les humeurs et les perceptions de ses utilisateurs. De plus, l’alcool est un produit psychoactif dont l’utilisation chronique…

Consulter le dossier