Amnésie


Rédigé par Charline D. et publié le 24 septembre 2019

Amnésie-fiche

L’amnésie est un trouble de la mémoire qui se traduit par une perte, plus ou moins complète de la capacité à se remémorer des faits ou des souvenirs. Les causes d’amnésie sont nombreuses. La perte de mémoire peut être la conséquence d’une maladie ou d’un accident. Le diagnostic est clinique, mais très souvent associé à des examens complémentaires neuropsychologiques et à une imagerie cérébrale. Le traitement d’une amnésie est celui de sa cause lorsque cela est possible.

Définition

A propos de la mémoire

La mémoire permet d’enregistrer des informations provenant d’expériences ou événements divers, de les stocker et de les restituer.

La mémoire est composée de 5 systèmes interconnectés qui reposent sur des réseaux neuronaux différents :

  • La mémoire à court terme, ou la mémoire de travail, celle qui nous permet d’enregistrer temporairement un événement, par exemple un numéro de téléphone. Si aucun effort de mémorisation n’est fait, ce dernier disparaît de la mémoire dans la minute qui suit ;
  • La mémoire à long terme qui comprend la mémoire sémantique pour la culture générale et la mémoire épisodique qui est en lien avec les souvenirs personnels ;
  • La mémoire procédurale qui gouverne tous les automatismes comme la marche, le vélo, etc. ;
  • La mémoire perceptive en lien avec les sens.

Il n’existe pas un seul et unique centre de la mémoire dans le cerveau, mais plusieurs systèmes qui mettent en jeu des réseaux neuronaux distincts, répartis dans diverses zones cérébrales. Les différentes formes de mémoires fonctionnent en interaction. Ainsi, un souvenir se traduit par l’intervention de neurones provenant de différentes zones cérébrales et assemblés en réseaux.

Il existe deux moyens d’entretenir, ou d’améliorer ses capacités mnésiques :

  • Une bonne hygiène de vie, et plus particulièrement, une bonne nuit de sommeil ;
  • Des exercices. La lecture est, par exemple, un très bon moyen d’exercer sa mémoire.

Qu’est-ce que l’amnésie ?

Selon le Larousse, une amnésie désigne le fait d’avoir une perte, partielle ou totale, de la capacité de mémoriser une information et/ou de se rappeler d’une information stockée dans la mémoire.

On distingue plusieurs types d’amnésie selon le type de souvenirs affectés :

  • L’amnésie antérograde (ou aussi appelée amnésie de fixation) qui se traduit par une impossibilité à mémoriser de nouvelles informations. Le patient oublie au fur et à mesure ce qu’il vient de mémoriser. Dans l’amnésie antérograde, ceux sont les nouveaux souvenirs après l’événement causal qui sont donc concernés ;
  • L’amnésie rétrograde (ou aussi appelée amnésie d’évocation) qui se caractérise par des difficultés de plus en plus importantes à se souvenir de faits passés, autrement dit ayant eu lieu avant l’événement causal ;
  • L’amnésie rétro-antérograde qui est la combinaison des deux types d’amnésie précédemment évoqués.

A noter qu’il existe trois autres types d’amnésie :

  • L’amnésie lacunaire qui se traduit par une impossibilité à se remémorer les faits lors d’une agression physique ou psychique ;
  • L’ictus amnésique qui est, en fait, une amnésie transitoire. Un épisode peut durer entre 1 heure et 10 heures et se traduire par une répétition en boucle du patient ;
  • L’amnésie spécifique à un sens, par exemple agnosie.

Dans certains ouvrages, il existe une seconde classification qui ne distingue que deux grands types d’amnésie : les amnésies neurologiques et les amnésies psychogènes.

On parle d’amnésie neurologique lorsque celle-ci est causée par des lésions cérébrales, généralement au niveau de l’hippocampe. Elles peuvent être causées par un traumatisme crânien, une tumeur, une rupture d’anévrisme, un manque d’oxygène, l’alcoolisme chronique ou certaines encéphalites.

Les amnésies psychogènes font plutôt référence à des traumatismes psychologiques, par exemple un viol ou une agression.

Par ailleurs, une amnésie peut être :

  • Transitoire, notamment après un traumatisme cérébral ;
  • Fixée, par exemple après une ischémie cérébrale ou une encéphalite ;
  • Progressive en cas de maladie neurodégénérative comme la maladie d’Alzheimer.

La perte de mémoire liée à la sénescence, autrement dite la déficience mnésique liée à l’âge, correspond à la perte de mémoire qui se produit au cours d’un vieillissement normal. En effet, les patients qui présentent ce type bénin de perte de mémoire peuvent développer progressivement des troubles mnésiques. Généralement, il se traduit d’abord par un oubli des noms, puis des événements voire plus rarement des lieux. Cependant, ce type de perte de mémoire n’a aucun lien avec une quelconque démence, malgré les similitudes cliniques.

Amnésie : causes, diagnostic et traitement  ?

Quelles sont les causes d’amnésie ?

Une amnésie peut être due à des lésions cérébrales d’origine :

  • Traumatique (par exemple suite à une commotion cérébrale) ;
  • Vasculaire ;
  • Tumorale ;
  • Infectieuse (par exemple, l’encéphalite) ;
  • Dégénérative (par exemple la maladie d’Alzheimer) ;
  • Hémorragique ;
  • Vitaminique (par exemple, une carence en vitamine B1, essentiellement observée chez les alcooliques).

Cette affection peut aussi être en lien avec une pathologie psychiatrique, un choc émotionnel ou une crise d’épilepsie. Certains médicaments, particulièrement les benzodiazépines, peuvent également engendrer des troubles de la mémoire. C’est pourquoi il est déconseillé de les utiliser sur une période trop longue.

Quels symptômes ?

L’unique symptôme d’une amnésie est la perte, plus ou moins importante, définitive ou non, de la mémoire.

Les déficits amnésiques concernent plus volontiers les faits, ou la mémoire déclarative, plutôt que les capacités à faire les choses (mémoire procédurale). Plus concrètement, les patients ont du mal à mémoriser de nouvelles informations ou se remémorer d’anciennes, mais conservent leurs automatismes de mouvement, par exemple faire les lacets.

Toutes les autres fonctions, comme le langage ou l’attention, par exemple, sont intactes.

Quel est le diagnostic ?

Une amnésie est en premier évoquée devant les symptômes du patient, et parfois le témoignage de l’entourage. La mémoire ainsi que les fonctions cérébrales sont évaluées simplement par de rapides tests au lit du patient. Le diagnostic clinique est systématiquement associé à des examens neuropsychologiques (tests plus poussés), et éventuellement à des imageries (IRM, TDM). Cependant, des examens complémentaires peuvent être nécessaires selon l’origine suspectée du trouble.

Quel traitement en cas d’amnésie ?

La prise en charge d’une amnésie dépend de sa nature, mais aussi de sa cause. La prise en charge de la cause de l’amnésie peut permettre, ou non (en cas de lésions irréversibles) de traiter l’amnésie.

Ainsi, les amnésies liées à un choc émotionnel ou à un trouble psychique nécessitent plutôt une prise en charge d’ordre psychologique.

À savoir ! Certains médicaments peuvent permettre de stimuler la mémoire en cas de surmenage ou de trouble mnésique mineur. Leur utilisation doit être exceptionnelle et se faire sur une période courte.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Amnésie. Larousse. Consulté le 23 Juillet 2019.
– Amnésie : quand la mémoire nous fait défaut. Allodocteur. Consulté le 23 Juillet 2019.
– Amnésie. Le manuel MSD. Consulté le 23 Juillet 2019.
– Mémoire. Inserm. Consulté le 23 Juillet 2019.