1, 2, 3… combien d’œufs par semaine pour rester en bonne santé ?

Actualités Conseils nutrition Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Estelle B. et publié le 22 avril 2021

En 2018, une étude menée sur plus de 400 000 personnes révélait que la consommation d’un œuf par jour était bénéfique sur la santé cardiaque. Parallèlement, les recommandations nutritionnelles précisent de limiter sa consommation hebdomadaire d’œufs. Quel est donc le nombre d’œufs que l’on peut consommer sans risques chaque semaine ? Santé Sur le Net vous apporte une réponse à cette question.

combien d' œufs par semaine

L’œuf, un aliment intéressant sur le plan nutritionnel

Les œufs, non seulement de poules, mais aussi de cailles, d’autruches ou encore de cannes, sont consommées par l’Homme depuis des millénaires. Accommodés de multiples manières (à la coque, brouillés, mollets, au plat, durs, pochés ou encore en omelette, …), ils font bien souvent le bonheur des petits comme des grands. Mais nombreuses sont les recommandations qui incitent à ne pas consommer trop d’œufs par semaine.

L’œuf présente d’importants atouts nutritionnels :

  • Une richesse en protéines dans le blanc de l’œuf, des protéines très intéressantes sur le plan nutritionnel et facilement digérées ;
  • Une source intéressante de lipides dans le jaune de l’œuf, dont des graisses insaturées, mais aussi du cholestérol ;
  • Un cocktail de vitamines, notamment des groupes A et B.

De plus, l’œuf est peu coûteux et se cuisine très facilement.

Lire aussi – Un œuf par jour pour prendre soin de son cœur

Combien d’œufs par semaine ? à adapter à chaque âge !

Les Français sont parmi les plus gros consommateurs d’œufs par semaine en Europe, avec une moyenne de 220 œufs par an, soit une consommation de plus de 4 œufs par semaine. Mais une telle consommation est-elle raisonnable pour la santé ? En 2018, une étude, menée sur plus de 400 000 personnes, indique que la consommation quotidienne d’un œuf pourrait avoir des effets positifs sur la santé cardiaque. A l’inverse, une autre étude internationale récente, réalisée sur près de 9 000 adultes chinois, révèle qu’une consommation excessive d’œufs pourrait augmenter le risque de développer un diabète sucré. Les données sont donc souvent contradictoires.

Les nutritionnistes et les diététiciens précisent que la consommation d’œufs par repas doit être adaptée à l’âge, en raison de l’apport conséquent en protéines :

  • Pas plus d’un demi-œuf chez l’enfant de moins d’un an ;
  • Pas plus d’un œuf pour entre 1 et 10 ans ;
  • Un ou deux œufs à partir de l’âge de 10 ans et chez les adultes.

Lire aussi – Œufs et produits contaminés : la liste, enfin !

Entre 3 et 6 œufs par semaine

Certaines catégories de population doivent également réduire leur consommation en œufs par semaine :

  • Les personnes atteintes de pathologies rénales et en particulier d’insuffisance rénale, car l’œuf représente un apport important en protéines ;
  • Les personnes atteintes d’hypercholestérolémie (augmentation du taux sanguin de cholestérol).

Sauf exceptions (par exemple une allergie à l’œuf), l’œuf ne doit pas être banni de l’assiette, même chez les sujets atteints de troubles lipidiques. La consommation d’œuf par semaine maximale varie selon les spécialistes et les recommandations, entre 3 ou 4 chez les sujets atteints de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque cardiovasculaire à 6 chez les sujets en bonne santé. L’œuf doit aussi être intégré dans une alimentation saine, équilibrée et diversifiée. Et pour profiter de tous ses bienfaits nutritionnels, il est conseillé de privilégier un mode de cuisson, qui permet une cuisson à cœur du blanc et une cuisson très réduite voire nulle du jaune.

Lire aussi – Allergies alimentaires : et s’il suffisait de rétablir l’équilibre de la flore intestinale ?

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Infos Nutrition. oeuf-info.fr. Consulté le 20 avril 2021.
– Les œufs : à consommer avec modération. Dr Martin Juneau. observatoireprevention.org. 2 septembre 2019. Mis à jour le 26 mars 2020.
  • Stahn Véronique says:

    Avec les oeufs il y a de nombreuses recettes et c’est pas trop lourd surtout au repas du soir.

    Reply
  • Merci beaucoup pour l’information.
    Malgré, la population du Nord africain leurs alimentations déponds de l’aliment principale, les oeufs avec des légumes bio-
    Et pains de blé. ….

    Reply
  • Merci beaucoup pour l’information.
    Malgré, la population du Nord africain leurs alimentations déponds de l’aliment principale, les oeufs avec des légumes bio-
    Et pains de blé. ….

    Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.