L’objectif de Movember : la santé masculine

Actualités Cancer Maladies auto-immunes Santé des séniors

Rédigé par Estelle B. et publié le 31 octobre 2022

En général, les hommes décèdent 4,5 années plus vite que les femmes, une différence d’espérance de vie qui persiste depuis des années. Si la santé des femmes recouvre des enjeux très spécifiques, celle des hommes est tout aussi particulière et mérite toute l’attention des hommes eux-mêmes, de leur entourage et des professionnels de santé. L’association Movember s’intéresse à la santé masculine depuis 2003 et agit sur tous les fronts pour allonger l’espérance de vie masculine.

movember, la santé masculine contre les cancers de l'homme

Movember et santé des hommes

La santé des hommes est tout aussi particulière que celle des femmes, avec des enjeux très spécifiques :

  • Le cancer de la prostate et les autres pathologies de la prostate ;
  • Le cancer du testicule ;
  • La santé mentale et la prévention du suicide chez l’homme ;
  • Le mode de vie des hommes et son impact sur leur santé.

L’association Movember agit à tous les niveaux, avec l’objectif final d’améliorer et de préserver la santé des hommes, et ainsi de prolonger leur espérance de vie. Depuis 2003, l’association a financé à travers le monde plus de 1 250 projets dédiés à la santé masculine. Elle espère réduire d’un quart la mortalité prématurée chez l’homme à l’horizon 2030. Hommes et femmes peuvent, grâce à leur adhésion et à leurs dons, faire avancer les projets portés par l’association.

Des sujets santé spécifiques aux hommes

Ces contributeurs et donateurs sont appelés des Mo Bros pour les hommes et des Mo Sisters pour les femmes. Depuis la création de l’association, composée alors de 30 adhérents, 5 millions d’hommes et de femmes l’ont rejoint pour soutenir la cause de la santé masculine. L’association veut faire passer aux hommes des messages simples pour leur permettre de rester plus longtemps en bonne santé :

  • Préserver le lien avec la famille, les amis et partager avec eux les problèmes ou les doutes ;
  • Bouger régulièrement en pratiquant une activité physique le plus souvent possible ;
  • Parler aux proches ou à des professionnels des accidents de la vie, des échecs, des problèmes, pour ne pas les affronter seuls ;
  • S’informer sur les antécédents familiaux et les risques pour la santé, pour mieux échanger avec les professionnels de santé sur les examens de dépistage à mettre en place ;
  • Consulter un professionnel de santé lorsqu’on ressent des symptômes nouveaux, des changements, ….

La santé masculine, différente de la santé féminine

Ces actions soutenues et portées par Movember reprennent les fondamentaux de la santé masculine, telle qu’elle est décrite par les autorités de santé publique. Pour l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé des hommes repose sur cinq fondamentaux :

  • La réalisation d’un bilan de santé régulièrement ;
  • Une consommation d’alcool la plus faible possible ;
  • L’arrêt du tabac ;
  • Une alimentation plus saine et plus équilibrée ;
  • Une activité physique régulière et adaptée.

La santé masculine, comme la santé féminine, est un enjeu capital de santé publique. A l’heure où les genres s’estompent dans différents domaines de la vie, il est un domaine où le genre reste incontournable, la santé. Les hommes et les femmes ne sont pas égaux devant la santé, certains problèmes de santé sont spécifiques des hommes ou des femmes. Et ils ne réagissent pas de la même manière aux campagnes de prévention, aux diagnostics, ni aux traitements.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Movember. movember.com. Consulté le 22 octobre 2022.
– Cinq choses essentielles pour la santé des hommes. who.int. Consulté le 22 octobre 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *