Un patient perd l’ouïe après la Covid-19…

Oct 17, 2020 par

La perte soudaine d’audition n’est pas un phénomène rare, puisque les spécialistes estiment sa fréquence annuelle aux environs d’une personne sur 5 000 à 10 000 personnes. Les causes en sont multiples et parfois indéterminées. Récemment, des cliniciens anglais ont rapporté le cas d’un patient ayant subitement perdu une partie de son audition à la suite d’une Covid-19. Serait-ce une nouvelle conséquence du virus ?

femme masquée faisant signe qu'elle n'entend pas

Qu’est-ce qu’une perte soudaine d’audition ?

La perte soudaine d’audition correspond à une perte modérée à grave des capacités auditives, survenant en seulement quelques heures. Le plus souvent, elle ne touche qu’une seule oreille, mais les deux oreilles peuvent être affectées simultanément. Parfois la perte auditive est associée à d’autres symptômes, comme :

  • Des acouphènes (bruits anormaux dans les oreilles) ;
  • Des étourdissements ;
  • Des vertiges.

D’une manière générale, on peut distinguer trois types de causes à la perte soudaine d’audition :

  • Une cause évidente : une infection cérébrale, un traumatisme crânien, une blessure à la tête ou encore la prise de médicaments affectant les capacités auditives (médicaments ototoxiques) ;
  • Une affection sous-jacente : la sclérose en plaques, un accident vasculaire cérébral, la maladie de Ménière ou encore des troubles rares susceptibles d’affecter l’oreille ;
  • Une cause inconnue, pour laquelle les spécialistes évoquent plusieurs hypothèses, entre autres des mécanismes auto-immuns ou des infections virales.

Audition et Covid-19

Jusque-là, les symptômes auditifs n’étaient pas répertoriés dans la liste des symptômes évocateurs d’une Covid-19. Récemment, quelques rares cas de perte auditive ont été signalés dans les suites d’une Covid-19 et un premier cas décrit au Royaume-Uni. Il s’agit d’un homme de 45 ans, asthmatique, hospitalisé dans un service ORL après une semaine de diminution de ses capacités auditives et dix jours de symptômes caractéristiques d’une Covid-19.

Rapidement, l’état du patient a nécessité une intubation et une mise sous respiration artificielle pendant 30 jours. Une semaine après son extubation, il remarque des acouphènes au niveau de l’oreille gauche et une perte soudaine d’audition. S’agit-il de nouvelles conséquences de la Covid-19 ? Avant cette date, le patient n’avait jamais ressenti de baisse de ses capacités auditives, et n’avait jamais présenté d’affection de l’oreille.

La perte soudaine d’audition, un nouveau signe de la Covid-19 ?

Les examens et analyses effectués n’ont révélé aucune cause connue de perte soudaine d’audition. Au cours de son passage en réanimation, aucun des médicaments qui lui ont été administrés n’a des effets ototoxiques connus. L’administration de corticoïdes, par voie orale puis au niveau des tympans sur plusieurs jours, a permis une amélioration des capacités auditives du patient.

A partir des investigations menées par les cliniciens, aucune cause n’a pu être retrouvée pour expliquer la perte soudaine d’audition du patient. Ils ont alors posé l’hypothèse qu’il s’agisse d’un nouveau symptôme lié à la Covid-19. La description du cas de ce patient suggère l’intérêt de surveiller les capacités auditives des patients atteints de la Covid-19 pour confirmer ou non que le virus peut altérer l’audition. Si ce lien se confirme, les chercheurs devront déterminer comment le virus affecte l’oreille et les capacités auditives. Il sera également nécessaire d’évaluer l’efficacité et la tolérance des traitements corticoïdes pour restaurer les capacités auditives des patients.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources

– Sudden irreversible hearing loss post COVID-19. BMJ. Consulté le 13 octobre 2020.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.